Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 780.15 (44)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Quand la musique soigne Alzheimer / Henryka Lesniewska
Titre : Quand la musique soigne Alzheimer : Créer et animer des ateliers de musicothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Henryka Lesniewska (1946-), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : psychologiques Importance : 196 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21441-2 Langues : Français (fre) Catégories : Musicologie:Musicothérapie Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : L'auteure présente dans un langage simple mais précis son expérience de 28 années en ateliers de chant, de danse et d'écoute musicale, destinés aux patients Alzheimer : elle décrit leur fonctionnement, le matériel ainsi que les résultats obtenus. Les points originaux et novateurs de cet ouvrage sont des fiches pratiques, permettant aux intervenants de découvrir la mise en place des ateliers. Pour chaque atelier, une playlist est proposée ainsi qu'une grille d'évaluation des progrès permettant une mesure quantitative des résultats.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17739 Quand la musique soigne Alzheimer : Créer et animer des ateliers de musicothérapie [texte imprimé] / Henryka Lesniewska (1946-), Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2021 . - 196 p. ; 27 cm. - (psychologiques) .
ISBN : 978-2-343-21441-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Musicologie:Musicothérapie Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : L'auteure présente dans un langage simple mais précis son expérience de 28 années en ateliers de chant, de danse et d'écoute musicale, destinés aux patients Alzheimer : elle décrit leur fonctionnement, le matériel ainsi que les résultats obtenus. Les points originaux et novateurs de cet ouvrage sont des fiches pratiques, permettant aux intervenants de découvrir la mise en place des ateliers. Pour chaque atelier, une playlist est proposée ainsi qu'une grille d'évaluation des progrès permettant une mesure quantitative des résultats.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17739 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614354 780.15 LES Livre Bibliothèque principale Musicologie Disponible Autisme et musique / Françoise Dorocq
Titre : Autisme et musique : Un duo harmonieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dorocq (1946-), Auteur ; Raymond Bossut, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2017 Importance : 122 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11486-6 Prix : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé :
Alors jeune professeure de musique, l'auteure de cet ouvrage rencontre l'autisme au travers d'une jeune élève qui s'appelle Victoire. L'adolescente ne parle pas. Tout changement, pour elle, est une angoisse : elle est paralysée par ce piano qu'elle découvre. Formidable témoignage, ce livre, écrit après vingt-cinq ans au service des personnes autistes, restitue l'émotion et le drame que vivent les familles. Et toujours aussi indignée par l'immense difficulté posée par l'accompagnement de ce handicap.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17740 Autisme et musique : Un duo harmonieux [texte imprimé] / Françoise Dorocq (1946-), Auteur ; Raymond Bossut, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2017 . - 122 p.
ISBN : 978-2-343-11486-6 : 22 cm
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé :
Alors jeune professeure de musique, l'auteure de cet ouvrage rencontre l'autisme au travers d'une jeune élève qui s'appelle Victoire. L'adolescente ne parle pas. Tout changement, pour elle, est une angoisse : elle est paralysée par ce piano qu'elle découvre. Formidable témoignage, ce livre, écrit après vingt-cinq ans au service des personnes autistes, restitue l'émotion et le drame que vivent les familles. Et toujours aussi indignée par l'immense difficulté posée par l'accompagnement de ce handicap.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17740 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614349 780.15 DOR Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible Manuel clinique de rééducation par la musique / Michael Thaut
Titre : Manuel clinique de rééducation par la musique : Comment la musique contribue à soigner le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Thaut (1952-), Auteur ; Volker Hoemberg (1954-), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : de boeck supérieur Collection : Apprendre et réapprendre Importance : 493 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 1234614593 Langues : Français (fre) Catégories : Musicologie:Musicothérapie Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : La neuromusicothérapie (NMT) est une forme de musicothérapie développée pour les personnes souffrant de troubles cognitifs, sensoriels ou moteurs, d’origine neurologique. Elle est efficace dans le prise en charge des AVC, des traumatismes crâniens, des atteintes des maladies de Parkinson ou de Huntington, de la paralysie cérébrale, de la maladie d’Alzheimer, d’un trouble du spectre de l’autisme, ainsi que d’autres troubles affectant la cognition, le mouvement et/ou la communication.
Un véritable guide d'application thérapeutique de la musique pour les troubles d'origine neurologique. Ce livre s'inscrit dans le développement récent des neurosciences et de leur application dans un contexte thérapeutique. Il présente, sous une forme complète et illustrée, les manières dont l'utilisation de la musique peut contribuer à la réadaptation du cerveau, que ce soit en bénéficiant de la plasticité cérébrale ou en proposant une remédiation cognitive. Le champ d'application de la neuromusicothérapie est vaste : troubles de la parole (aphasie...), maladie de Parkinson, d'Alzheimer, victimes d'AVC, de traumatismes crâniens, personnes atteintes de TDAH démence, maladies neurodégénratives, etc. Validée lors de tests cliniques, la neuromusicothérapie peut donc être utilisée par tous les professionnels de santés soucieux d'enrichir leur clinique, comme guide pratique ou dans un contexte d'enseignement.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18182 Manuel clinique de rééducation par la musique : Comment la musique contribue à soigner le cerveau [texte imprimé] / Michael Thaut (1952-), Auteur ; Volker Hoemberg (1954-), Auteur . - Louvain-la-Neuve : de boeck supérieur, [s.d.] . - 493 p. ; 24 cm. - (Apprendre et réapprendre) .
ISSN : 1234614593
Langues : Français (fre)
Catégories : Musicologie:Musicothérapie Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : La neuromusicothérapie (NMT) est une forme de musicothérapie développée pour les personnes souffrant de troubles cognitifs, sensoriels ou moteurs, d’origine neurologique. Elle est efficace dans le prise en charge des AVC, des traumatismes crâniens, des atteintes des maladies de Parkinson ou de Huntington, de la paralysie cérébrale, de la maladie d’Alzheimer, d’un trouble du spectre de l’autisme, ainsi que d’autres troubles affectant la cognition, le mouvement et/ou la communication.
Un véritable guide d'application thérapeutique de la musique pour les troubles d'origine neurologique. Ce livre s'inscrit dans le développement récent des neurosciences et de leur application dans un contexte thérapeutique. Il présente, sous une forme complète et illustrée, les manières dont l'utilisation de la musique peut contribuer à la réadaptation du cerveau, que ce soit en bénéficiant de la plasticité cérébrale ou en proposant une remédiation cognitive. Le champ d'application de la neuromusicothérapie est vaste : troubles de la parole (aphasie...), maladie de Parkinson, d'Alzheimer, victimes d'AVC, de traumatismes crâniens, personnes atteintes de TDAH démence, maladies neurodégénratives, etc. Validée lors de tests cliniques, la neuromusicothérapie peut donc être utilisée par tous les professionnels de santés soucieux d'enrichir leur clinique, comme guide pratique ou dans un contexte d'enseignement.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18182 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Manuel clinique de rééducation par la musique (De boeck) / Michael Thaut
Titre : Manuel clinique de rééducation par la musique (De boeck) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Thaut (1952-), Auteur ; Volker Hoemberg (1954-), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : de boeck supérieur Année de publication : 2019 Collection : Apprendre et réapprendre Importance : 491 p. Format : 24 cm Catégories : Musicologie:Musicothérapie Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Un véritable guide d'application thérapeutique de la musique pour les troubles d'origine neurologique. Ce livre s'inscrit dans le développement récent des neurosciences et de leur application dans un contexte thérapeutique. Il présente, sous une forme complète et illustrée, les manières dont l'utilisation de la musique peut contribuer à la réadaptation du cerveau, que ce soit en bénéficiant de la plasticité cérébrale ou en proposant une remédiation cognitive. Le champ d'application de la neuromusicothérapie est vaste : troubles de la parole (aphasie...), maladie de Parkinson, d'Alzheimer, victimes d'AVC, de traumatismes crâniens, personnes atteintes de TDAH démence, maladies neurodégénratives, etc. Validée lors de tests cliniques, la neuromusicothérapie peut donc être utilisée par tous les professionnels de santés soucieux d'enrichir leur clinique, comme guide pratique ou dans un contexte d'enseignement. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18031 Manuel clinique de rééducation par la musique (De boeck) [texte imprimé] / Michael Thaut (1952-), Auteur ; Volker Hoemberg (1954-), Auteur . - Louvain-la-Neuve : de boeck supérieur, 2019 . - 491 p. ; 24 cm. - (Apprendre et réapprendre) .
Catégories : Musicologie:Musicothérapie Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Un véritable guide d'application thérapeutique de la musique pour les troubles d'origine neurologique. Ce livre s'inscrit dans le développement récent des neurosciences et de leur application dans un contexte thérapeutique. Il présente, sous une forme complète et illustrée, les manières dont l'utilisation de la musique peut contribuer à la réadaptation du cerveau, que ce soit en bénéficiant de la plasticité cérébrale ou en proposant une remédiation cognitive. Le champ d'application de la neuromusicothérapie est vaste : troubles de la parole (aphasie...), maladie de Parkinson, d'Alzheimer, victimes d'AVC, de traumatismes crâniens, personnes atteintes de TDAH démence, maladies neurodégénratives, etc. Validée lors de tests cliniques, la neuromusicothérapie peut donc être utilisée par tous les professionnels de santés soucieux d'enrichir leur clinique, comme guide pratique ou dans un contexte d'enseignement. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18031 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614593 780.15 THA Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible Le cerveau de Mozart / Bernard Lechevalier
Titre : Le cerveau de Mozart Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lechevalier, Auteur ; Jean Cambier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2003 Importance : 338 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1298-9 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Le 11 avril 1770, le jeune Mozart, âgé de 14 ans, entend le célèbre Miserere d'Allegri, dont la partition est tenue secrète. De retour chez lui, il en retranscrit, de mémoire, l'intégralité.
Comment est-il possible de mémoriser une telle pièce? Que se passe-t-il dans la tête de celui qui écrit, de celui qui écoute? Est-ce une aptitude technique? Émotionnelle? Peut-on expliquer le génie de Mozart? Et que sait-on aujourd'hui des enfants prodiges?
A partir des épisodes les plus emblématiques de la vie de Mozart, Bernard Lechevalier explore les mécanismes de la perception musicale. Nous faisant entrer avec lui dans le cerveau de Mozart, il montre ce que veut dire "avoir de l'oreille" ou "chanter juste". Et qu'il existe une intelligence de la musique.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17105 Le cerveau de Mozart [texte imprimé] / Bernard Lechevalier, Auteur ; Jean Cambier, Préfacier, etc. . - Paris : Odile Jacob, 2003 . - 338 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-1298-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Le 11 avril 1770, le jeune Mozart, âgé de 14 ans, entend le célèbre Miserere d'Allegri, dont la partition est tenue secrète. De retour chez lui, il en retranscrit, de mémoire, l'intégralité.
Comment est-il possible de mémoriser une telle pièce? Que se passe-t-il dans la tête de celui qui écrit, de celui qui écoute? Est-ce une aptitude technique? Émotionnelle? Peut-on expliquer le génie de Mozart? Et que sait-on aujourd'hui des enfants prodiges?
A partir des épisodes les plus emblématiques de la vie de Mozart, Bernard Lechevalier explore les mécanismes de la perception musicale. Nous faisant entrer avec lui dans le cerveau de Mozart, il montre ce que veut dire "avoir de l'oreille" ou "chanter juste". Et qu'il existe une intelligence de la musique.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17105 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612927 780.15 LEC Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible Musique pour tous / Renate Perrion-Klee
PermalinkTout savoir sur la musicothérapie / Richard Forestier
PermalinkL'école du cerveau / Olivier Houdé
PermalinkMusicophilia / Oliver Sacks
PermalinkAccompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage / Marie-Jeanne Petiniot
PermalinkAn Objective Psychology of Music / Robert W. Lundin
PermalinkApprendre la musique / Isabelle Peretz
PermalinkLes bienfaits de la musique sur le cerveau / Emmanuel Bigand
PermalinkLe bilan psycho-musical et la personnalité / Jacqueline Verdeau-Paillès
PermalinkLe cerveau musicien / Bernard Lechevalier
Permalink