Titre : |
Ecrits sur la musique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Theodor Reik (1888-1969), Auteur ; Jacqueline Rousseau Dujardin, Éditeur scientifique ; Alain de Mijolla, Éditeur scientifique |
Editeur : |
Paris [France] : Les belles lettres |
Année de publication : |
1984 |
Collection : |
Confluents Psychanalytiques |
Importance : |
267p. |
Format : |
21cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Philosophie de la musique
|
Index. décimale : |
780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales |
Note de contenu : |
Que veulent nous dire ces petites phrases musicales qui nous viennent soudain aux lèvres, bribes d'opéras, de rengaines à la mode, souvenirs de concerts ou de disques jadis écoutés ? Pourquoi ne parvenons-nous pas à reconnaître certaines de ces ‘‘mélodies obstinées'', voire à nous débarrasser de leur lancinante présence ? Theodor Reik évoque Mozart, Beethoven, Brahms, Verdi, Richard Strauss, sans oublier Gustav Mahler, mais aussi valses et opérettes Viennoises, pour illustrer ses recherches analytiques sur les significations inconscientes et la place de la musique dans l'existence de chacun de nous. Dans la sienne surtout, tant il prend plaisir à illustrer d'anecdotes personnelles sa réflexion de psychanalyste, proche de Freud pendant des décennies, témoin depuis l'exil aux Etats-Unis d'une Vienne lointaine, bouleversée, cruelle mais inoubliable, que sa sensibilité nostalgique nous rend si présente et si émouvante. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10550 |
Ecrits sur la musique [texte imprimé] / Theodor Reik (1888-1969), Auteur ; Jacqueline Rousseau Dujardin, Éditeur scientifique ; Alain de Mijolla, Éditeur scientifique . - Paris [France] : Les belles lettres, 1984 . - 267p. ; 21cm. - ( Confluents Psychanalytiques) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Philosophie de la musique
|
Index. décimale : |
780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales |
Note de contenu : |
Que veulent nous dire ces petites phrases musicales qui nous viennent soudain aux lèvres, bribes d'opéras, de rengaines à la mode, souvenirs de concerts ou de disques jadis écoutés ? Pourquoi ne parvenons-nous pas à reconnaître certaines de ces ‘‘mélodies obstinées'', voire à nous débarrasser de leur lancinante présence ? Theodor Reik évoque Mozart, Beethoven, Brahms, Verdi, Richard Strauss, sans oublier Gustav Mahler, mais aussi valses et opérettes Viennoises, pour illustrer ses recherches analytiques sur les significations inconscientes et la place de la musique dans l'existence de chacun de nous. Dans la sienne surtout, tant il prend plaisir à illustrer d'anecdotes personnelles sa réflexion de psychanalyste, proche de Freud pendant des décennies, témoin depuis l'exil aux Etats-Unis d'une Vienne lointaine, bouleversée, cruelle mais inoubliable, que sa sensibilité nostalgique nous rend si présente et si émouvante. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10550 |
|