Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Gaspare Spontini / Patrick Barbier
Titre : Gaspare Spontini Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Barbier (1956-...), Auteur Editeur : [Paris] : Bleu nuit éditeur Année de publication : 2017 Collection : horizons (Bleu nuit éditeur) Importance : 176 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35884-067-5 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique:Études relatives à une personne Index. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Après sa formation et des premiers succès dans son pays natal, c’est dans le Paris de Napoléon Ier que Gaspare Spontini (1774-1851) partit chercher la gloire qui vint avec le succès de La Vestale, une oeuvre qui occupa rapidement une place centrale dans le répertoire français et qui lui valut à son auteur le statut de «Directeur de la Musique de l’Impératrice» Joséphine. Son opéra suivant, Fernand Cortez, devint même le modèle du «Grand Opéra» français, genre dans lequel Meyerbeer devait s’illustrer quelques années plus tard. Devenu directeur de l’Opéra Italien au Théâtre de l’Odéon, Spontini réussit à conserver son prestige sous la Restauration avec son Olimpie mais se laissa enrôler par Frédéric-Guillaume et l’Opéra de Berlin où la reprise de ses opéras remporta un même succès, avant d’y créer Agnes von Hohenstraufen, qui connut plusieurs versions. Largement reconnu et honoré de son vivant, adulé par Berlioz, il finit ses jours dans son pays natal, retrouvant finalement son Italie consolatrice. , son nom est encore connu mais son répertoire reste tristement absent des programmations. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17753 Gaspare Spontini [texte imprimé] / Patrick Barbier (1956-...), Auteur . - [Paris] : Bleu nuit éditeur, 2017 . - 176 p. ; 20 cm. - (horizons (Bleu nuit éditeur)) .
ISBN : 978-2-35884-067-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique:Études relatives à une personne Index. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Après sa formation et des premiers succès dans son pays natal, c’est dans le Paris de Napoléon Ier que Gaspare Spontini (1774-1851) partit chercher la gloire qui vint avec le succès de La Vestale, une oeuvre qui occupa rapidement une place centrale dans le répertoire français et qui lui valut à son auteur le statut de «Directeur de la Musique de l’Impératrice» Joséphine. Son opéra suivant, Fernand Cortez, devint même le modèle du «Grand Opéra» français, genre dans lequel Meyerbeer devait s’illustrer quelques années plus tard. Devenu directeur de l’Opéra Italien au Théâtre de l’Odéon, Spontini réussit à conserver son prestige sous la Restauration avec son Olimpie mais se laissa enrôler par Frédéric-Guillaume et l’Opéra de Berlin où la reprise de ses opéras remporta un même succès, avant d’y créer Agnes von Hohenstraufen, qui connut plusieurs versions. Largement reconnu et honoré de son vivant, adulé par Berlioz, il finit ses jours dans son pays natal, retrouvant finalement son Italie consolatrice. , son nom est encore connu mais son répertoire reste tristement absent des programmations. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17753 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614346 780.92 SPO Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Carlo Gesualdo / Catherine Deutsch
Titre : Carlo Gesualdo Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Deutsch, Auteur Editeur : [Paris] : Bleu nuit éditeur Année de publication : 2010 Collection : horizons (Bleu nuit éditeur) Importance : 175 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35884-012-5 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique:Études relatives à une personne Index. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Prince italien descendant des rois normands, dernier représentant de l'une des plus puissantes familles d'Italie méridionale, Carlo Gesualdo (1566-1613) est un personnage équivoque, indubitablement haut en couleurs. Au-delà des épisodes sulfureux de sa vie qui contribuèrent à en faire un véritable mythe, Gesualdo fut non seulement un luthiste d'exception mais surtout reconnu comme l'un des plus grands madrigalistes de son époque, déclinant à travers des voix multiples toutes les nuances de la passion amoureuse dans un langage musical à la fois sophistiqué et poignant. Sa musique, qui marque le crépuscule de l'art polyphonique de la Renaissance tout en annonçant la naissance d'une nouvelle esthétique entièrement tournée vers la représentation des passions, continue d'étonner l'auditeur moderne. Bénéficiant d'un moment de grande prospérité des presses musicales italiennes, l'oeuvre de Gesualdo est passée à la postérité à travers six livres de madrigaux et trois recueils de musique sacrée. Ce nouvel ouvrage de la collection Horizons propose une découverte raisonnée de ce compositeur majeur de la fin de la Renaissance en démêlant le mythe de la réalité historique, à travers un ouvrage documenté et illustré. Catherine Deutsch est musicologue, spécialiste du madrigal italien de la fin de la Renaissance. Après avoir soutenu une thèse franco-italienne sur le madrigaliste Giovanni de Macque en 2007, elle collabore aux programmes de recherche du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours. Elle est actuellement rattachée au Centre de Musique Baroque de Versailles et enseigne au département de musicologie de l'Université Paris-Sorbonne. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17754 Carlo Gesualdo [texte imprimé] / Catherine Deutsch, Auteur . - [Paris] : Bleu nuit éditeur, 2010 . - 175 p. ; 20 cm. - (horizons (Bleu nuit éditeur)) .
ISBN : 978-2-35884-012-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique:Études relatives à une personne Index. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Prince italien descendant des rois normands, dernier représentant de l'une des plus puissantes familles d'Italie méridionale, Carlo Gesualdo (1566-1613) est un personnage équivoque, indubitablement haut en couleurs. Au-delà des épisodes sulfureux de sa vie qui contribuèrent à en faire un véritable mythe, Gesualdo fut non seulement un luthiste d'exception mais surtout reconnu comme l'un des plus grands madrigalistes de son époque, déclinant à travers des voix multiples toutes les nuances de la passion amoureuse dans un langage musical à la fois sophistiqué et poignant. Sa musique, qui marque le crépuscule de l'art polyphonique de la Renaissance tout en annonçant la naissance d'une nouvelle esthétique entièrement tournée vers la représentation des passions, continue d'étonner l'auditeur moderne. Bénéficiant d'un moment de grande prospérité des presses musicales italiennes, l'oeuvre de Gesualdo est passée à la postérité à travers six livres de madrigaux et trois recueils de musique sacrée. Ce nouvel ouvrage de la collection Horizons propose une découverte raisonnée de ce compositeur majeur de la fin de la Renaissance en démêlant le mythe de la réalité historique, à travers un ouvrage documenté et illustré. Catherine Deutsch est musicologue, spécialiste du madrigal italien de la fin de la Renaissance. Après avoir soutenu une thèse franco-italienne sur le madrigaliste Giovanni de Macque en 2007, elle collabore aux programmes de recherche du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours. Elle est actuellement rattachée au Centre de Musique Baroque de Versailles et enseigne au département de musicologie de l'Université Paris-Sorbonne. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17754 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614343 780.92 GES Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible