Titre : |
Conditions de la Musique et autres écrits |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Souris (1899-1970), Auteur |
Editeur : |
éditions de l'Université de Bruxelles |
Année de publication : |
1976 |
Importance : |
311p. |
Format : |
24cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Philosophie de la musique
|
Index. décimale : |
780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales |
Note de contenu : |
André Souris fit ses études de composition au Conservatoire de Bruxelles, de direction d'orchestre avec Hermann Scherchen. Il fut chef d'orchestre à l'Institut National de Radiodiffusion, directeur du Studio musical du Séminaire des Arts, professeur d'Harmonie au Conservatoire de Bruxelles. Au C.N.R.S il fut responsable de l'édition du "Corpus des Luthistes Français" et ses disciples continuent aujourd'hui ce travail de longue haleine.
Pour citer le témoignage de Pierre Froidebise : "Dans sa musique, qu'il a toujours rêvé de rendre "a-personnelle", il manipule les timbres. et les rythmes avec une sûreté minutieuse, qui aboutit à sublimer les lieux communs qui lui servent de prétextes."
Son activité, multiforme, fut indivisible : composition, direction d'orchestre, enseignement, critique, éditions d'oeuvres anciennes. Et les écrits ici rassemblés donneront une juste idée de la réflexion profonde qui a constamment accompagné, chez lui, la pratique musicale.
Son souci fut de donner des principes de son art une formulation qui tient compte des mutations de la sensibilité et de la pensée philosophique de ce siècle, et de l'extension sans précédent du champ de la musique.
A la connaissance des siècles classiques de l'occident européen est venue s'ajouter en effet celle de domaines plus éloignés dans le temps ou l'espace, et régis par d'autres lois que celles du système tonal, remis en question d'autre part par tout le développement de la musique moderne.
Il s'agissait pour André Souris de dégager de cette extrême diversité les constantes de l'expérience musicale, et de trouver pour rendre compte se son objet un langage pertinent, dissocié de la paraphrase littéraire comme des modes d'analyse traditionnels.
Qu'ils se présentent comme une première initiation à la musique ou qu'ils se concentrent sur de délicats problèmes d'analyse, qu'ils se réfèrent à Byrd, Bach, Mozart, ou aux musiciens de ce siècle, les textes réunis s'inspirent d'une même conception neuve de la forme.
Dans ces pages c'est aussi un homme qui se révèle, avec son exigence et sa rigueur, mais aussi cette disponibilité d'esprit, cet humour, ce sens de l'aventure et du dépaysement qui firent de lui, au temps du surréalisme, le "complice" de Paul Nougé et de René Magritte. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10557 |
Conditions de la Musique et autres écrits [texte imprimé] / André Souris (1899-1970), Auteur . - éditions de l'Université de Bruxelles, 1976 . - 311p. ; 24cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Philosophie de la musique
|
Index. décimale : |
780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales |
Note de contenu : |
André Souris fit ses études de composition au Conservatoire de Bruxelles, de direction d'orchestre avec Hermann Scherchen. Il fut chef d'orchestre à l'Institut National de Radiodiffusion, directeur du Studio musical du Séminaire des Arts, professeur d'Harmonie au Conservatoire de Bruxelles. Au C.N.R.S il fut responsable de l'édition du "Corpus des Luthistes Français" et ses disciples continuent aujourd'hui ce travail de longue haleine.
Pour citer le témoignage de Pierre Froidebise : "Dans sa musique, qu'il a toujours rêvé de rendre "a-personnelle", il manipule les timbres. et les rythmes avec une sûreté minutieuse, qui aboutit à sublimer les lieux communs qui lui servent de prétextes."
Son activité, multiforme, fut indivisible : composition, direction d'orchestre, enseignement, critique, éditions d'oeuvres anciennes. Et les écrits ici rassemblés donneront une juste idée de la réflexion profonde qui a constamment accompagné, chez lui, la pratique musicale.
Son souci fut de donner des principes de son art une formulation qui tient compte des mutations de la sensibilité et de la pensée philosophique de ce siècle, et de l'extension sans précédent du champ de la musique.
A la connaissance des siècles classiques de l'occident européen est venue s'ajouter en effet celle de domaines plus éloignés dans le temps ou l'espace, et régis par d'autres lois que celles du système tonal, remis en question d'autre part par tout le développement de la musique moderne.
Il s'agissait pour André Souris de dégager de cette extrême diversité les constantes de l'expérience musicale, et de trouver pour rendre compte se son objet un langage pertinent, dissocié de la paraphrase littéraire comme des modes d'analyse traditionnels.
Qu'ils se présentent comme une première initiation à la musique ou qu'ils se concentrent sur de délicats problèmes d'analyse, qu'ils se réfèrent à Byrd, Bach, Mozart, ou aux musiciens de ce siècle, les textes réunis s'inspirent d'une même conception neuve de la forme.
Dans ces pages c'est aussi un homme qui se révèle, avec son exigence et sa rigueur, mais aussi cette disponibilité d'esprit, cet humour, ce sens de l'aventure et du dépaysement qui firent de lui, au temps du surréalisme, le "complice" de Paul Nougé et de René Magritte. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10557 |
|