Titre : |
Ecrits sur la Musique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Auteur ; Catherine Kintzler (1947-...), Éditeur scientifique |
Editeur : |
Paris : Stock |
Année de publication : |
1979 |
Importance : |
451p. |
Format : |
18cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Philosophie de la musique
|
Index. décimale : |
780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales |
Note de contenu : |
C'est vrai, Rousseau fut un croque-notes sans envergure. C'est vrai, Rousseau ne fut pas un grand théoricien de la musique.
C'est vrai, Rousseau fut agressif, injuste et violent à l'égard de la musique française de son temps, le XVIIIe siècle, et de son plus illustre représentant, Jean-Philippe Rameau.
Pourtant Rousseau a eu du flair. Dans la fameuse Querelle des Bouffons, il a prophétisé le triomphe du naturel et du sentiment dans la musique italienne sur la rigueur de l'école française que précisément, défendait Rameau. Il a, en quelque sorte, annoncé le romantisme.
Les Ecrits sur la musique n'ont donc pas qu'un intérêt anecdotique. Ils ont valeur de symptôme. Ils disent la mort de l'esthétique classique et l'apparition d'une esthétique nouvelle, celle des Rossini, des Schubert, des Beethoven, des Verdi, etc. Et, aujourd'hui, bien que nous donnions plus volontiers raison à Rameau dont la logique se retrouve par exemple chez un Boulez, si nous sommes encore séduits par une certaine façon d'écouter la musique, de type sentimentaliste et individualiste, c'est à Rousseau que nous le devons.
|
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10542 |
Ecrits sur la Musique [texte imprimé] / Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Auteur ; Catherine Kintzler (1947-...), Éditeur scientifique . - Paris : Stock, 1979 . - 451p. ; 18cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Philosophie de la musique
|
Index. décimale : |
780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales |
Note de contenu : |
C'est vrai, Rousseau fut un croque-notes sans envergure. C'est vrai, Rousseau ne fut pas un grand théoricien de la musique.
C'est vrai, Rousseau fut agressif, injuste et violent à l'égard de la musique française de son temps, le XVIIIe siècle, et de son plus illustre représentant, Jean-Philippe Rameau.
Pourtant Rousseau a eu du flair. Dans la fameuse Querelle des Bouffons, il a prophétisé le triomphe du naturel et du sentiment dans la musique italienne sur la rigueur de l'école française que précisément, défendait Rameau. Il a, en quelque sorte, annoncé le romantisme.
Les Ecrits sur la musique n'ont donc pas qu'un intérêt anecdotique. Ils ont valeur de symptôme. Ils disent la mort de l'esthétique classique et l'apparition d'une esthétique nouvelle, celle des Rossini, des Schubert, des Beethoven, des Verdi, etc. Et, aujourd'hui, bien que nous donnions plus volontiers raison à Rameau dont la logique se retrouve par exemple chez un Boulez, si nous sommes encore séduits par une certaine façon d'écouter la musique, de type sentimentaliste et individualiste, c'est à Rousseau que nous le devons.
|
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10542 |
|