Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (59)


Titre : Le cerveau de Mozart Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lechevalier, Auteur ; Jean Cambier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2003 Importance : 338 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1298-9 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Le 11 avril 1770, le jeune Mozart, âgé de 14 ans, entend le célèbre Miserere d'Allegri, dont la partition est tenue secrète. De retour chez lui, il en retranscrit, de mémoire, l'intégralité.
Comment est-il possible de mémoriser une telle pièce? Que se passe-t-il dans la tête de celui qui écrit, de celui qui écoute? Est-ce une aptitude technique? Émotionnelle? Peut-on expliquer le génie de Mozart? Et que sait-on aujourd'hui des enfants prodiges?
A partir des épisodes les plus emblématiques de la vie de Mozart, Bernard Lechevalier explore les mécanismes de la perception musicale. Nous faisant entrer avec lui dans le cerveau de Mozart, il montre ce que veut dire "avoir de l'oreille" ou "chanter juste". Et qu'il existe une intelligence de la musique.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17105 Le cerveau de Mozart [texte imprimé] / Bernard Lechevalier, Auteur ; Jean Cambier, Préfacier, etc. . - Paris : Odile Jacob, 2003 . - 338 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-1298-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Le 11 avril 1770, le jeune Mozart, âgé de 14 ans, entend le célèbre Miserere d'Allegri, dont la partition est tenue secrète. De retour chez lui, il en retranscrit, de mémoire, l'intégralité.
Comment est-il possible de mémoriser une telle pièce? Que se passe-t-il dans la tête de celui qui écrit, de celui qui écoute? Est-ce une aptitude technique? Émotionnelle? Peut-on expliquer le génie de Mozart? Et que sait-on aujourd'hui des enfants prodiges?
A partir des épisodes les plus emblématiques de la vie de Mozart, Bernard Lechevalier explore les mécanismes de la perception musicale. Nous faisant entrer avec lui dans le cerveau de Mozart, il montre ce que veut dire "avoir de l'oreille" ou "chanter juste". Et qu'il existe une intelligence de la musique.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17105 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612927 780.15 LEC Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible
Titre : 0 à 2 ans : vie affective, problèmes familiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam David (1917-2004), Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition mise à jour Editeur : Toulouse : Edouard Privat Année de publication : 1960 Importance : 125p. Format : 18cm. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Médecins, psychologues et éducateurs s’accordent pour attacher une importance primordiale aux toutes premières années de la vie de l’enfant. Cet ouvrage aborde la période de « fondation » sous l’angle de la vie aff ective, puisque les sentiments et les émotions du petit enfant, ses besoins et ses tendances, supposent déjà de véritables relations humaines, c’est-à-dire avant tout familiales (besoin de dépendance et d’autonomie, sentiment d’opposition ou d’attachement). La valeur médicale et psychologique, jointe au bon sens des conceptions éducatives de l’auteur, fait de ce livre un ouvrage de base indispensable pour tous les éducateurs et les parents d’aujourd’hui. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14053 0 à 2 ans : vie affective, problèmes familiaux [texte imprimé] / Myriam David (1917-2004), Auteur . - Nouvelle édition mise à jour . - Toulouse : Edouard Privat, 1960 . - 125p. ; 18cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Médecins, psychologues et éducateurs s’accordent pour attacher une importance primordiale aux toutes premières années de la vie de l’enfant. Cet ouvrage aborde la période de « fondation » sous l’angle de la vie aff ective, puisque les sentiments et les émotions du petit enfant, ses besoins et ses tendances, supposent déjà de véritables relations humaines, c’est-à-dire avant tout familiales (besoin de dépendance et d’autonomie, sentiment d’opposition ou d’attachement). La valeur médicale et psychologique, jointe au bon sens des conceptions éducatives de l’auteur, fait de ce livre un ouvrage de base indispensable pour tous les éducateurs et les parents d’aujourd’hui. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14053 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234610271 370 DAV Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : Les 7 profils d'apprentissage : Pour former, enseigner et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Michel, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin (1938-...), Préfacier, etc. ; Isabelle Gingras, Auteur de la postface, du colophon, etc. Mention d'édition : Nouvelle édition mise à jour Editeur : Paris : Groupe Eyrolles Année de publication : 2013 Importance : 187 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55640-7 Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit 7 " profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant sera en mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide pratique constituera l'outil de base de tout pédagogue. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2804 Les 7 profils d'apprentissage : Pour former, enseigner et apprendre [texte imprimé] / Jean-François Michel, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin (1938-...), Préfacier, etc. ; Isabelle Gingras, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Nouvelle édition mise à jour . - Paris : Groupe Eyrolles, 2013 . - 187 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-55640-7 : 17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit 7 " profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant sera en mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide pratique constituera l'outil de base de tout pédagogue. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2804 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234571302 370 MIC Livre Bibliothèque principale Pédagogie Sorti jusqu'au 14/12/2022
Titre : Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Petiniot, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Importance : 268p. Format : 22cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-924-4 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d'un fils cumulant les troubles d'apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l'enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie, ... bref, de tous les aspects de la "dys-constellation". Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe. Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l'enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d'élèves en difficulté. Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l'apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques. (Extrait de la préface de Vincent Goetry docteur en psychologie). Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14211 Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage [texte imprimé] / Marie-Jeanne Petiniot, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2012 . - 268p. ; 22cm.
ISBN : 978-2-85008-924-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d'un fils cumulant les troubles d'apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l'enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie, ... bref, de tous les aspects de la "dys-constellation". Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe. Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l'enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d'élèves en difficulté. Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l'apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques. (Extrait de la préface de Vincent Goetry docteur en psychologie). Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14211 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234610442 780.15 PET Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Sorti jusqu'au 29/11/2022
Titre : L'affectivité : La fondamentale dans l'harmonie psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfons P. Verbist, Auteur ; Pierre Falize, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nauwelaerts Année de publication : 1974 Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 150 Psychologie
Généralités et théorieRésumé : "L'ouvrage se présente comme un testament d'un champ d'expériences peu banal. C'est bien en effet de culture qu'il s'agit ici: rechercher une harmonie entre activités psychiques et physiques, un équilibre qui assure à l'homme un développement meilleur. Une manière de rechercher le bonheur." Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2591 L'affectivité : La fondamentale dans l'harmonie psychique [texte imprimé] / Alfons P. Verbist, Auteur ; Pierre Falize, Préfacier, etc. . - Paris : Nauwelaerts, 1974 . - 160 p. : ill. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 150 Psychologie
Généralités et théorieRésumé : "L'ouvrage se présente comme un testament d'un champ d'expériences peu banal. C'est bien en effet de culture qu'il s'agit ici: rechercher une harmonie entre activités psychiques et physiques, un équilibre qui assure à l'homme un développement meilleur. Une manière de rechercher le bonheur." Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2591 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234570298 150 VER Livre Bibliothèque principale Psychologie générale Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink