Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 780.15



Titre : Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Petiniot, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Importance : 268p. Format : 22cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-924-4 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d'un fils cumulant les troubles d'apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l'enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie, ... bref, de tous les aspects de la "dys-constellation". Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe. Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l'enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d'élèves en difficulté. Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l'apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques. (Extrait de la préface de Vincent Goetry docteur en psychologie). Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14211 Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage [texte imprimé] / Marie-Jeanne Petiniot, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2012 . - 268p. ; 22cm.
ISBN : 978-2-85008-924-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d'un fils cumulant les troubles d'apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l'enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie, ... bref, de tous les aspects de la "dys-constellation". Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe. Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l'enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d'élèves en difficulté. Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l'apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques. (Extrait de la préface de Vincent Goetry docteur en psychologie). Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14211 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234610442 780.15 PET Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible
Titre : An Objective Psychology of Music Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert W. Lundin, Auteur Editeur : New-York : The Ronald Press Company Année de publication : 1953 Importance : 303p. Format : 21cm Langues : Anglais (eng) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10654 An Objective Psychology of Music [texte imprimé] / Robert W. Lundin, Auteur . - New-York : The Ronald Press Company, 1953 . - 303p. ; 21cm.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10654 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234607418 780.15 LUN Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible
Titre : Apprendre la musique : Nouvelles des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Peretz, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2019 Importance : 155 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4421-8 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Note de contenu : Apprendre la musique Nouvelles des neurosciences Comment l'apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ? Quels effets a-t-il sur la curiosité, l'attention et la mémorisation ? Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique ? Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu'un enfant ait l'oreille musicale ? Et s'il chante faux ? Que penser par ailleurs des adultes qui décident de s'y mettre sur le tard ? Y a-t-il un âge pour apprendre la musique ? Aujourd'hui, les enseignants et les responsables des systèmes scolaires s'interrogent, et interrogent les experts. Encore tout récemment, la Suisse misait sur une éducation musicale de qualité en l'inscrivant dans sa Constitution. Quels sont les fondements neuroscientifiques de cet intérêt pour l'éducation musicale ? Fruit de plus de trente ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l'éducation, le livre qui nous dit tout sur la manière dont la musique transforme notre cerveau... pour notre plus grand bien ! Par l'une des plus grandes spécialistes, les neurosciences de la musique à la portée de tous, parents comme enseignants ! Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16204 Apprendre la musique : Nouvelles des neurosciences [texte imprimé] / Isabelle Peretz, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2019 . - 155 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7381-4421-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Note de contenu : Apprendre la musique Nouvelles des neurosciences Comment l'apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ? Quels effets a-t-il sur la curiosité, l'attention et la mémorisation ? Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique ? Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu'un enfant ait l'oreille musicale ? Et s'il chante faux ? Que penser par ailleurs des adultes qui décident de s'y mettre sur le tard ? Y a-t-il un âge pour apprendre la musique ? Aujourd'hui, les enseignants et les responsables des systèmes scolaires s'interrogent, et interrogent les experts. Encore tout récemment, la Suisse misait sur une éducation musicale de qualité en l'inscrivant dans sa Constitution. Quels sont les fondements neuroscientifiques de cet intérêt pour l'éducation musicale ? Fruit de plus de trente ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l'éducation, le livre qui nous dit tout sur la manière dont la musique transforme notre cerveau... pour notre plus grand bien ! Par l'une des plus grandes spécialistes, les neurosciences de la musique à la portée de tous, parents comme enseignants ! Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16204 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612052 780.15 PER Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible
Titre : Le bilan psycho-musical et la personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Verdeau-Paillès, Auteur ; Yehudi Menuhin (1916-1999), Préfacier, etc. Mention d'édition : 3ème édition revue et augmentée Editeur : Courlay : Fuzeau Année de publication : 2004 Collection : Consonance Importance : 411 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84169-145-6 Prix : 34.91 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Musicale
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Cet ouvrage permet d'étudier la place qu'occupent la musique et le sonore dans notre vie : le type de réceptivité à la musique et les possibilités de communication à l'aide de la musique et des sons. Découvrez une démarche en trois volets qui développe un entretien, un test d'audition d'oeuvres et un texte actif pour répondre à trois objectifs : une meilleure connaissance de soi, l'aide à l'établissement d'un projet thérapeutique et le travail psychopédagogique. Chaque étape de l'exposé est illustrée par de nombreuses observations.
L'auteur a reçu pour cet ouvrage en 1985 le prix des Fondations Roubinovitch, Baillarger, Boullard, Lorquet décerné par l'Académie Nationale de Médecine.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2503 Le bilan psycho-musical et la personnalité [texte imprimé] / Jacqueline Verdeau-Paillès, Auteur ; Yehudi Menuhin (1916-1999), Préfacier, etc. . - 3ème édition revue et augmentée . - Courlay : Fuzeau, 2004 . - 411 p. : ill. ; 22 cm. - (Consonance) .
ISBN : 978-2-84169-145-6 : 34.91 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Musicale
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Cet ouvrage permet d'étudier la place qu'occupent la musique et le sonore dans notre vie : le type de réceptivité à la musique et les possibilités de communication à l'aide de la musique et des sons. Découvrez une démarche en trois volets qui développe un entretien, un test d'audition d'oeuvres et un texte actif pour répondre à trois objectifs : une meilleure connaissance de soi, l'aide à l'établissement d'un projet thérapeutique et le travail psychopédagogique. Chaque étape de l'exposé est illustrée par de nombreuses observations.
L'auteur a reçu pour cet ouvrage en 1985 le prix des Fondations Roubinovitch, Baillarger, Boullard, Lorquet décerné par l'Académie Nationale de Médecine.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2503 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234570923 780.15 VER Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible
Titre : Les chants diaboliques : Le fantastique et l'inquiétante étrangeté à l'opéra Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Verdeau-Paillès, Auteur ; Michel Laxenaire, Auteur ; Gabriel Bacquier (1924-...), Préfacier, etc. Editeur : Courlay : Fuzeau Année de publication : 2010 Collection : Consonance Importance : 346 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84169-190-6 Prix : 30.95 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique:Opéra
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Irruption de l'étrange dans la banalité du quotidien, le fantastique est à l'origine du sentiment d'inquiétante étrangeté, traduction approximative du concept élaboré par Freud sous le nom de Unheimlichkeit.
Tous les domaines artistiques s'en sont inspirés, communiquant aux lecteurs, spectateurs et auditeurs des états d'âme qui vont de la perplexité à l'angoisse.
L'opéra, souvent tiré des chefs d'oeuvre de la littérature, art de la démesure, expression des passions, a mis en scène les personnages fantastiques issus des légendes et qui hantent nos rêves, parfois nos cauchemars : diables, personnages ambigus et inquiétants, fées et sorcières, vampires et morts-vivants.
Joignant à leur passion de mélomanes leur expérience de la psychiatrie, les auteurs explorent les multiples aspects du fantastique à l'opéra.
Jacqueline Verdeau-Paillès, Neuro-Psychiatre, Vice présidente de l'Association Française de Musicothérapie, est chargée de cours aux universités de Paris V René Descartes et du Luxembourg.
Michel Laxenaire, Psychiatre et Psychanalyste, préside l'Institut d'Analyse de Groupe et de Psychodrame à Paris. Il est Professeur honoraire du Centre Hospitalier Universitaire de Nancy.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2511 Les chants diaboliques : Le fantastique et l'inquiétante étrangeté à l'opéra [texte imprimé] / Jacqueline Verdeau-Paillès, Auteur ; Michel Laxenaire, Auteur ; Gabriel Bacquier (1924-...), Préfacier, etc. . - Courlay : Fuzeau, 2010 . - 346 p. ; 22 cm. - (Consonance) .
ISBN : 978-2-84169-190-6 : 30.95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique:Opéra
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Irruption de l'étrange dans la banalité du quotidien, le fantastique est à l'origine du sentiment d'inquiétante étrangeté, traduction approximative du concept élaboré par Freud sous le nom de Unheimlichkeit.
Tous les domaines artistiques s'en sont inspirés, communiquant aux lecteurs, spectateurs et auditeurs des états d'âme qui vont de la perplexité à l'angoisse.
L'opéra, souvent tiré des chefs d'oeuvre de la littérature, art de la démesure, expression des passions, a mis en scène les personnages fantastiques issus des légendes et qui hantent nos rêves, parfois nos cauchemars : diables, personnages ambigus et inquiétants, fées et sorcières, vampires et morts-vivants.
Joignant à leur passion de mélomanes leur expérience de la psychiatrie, les auteurs explorent les multiples aspects du fantastique à l'opéra.
Jacqueline Verdeau-Paillès, Neuro-Psychiatre, Vice présidente de l'Association Française de Musicothérapie, est chargée de cours aux universités de Paris V René Descartes et du Luxembourg.
Michel Laxenaire, Psychiatre et Psychanalyste, préside l'Institut d'Analyse de Groupe et de Psychodrame à Paris. Il est Professeur honoraire du Centre Hospitalier Universitaire de Nancy.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2511 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234571043 780.15 VER Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink