Détail de l'éditeur
Odile Jacob
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Le cerveau de Mozart / Bernard Lechevalier
Titre : Le cerveau de Mozart Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lechevalier, Auteur ; Jean Cambier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2003 Importance : 338 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1298-9 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Le 11 avril 1770, le jeune Mozart, âgé de 14 ans, entend le célèbre Miserere d'Allegri, dont la partition est tenue secrète. De retour chez lui, il en retranscrit, de mémoire, l'intégralité.
Comment est-il possible de mémoriser une telle pièce? Que se passe-t-il dans la tête de celui qui écrit, de celui qui écoute? Est-ce une aptitude technique? Émotionnelle? Peut-on expliquer le génie de Mozart? Et que sait-on aujourd'hui des enfants prodiges?
A partir des épisodes les plus emblématiques de la vie de Mozart, Bernard Lechevalier explore les mécanismes de la perception musicale. Nous faisant entrer avec lui dans le cerveau de Mozart, il montre ce que veut dire "avoir de l'oreille" ou "chanter juste". Et qu'il existe une intelligence de la musique.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17105 Le cerveau de Mozart [texte imprimé] / Bernard Lechevalier, Auteur ; Jean Cambier, Préfacier, etc. . - Paris : Odile Jacob, 2003 . - 338 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-1298-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Le 11 avril 1770, le jeune Mozart, âgé de 14 ans, entend le célèbre Miserere d'Allegri, dont la partition est tenue secrète. De retour chez lui, il en retranscrit, de mémoire, l'intégralité.
Comment est-il possible de mémoriser une telle pièce? Que se passe-t-il dans la tête de celui qui écrit, de celui qui écoute? Est-ce une aptitude technique? Émotionnelle? Peut-on expliquer le génie de Mozart? Et que sait-on aujourd'hui des enfants prodiges?
A partir des épisodes les plus emblématiques de la vie de Mozart, Bernard Lechevalier explore les mécanismes de la perception musicale. Nous faisant entrer avec lui dans le cerveau de Mozart, il montre ce que veut dire "avoir de l'oreille" ou "chanter juste". Et qu'il existe une intelligence de la musique.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17105 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612927 780.15 LEC Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible Apprendre la musique / Isabelle Peretz
Titre : Apprendre la musique : Nouvelles des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Peretz, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2019 Importance : 155 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4421-8 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Note de contenu : Apprendre la musique Nouvelles des neurosciences Comment l'apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ? Quels effets a-t-il sur la curiosité, l'attention et la mémorisation ? Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique ? Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu'un enfant ait l'oreille musicale ? Et s'il chante faux ? Que penser par ailleurs des adultes qui décident de s'y mettre sur le tard ? Y a-t-il un âge pour apprendre la musique ? Aujourd'hui, les enseignants et les responsables des systèmes scolaires s'interrogent, et interrogent les experts. Encore tout récemment, la Suisse misait sur une éducation musicale de qualité en l'inscrivant dans sa Constitution. Quels sont les fondements neuroscientifiques de cet intérêt pour l'éducation musicale ? Fruit de plus de trente ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l'éducation, le livre qui nous dit tout sur la manière dont la musique transforme notre cerveau... pour notre plus grand bien ! Par l'une des plus grandes spécialistes, les neurosciences de la musique à la portée de tous, parents comme enseignants ! Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16204 Apprendre la musique : Nouvelles des neurosciences [texte imprimé] / Isabelle Peretz, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2019 . - 155 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7381-4421-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Note de contenu : Apprendre la musique Nouvelles des neurosciences Comment l'apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ? Quels effets a-t-il sur la curiosité, l'attention et la mémorisation ? Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique ? Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu'un enfant ait l'oreille musicale ? Et s'il chante faux ? Que penser par ailleurs des adultes qui décident de s'y mettre sur le tard ? Y a-t-il un âge pour apprendre la musique ? Aujourd'hui, les enseignants et les responsables des systèmes scolaires s'interrogent, et interrogent les experts. Encore tout récemment, la Suisse misait sur une éducation musicale de qualité en l'inscrivant dans sa Constitution. Quels sont les fondements neuroscientifiques de cet intérêt pour l'éducation musicale ? Fruit de plus de trente ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l'éducation, le livre qui nous dit tout sur la manière dont la musique transforme notre cerveau... pour notre plus grand bien ! Par l'une des plus grandes spécialistes, les neurosciences de la musique à la portée de tous, parents comme enseignants ! Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16204 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612052 780.15 PER Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible Les Neurones enchantés / Pierre Boulez
Titre : Les Neurones enchantés : Le cerveau et la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Boulez (1925-2016), Auteur ; Jean-Pierre Changeux (1936-....), Auteur ; Philippe Manoury (1952-...), Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2014 Importance : 249 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3173-7 Note générale : Chef d’orchestre, compositeur, fondateur de l’Ircam, Pierre Boulez est l’un des plus grands créateurs du XXe siècle. Également théoricien de la musique, il a, pendant près de vingt ans, occupé au Collège de France la chaire « Invention, technique et langage ».
Professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Académie des sciences, Jean-Pierre Changeux est l’un des plus grands neurobiologistes contemporains, auteur, notamment, avec Alain Connes, de Matière à pensée et, avec Paul Ricœur, de La Nature et la Règle. Ce qui nous fait penser.
Philippe Manoury est compositeur et professeur émérite de l’Université de Californie, San Diego.Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Musicale
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Ce qui se passe dans la tête du créateur, du compositeur, lorsqu’il crée, demeure encore inconnu. C’est ce « mystère » que se propose d’éclairer ce livre.
La création artistique relève-t-elle de processus intellectuels et biologiques spécifiques ? Peut-on s’approcher au plus près de son mécanisme pour parvenir à comprendre comment un compositeur, un musicien, un chef d’orchestre, choisit de mettre ensemble telle et telle note, de faire se succéder tel et tel rythme, de faire émerger du neuf, de produire de la beauté, de susciter l’émotion ?
La compréhension de ce qui se déroule dans le cerveau du compositeur lorsqu’il écrit Le Sacre du printemps ou Le Marteau sans maître est-elle possible ?
Quelles relations peut-on établir entre les briques élémentaires de notre cerveau que sont les molécules, les synapses et les neurones, et des activités mentales aussi complexes que la perception du beau ou la création musicale ?
Tenter de constituer une neuroscience de l’art, tel est l’enjeu de ce livre, qui procède d’un débat entre Jean-Pierre Changeux, le neurobiologiste, qui a fait du cerveau l’objet privilégié de ses recherches, et Pierre Boulez, le compositeur, pour qui les questions théoriques liées à son art, la musique, ont toujours été essentielles, et auquel s’est joint Philippe Manoury pour apporter son éclairage de compositeur et de chercheur.
Un livre profondément nouveau. Un événement intellectuel.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15734 Les Neurones enchantés : Le cerveau et la musique [texte imprimé] / Pierre Boulez (1925-2016), Auteur ; Jean-Pierre Changeux (1936-....), Auteur ; Philippe Manoury (1952-...), Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2014 . - 249 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-3173-7
Chef d’orchestre, compositeur, fondateur de l’Ircam, Pierre Boulez est l’un des plus grands créateurs du XXe siècle. Également théoricien de la musique, il a, pendant près de vingt ans, occupé au Collège de France la chaire « Invention, technique et langage ».
Professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Académie des sciences, Jean-Pierre Changeux est l’un des plus grands neurobiologistes contemporains, auteur, notamment, avec Alain Connes, de Matière à pensée et, avec Paul Ricœur, de La Nature et la Règle. Ce qui nous fait penser.
Philippe Manoury est compositeur et professeur émérite de l’Université de Californie, San Diego.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Musicale
Psychologie - Psychologie de la musiqueIndex. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Ce qui se passe dans la tête du créateur, du compositeur, lorsqu’il crée, demeure encore inconnu. C’est ce « mystère » que se propose d’éclairer ce livre.
La création artistique relève-t-elle de processus intellectuels et biologiques spécifiques ? Peut-on s’approcher au plus près de son mécanisme pour parvenir à comprendre comment un compositeur, un musicien, un chef d’orchestre, choisit de mettre ensemble telle et telle note, de faire se succéder tel et tel rythme, de faire émerger du neuf, de produire de la beauté, de susciter l’émotion ?
La compréhension de ce qui se déroule dans le cerveau du compositeur lorsqu’il écrit Le Sacre du printemps ou Le Marteau sans maître est-elle possible ?
Quelles relations peut-on établir entre les briques élémentaires de notre cerveau que sont les molécules, les synapses et les neurones, et des activités mentales aussi complexes que la perception du beau ou la création musicale ?
Tenter de constituer une neuroscience de l’art, tel est l’enjeu de ce livre, qui procède d’un débat entre Jean-Pierre Changeux, le neurobiologiste, qui a fait du cerveau l’objet privilégié de ses recherches, et Pierre Boulez, le compositeur, pour qui les questions théoriques liées à son art, la musique, ont toujours été essentielles, et auquel s’est joint Philippe Manoury pour apporter son éclairage de compositeur et de chercheur.
Un livre profondément nouveau. Un événement intellectuel.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15734 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234610509 780.15 BOU Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible Le plaisir de la musique / Bernard Lechevalier
Titre : Le plaisir de la musique : Une approche neuropsychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lechevalier, Auteur ; Emmanuelle Haïm (1962-...), Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2019 Importance : 230 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4464-5 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Pourquoi la musique provoque-t-elle autant d’émotions en nous ?
Dans son nouveau livre, Bernard Lechevalier nous propose de nous aventurer avec lui dans l’analyse de la musique et des états affectifs qu’elle suscite.
S’appuyant sur les découvertes les plus récentes en neuropsychologie, il nous montre notamment que la perception musicale relève d’un processus complexe qui engage la structure de l’œuvre elle-même, les associations d’idées et d’affects qu’elle fait naître et, enfin, le contexte de son interprétation et de son écoute.
De Beethoven à Brassens en passant par Debussy et Duke Ellington, une exploration du plaisir musical, tous genres confondus, à partir des émotions qu’elle procure et du sens qu’elle véhicule.
Le plaisir musical aux trois stades de la création, de l’interprétation et de l’écoute, sans séparer musique classique, variété ou jazz !Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16486 Le plaisir de la musique : Une approche neuropsychologique [texte imprimé] / Bernard Lechevalier, Auteur ; Emmanuelle Haïm (1962-...), Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : Odile Jacob, 2019 . - 230 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-4464-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie - Psychologie de la musique Index. décimale : 780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie Résumé : Pourquoi la musique provoque-t-elle autant d’émotions en nous ?
Dans son nouveau livre, Bernard Lechevalier nous propose de nous aventurer avec lui dans l’analyse de la musique et des états affectifs qu’elle suscite.
S’appuyant sur les découvertes les plus récentes en neuropsychologie, il nous montre notamment que la perception musicale relève d’un processus complexe qui engage la structure de l’œuvre elle-même, les associations d’idées et d’affects qu’elle fait naître et, enfin, le contexte de son interprétation et de son écoute.
De Beethoven à Brassens en passant par Debussy et Duke Ellington, une exploration du plaisir musical, tous genres confondus, à partir des émotions qu’elle procure et du sens qu’elle véhicule.
Le plaisir musical aux trois stades de la création, de l’interprétation et de l’écoute, sans séparer musique classique, variété ou jazz !Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16486 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613748 780.15 LEC Livre Bibliothèque principale Psychologie musicale Disponible