Titre : |
Par volonté et par hasard : Entretiens avec Célestin Deliège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Boulez (1925-2016), Auteur ; Célestin Deliège (1922-2010), Librettiste |
Editeur : |
Paris : Éditions du Seuil |
Année de publication : |
1966 |
Collection : |
Tel quel |
Importance : |
160p. |
Format : |
21cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Philosophie de la musique
|
Index. décimale : |
780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales |
Note de contenu : |
Pierre Boulez, dans ces entretiens, fait le point sur sa formation, son évolution, sa création et sa réflexion musicales. Evocation très libre des problèmes posés par l'enseignement de la musique ou la direction d'orchestre, la musique française ou la musique allemande, l'articulation entre musique et poésie ou musique et science.
Mais aussi reprise analytique de chacune de ses partitions. Et, finalement, rigoureux parcours, qui consiste à évaluer le passé pour s'en libérer, à penser les contraintes de la révolution formelle moderne, à inventer une façon "d'être musique" de Bach à Alban Berg puis aux recherches contemporaines. Qu'est ce que le devenir musical ? Ses lignes de forces ? Qu'est ce qu'un professionnalisme dans ce domaine ? Comment surmonter, en s'y glissant, l'institution ? Boulez répond, comme toujours, en non-conformiste, c'est à dire en artiste de sa raison. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10309 |
Par volonté et par hasard : Entretiens avec Célestin Deliège [texte imprimé] / Pierre Boulez (1925-2016), Auteur ; Célestin Deliège (1922-2010), Librettiste . - Paris : Éditions du Seuil, 1966 . - 160p. ; 21cm. - ( Tel quel) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Philosophie de la musique
|
Index. décimale : |
780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales |
Note de contenu : |
Pierre Boulez, dans ces entretiens, fait le point sur sa formation, son évolution, sa création et sa réflexion musicales. Evocation très libre des problèmes posés par l'enseignement de la musique ou la direction d'orchestre, la musique française ou la musique allemande, l'articulation entre musique et poésie ou musique et science.
Mais aussi reprise analytique de chacune de ses partitions. Et, finalement, rigoureux parcours, qui consiste à évaluer le passé pour s'en libérer, à penser les contraintes de la révolution formelle moderne, à inventer une façon "d'être musique" de Bach à Alban Berg puis aux recherches contemporaines. Qu'est ce que le devenir musical ? Ses lignes de forces ? Qu'est ce qu'un professionnalisme dans ce domaine ? Comment surmonter, en s'y glissant, l'institution ? Boulez répond, comme toujours, en non-conformiste, c'est à dire en artiste de sa raison. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10309 |
|