Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 780.5 (114)
Faire une suggestion Affiner la recherche
The music and literacy connection / Dee Hansen
Titre : The music and literacy connection Type de document : texte imprimé Auteurs : Dee Hansen, Auteur ; Elaine Bernstorf, Auteur ; Gayle M. stuber, Auteur Editeur : Lanham : Rowman & Littlefield Année de publication : 2014 Importance : 290 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-4758-0599-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17324 The music and literacy connection [texte imprimé] / Dee Hansen, Auteur ; Elaine Bernstorf, Auteur ; Gayle M. stuber, Auteur . - Lanham : Rowman & Littlefield, 2014 . - 290 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-1-4758-0599-4
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17324 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613132 780.5 HAN Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Sorti jusqu'au 20/12/2024 L'éducation artistique et culturelle / Anne Barrère
Titre : L'éducation artistique et culturelle : Mythes et malentendus Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur ; Nathalie Montoya, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Les cahiers de la médiation culturelle Importance : 212 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16822-7 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Musicale
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : L'éducation artistique et culturelle semble faire l'objet d'un plébiscite, tant de la part des institutions, scolaires ou culturelles, que des acteurs enseignants, artistes, ou médiateus culturels ou associatifs. A l'heure où tant de réformes et de dispositifs peinent à remporter l'adhésion, ce plébiscite interroge. Ses promesses les plus visibles : allier démocratisation scolaire et culturelle, réconcilier les élèves avec l'école, leur faire découvrir l'art, les artistes et parfois leurs propres talents, sont-elles tenues ? Pour tenter de répondre, Nathalie Montoya, sociologue de la culture et Anne Barrère, sociologue de l'école, se sont entourées de chercheurs de divers horizons précocupés à la fois des mythes et des réalités de l'EAC. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17328 L'éducation artistique et culturelle : Mythes et malentendus [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur ; Nathalie Montoya, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2019 . - 212 p. ; 25 cm. - (Les cahiers de la médiation culturelle) .
ISBN : 978-2-343-16822-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Musicale
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : L'éducation artistique et culturelle semble faire l'objet d'un plébiscite, tant de la part des institutions, scolaires ou culturelles, que des acteurs enseignants, artistes, ou médiateus culturels ou associatifs. A l'heure où tant de réformes et de dispositifs peinent à remporter l'adhésion, ce plébiscite interroge. Ses promesses les plus visibles : allier démocratisation scolaire et culturelle, réconcilier les élèves avec l'école, leur faire découvrir l'art, les artistes et parfois leurs propres talents, sont-elles tenues ? Pour tenter de répondre, Nathalie Montoya, sociologue de la culture et Anne Barrère, sociologue de l'école, se sont entourées de chercheurs de divers horizons précocupés à la fois des mythes et des réalités de l'EAC. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17328 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613133 780.5 BAR Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Exclu du prêt L'enfant, la musique et la mémoire / Robert Kaddouch
Titre : L'enfant, la musique et la mémoire : Apprentissage musical et développement cérébral Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Kaddouch (1958-...), Auteur ; Marion Noulhiane, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : de boeck supérieur Année de publication : 2013 Importance : 96 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-246-4 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Musicale Index. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Quel rôle la musique peut-elle jouer dans le développement de l’enfant ? Pour répondre à cette question, deux spécialistes se sont rejoints par-delà leur champ de connaissances et de pratique respectif : l’un pédagogue et musicien, expert dans l’apprentissage du piano chez l’enfant, et notamment chez le petit enfant et le bébé ; l’autre, enseignant-chercheur en neuro-sciences, spécialisé dans le développement cérébral et la mémoire. Robert Kaddouch considère la création musicale chez l’enfant comme la réalisation de son potentiel et de ses goûts profonds. Grâce à un contexte d’apprentissage, des techniques et des outils très particuliers, sa pédagogie permet à l’enfant de développer les capacités qu’il porte en lui. Marion Noulhiane apporte quant à elle un regard scientifique sur les processus en jeu dans cette approche précoce de la musique. Elle révèle la façon dont la pratique musicale favorise le développement de la mémoire chez
l’enfant, à l’âge où les réseaux neuronaux sont en pleine construction. Cet ouvrage intéressera les professionnels de l’enfance, les orthophonistes, les instituteurs, les profes-
seurs de musique, les éducateurs spécialisés, les psychologues, les neuroscientifiques et biologistes… et les parents.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17705 L'enfant, la musique et la mémoire : Apprentissage musical et développement cérébral [texte imprimé] / Robert Kaddouch (1958-...), Auteur ; Marion Noulhiane, Auteur . - Louvain-la-Neuve : de boeck supérieur, 2013 . - 96 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-35327-246-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Musicale Index. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Quel rôle la musique peut-elle jouer dans le développement de l’enfant ? Pour répondre à cette question, deux spécialistes se sont rejoints par-delà leur champ de connaissances et de pratique respectif : l’un pédagogue et musicien, expert dans l’apprentissage du piano chez l’enfant, et notamment chez le petit enfant et le bébé ; l’autre, enseignant-chercheur en neuro-sciences, spécialisé dans le développement cérébral et la mémoire. Robert Kaddouch considère la création musicale chez l’enfant comme la réalisation de son potentiel et de ses goûts profonds. Grâce à un contexte d’apprentissage, des techniques et des outils très particuliers, sa pédagogie permet à l’enfant de développer les capacités qu’il porte en lui. Marion Noulhiane apporte quant à elle un regard scientifique sur les processus en jeu dans cette approche précoce de la musique. Elle révèle la façon dont la pratique musicale favorise le développement de la mémoire chez
l’enfant, à l’âge où les réseaux neuronaux sont en pleine construction. Cet ouvrage intéressera les professionnels de l’enfance, les orthophonistes, les instituteurs, les profes-
seurs de musique, les éducateurs spécialisés, les psychologues, les neuroscientifiques et biologistes… et les parents.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17705 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614388 780.5 KAD Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Le jazz : un modèle pour apprendre / Charles Calamel
Titre : Le jazz : un modèle pour apprendre : De la musique à une construction de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Calamel, Auteur ; Alain Vulbeau, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2012 Importance : 202 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00354-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Musicale Index. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Le jazz : un modèle pour apprendre est un livre sur les savoirs du jazz transférables dans les champs de l'éducation, de la formation et des enseignements artistiques. Fruit d'une recherche en sciences de l'éducation, il étudie les interactions musicales et sociales des jazzmen et les contingences d'une "sensible" construction de soi. Ce livre ne raconte pas la vie privée des musiciens, ni un inventaire musicologique des chefs-d’œuvre improvisés qui font son histoire. Il s'agit plutôt de donner du jazz une vision de l'intérieur et de l'envisager comme un modèle d'apprenance spécifique et différent, à placer au cœur des théories contemporaines de apprentissage et de l'action. Insiders est l'illustration pour désigner ceux qui sont "dedans" ou qui veulent en être et, bien sûr, un clin d’œil à Howard Becker. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18184 Le jazz : un modèle pour apprendre : De la musique à une construction de soi [texte imprimé] / Charles Calamel, Auteur ; Alain Vulbeau, Préfacier, etc. . - Paris : l'Harmattan, 2012 . - 202 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-336-00354-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Musicale Index. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Le jazz : un modèle pour apprendre est un livre sur les savoirs du jazz transférables dans les champs de l'éducation, de la formation et des enseignements artistiques. Fruit d'une recherche en sciences de l'éducation, il étudie les interactions musicales et sociales des jazzmen et les contingences d'une "sensible" construction de soi. Ce livre ne raconte pas la vie privée des musiciens, ni un inventaire musicologique des chefs-d’œuvre improvisés qui font son histoire. Il s'agit plutôt de donner du jazz une vision de l'intérieur et de l'envisager comme un modèle d'apprenance spécifique et différent, à placer au cœur des théories contemporaines de apprentissage et de l'action. Insiders est l'illustration pour désigner ceux qui sont "dedans" ou qui veulent en être et, bien sûr, un clin d’œil à Howard Becker. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18184 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614651 780.5 CAL Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Apprendre et enseigner le musique : représentations croisées / Françoise Regnard
Titre : Apprendre et enseigner le musique : représentations croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Regnard, Auteur ; Evelyn Cramer, Auteur ; Alain Lammé, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2003 Importance : 272 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4740-6 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Des enseignants, des chercheurs, des didacticiens dans le domaine de la musique, des arts et des sciences de l'éducation s’interrogent sur les représentations des élèves et des enseignants. Les conceptions des apprenants sont-elles des aides ou des obstacles aux apprentissages ? Pourquoi et comment travailler sur les conceptions de l'apprentissage des enseignants et de leurs formateurs ? Complété par des analyses de méthodes, cet ouvrage s'ouvre aux représentations des enseignants d'histoire de l'art et à celles de la culture chez les enseignants du primaire; il s'achève par un questionnement du gout comme performance. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18185 Apprendre et enseigner le musique : représentations croisées [texte imprimé] / Françoise Regnard, Auteur ; Evelyn Cramer, Auteur ; Alain Lammé, Préfacier, etc. . - Paris : l'Harmattan, 2003 . - 272 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7475-4740-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Des enseignants, des chercheurs, des didacticiens dans le domaine de la musique, des arts et des sciences de l'éducation s’interrogent sur les représentations des élèves et des enseignants. Les conceptions des apprenants sont-elles des aides ou des obstacles aux apprentissages ? Pourquoi et comment travailler sur les conceptions de l'apprentissage des enseignants et de leurs formateurs ? Complété par des analyses de méthodes, cet ouvrage s'ouvre aux représentations des enseignants d'histoire de l'art et à celles de la culture chez les enseignants du primaire; il s'achève par un questionnement du gout comme performance. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18185 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614654 780.5 REG Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Le besoin de musique / Pierre Zurcher
PermalinkEveil à la vie... éveil musical / Véronique Marquet
PermalinkEntre savoirs modulés et savoir moduler / Pierre-François Coen
PermalinkTransmettre / Céline Roux
PermalinkDévelopper les capacités d'écoute à l'école / Jacquotte Ribière-Raverlat
PermalinkLes médiations culturelles et artistiques / Frédérique Montandon
PermalinkLire en chantant des albums de comptines / Sylvie Rayna
PermalinkL'éducation musicale / Brigitte Soulas
PermalinkAimer la musique / Michel Légaud
PermalinkAktief muziek beluisteren / Jos Wuytack
Permalink