Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (120)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Eveil à la vie... éveil musical / Véronique Marquet
Titre : Eveil à la vie... éveil musical : Actes du colloque. Ottignies, 24 octobre 1992 Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Marquet, Directeur de publication ; Maria Ordonez, Directeur de publication Editeur : Court-Saint-Etienne [Belgique] : Centre culturel du Brabant wallon Année de publication : 1992 Importance : 118 p. Format : 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17284 Eveil à la vie... éveil musical : Actes du colloque. Ottignies, 24 octobre 1992 [texte imprimé] / Véronique Marquet, Directeur de publication ; Maria Ordonez, Directeur de publication . - Court-Saint-Etienne [Belgique] : Centre culturel du Brabant wallon, 1992 . - 118 p. ; 15 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17284 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613103 780.5 MAR Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Eduquer à la motivation / Jacques André
Titre : Eduquer à la motivation : Cette force qui fait réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2005 Importance : 271 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9078-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement, et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste. Son étude est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader.
Accessible à tous, cet ouvrage mêle en permanence les expériences, les références théoriques, les analyses, et les propositions d'actions. Il évite ainsi le piège de l'intellectualisme gratuit ou du technicisme étroit.
En invitant chacun à un nécessaire travail de soi sur soi, il donne une véritable leçon de vie.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17301 Eduquer à la motivation : Cette force qui fait réussir [texte imprimé] / Jacques André, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2005 . - 271 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7475-9078-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement, et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste. Son étude est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader.
Accessible à tous, cet ouvrage mêle en permanence les expériences, les références théoriques, les analyses, et les propositions d'actions. Il évite ainsi le piège de l'intellectualisme gratuit ou du technicisme étroit.
En invitant chacun à un nécessaire travail de soi sur soi, il donne une véritable leçon de vie.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17301 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613160 370 AND Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible Entre savoirs modulés et savoir moduler / Pierre-François Coen
Titre : Entre savoirs modulés et savoir moduler : L'éducation musicale en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Coen, Directeur de publication ; Madeleine Zulauf, Directeur de publication Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Sciences de l'éducation musicale Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 229603494 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Les savoirs se développent et se renouvellent, en musique comme dans les autres sphères de l'activité humaine, fussent-elles artistiques ou scientifiques. Cette évolution vient questionner les institutions de formation et les enseignants. Quels savoirs faut-il privilégier ? Qui doit assurer la transmission des nouveaux savoirs et comment l'organiser ? Et quelles sont les incidences des modulations des lieux et dispositifs de formation sur les savoirs eux-mêmes ? Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17318 Entre savoirs modulés et savoir moduler : L'éducation musicale en question [texte imprimé] / Pierre-François Coen, Directeur de publication ; Madeleine Zulauf, Directeur de publication . - Paris : l'Harmattan, 2006 . - ; 22 cm. - (Sciences de l'éducation musicale) .
ISSN : 229603494
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Les savoirs se développent et se renouvellent, en musique comme dans les autres sphères de l'activité humaine, fussent-elles artistiques ou scientifiques. Cette évolution vient questionner les institutions de formation et les enseignants. Quels savoirs faut-il privilégier ? Qui doit assurer la transmission des nouveaux savoirs et comment l'organiser ? Et quelles sont les incidences des modulations des lieux et dispositifs de formation sur les savoirs eux-mêmes ? Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17318 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613158 780.5 COE Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible L'éducation musicale à l'école élémentaire / Agnès Matthys
Titre : L'éducation musicale à l'école élémentaire : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Matthys, Auteur Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 2021 Importance : 237 p. Format : 22 cm Accompagnement : ressources numériques Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Résumé : Cet ouvrage fournit aux enseignants de cycles 2 et 3, sans compétences musicales particulières, les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe.
Composé de trois parties, il permet une approche globale et transversale de la musique:
- "A la découverte du langage musical" pour se familiariser avec le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments...
- "L'homme et la musique" pour créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, découvrir des compositeurs d'époques différentes, sensibiliser au patrimoine européen et mondial de la musique.
- "Contes musicaux" pour réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter.
Chacune de ces parties comporte des fiches de mises en œuvre, toutes expérimentées en classe, proposant plusieurs séances autour d'un thème ou d'un conte à interpréter. Y sont précisés les objectifs, les compétences visées et les modalités pratiques.
Un grand nombre d'annexes enrichit et prolonge le travail développé dans les fiches: descriptifs pour la fabrication d'instruments, illustrations des principaux instruments présentés dans l'ouvrage, ressources diverses pour les contes musicaux.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17586 L'éducation musicale à l'école élémentaire : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Agnès Matthys, Auteur . - Paris : Editions Retz, 2021 . - 237 p. ; 22 cm + ressources numériques.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Résumé : Cet ouvrage fournit aux enseignants de cycles 2 et 3, sans compétences musicales particulières, les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe.
Composé de trois parties, il permet une approche globale et transversale de la musique:
- "A la découverte du langage musical" pour se familiariser avec le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments...
- "L'homme et la musique" pour créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, découvrir des compositeurs d'époques différentes, sensibiliser au patrimoine européen et mondial de la musique.
- "Contes musicaux" pour réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter.
Chacune de ces parties comporte des fiches de mises en œuvre, toutes expérimentées en classe, proposant plusieurs séances autour d'un thème ou d'un conte à interpréter. Y sont précisés les objectifs, les compétences visées et les modalités pratiques.
Un grand nombre d'annexes enrichit et prolonge le travail développé dans les fiches: descriptifs pour la fabrication d'instruments, illustrations des principaux instruments présentés dans l'ouvrage, ressources diverses pour les contes musicaux.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17586 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613846 780.500 MAT Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Transmettre / Céline Roux
Titre : Transmettre : Art - pédagogie - sensible Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Roux, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Editions de l'attribut Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-59-0 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Ce livre confronte les points de vue de créateurs, penseurs et pédagogues du domaine artistique et de l’enseignement général. Il aborde les questions de création, de recherche, de transmission de l’art et de pédagogie. Il interroge la présence des artistes à l’école, de la maternelle à l’université, spécificité française qui oblige à repenser et à adapter le processus éducatif. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17319 Transmettre : Art - pédagogie - sensible [texte imprimé] / Céline Roux, Directeur de publication . - Toulouse : Editions de l'attribut, 2018.
ISBN : 978-2-916002-59-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Ce livre confronte les points de vue de créateurs, penseurs et pédagogues du domaine artistique et de l’enseignement général. Il aborde les questions de création, de recherche, de transmission de l’art et de pédagogie. Il interroge la présence des artistes à l’école, de la maternelle à l’université, spécificité française qui oblige à repenser et à adapter le processus éducatif. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17319 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613135 780.5 ROU Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Développer les capacités d'écoute à l'école / Jacquotte Ribière-Raverlat
PermalinkLes médiations culturelles et artistiques / Frédérique Montandon
PermalinkLire en chantant des albums de comptines / Sylvie Rayna
PermalinkL'éducation musicale / Brigitte Soulas
PermalinkThe music and literacy connection / Dee Hansen
PermalinkContes pour un musicien / Pascal Bertrand
PermalinkLe TFE en 101 points / Anthony Bochon
PermalinkL'Art d'enseigner / Marc Romainville
PermalinkApprendre et enseigner le musique : représentations croisées / Françoise Regnard
PermalinkApprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu
Permalink