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Carlo Gesualdo / Catherine Deutsch
Titre : Carlo Gesualdo Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Deutsch, Auteur Editeur : [Paris] : Bleu nuit éditeur Année de publication : 2010 Collection : horizons (Bleu nuit éditeur) Importance : 175 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35884-012-5 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique:Études relatives à une personne Index. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Prince italien descendant des rois normands, dernier représentant de l'une des plus puissantes familles d'Italie méridionale, Carlo Gesualdo (1566-1613) est un personnage équivoque, indubitablement haut en couleurs. Au-delà des épisodes sulfureux de sa vie qui contribuèrent à en faire un véritable mythe, Gesualdo fut non seulement un luthiste d'exception mais surtout reconnu comme l'un des plus grands madrigalistes de son époque, déclinant à travers des voix multiples toutes les nuances de la passion amoureuse dans un langage musical à la fois sophistiqué et poignant. Sa musique, qui marque le crépuscule de l'art polyphonique de la Renaissance tout en annonçant la naissance d'une nouvelle esthétique entièrement tournée vers la représentation des passions, continue d'étonner l'auditeur moderne. Bénéficiant d'un moment de grande prospérité des presses musicales italiennes, l'oeuvre de Gesualdo est passée à la postérité à travers six livres de madrigaux et trois recueils de musique sacrée. Ce nouvel ouvrage de la collection Horizons propose une découverte raisonnée de ce compositeur majeur de la fin de la Renaissance en démêlant le mythe de la réalité historique, à travers un ouvrage documenté et illustré. Catherine Deutsch est musicologue, spécialiste du madrigal italien de la fin de la Renaissance. Après avoir soutenu une thèse franco-italienne sur le madrigaliste Giovanni de Macque en 2007, elle collabore aux programmes de recherche du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours. Elle est actuellement rattachée au Centre de Musique Baroque de Versailles et enseigne au département de musicologie de l'Université Paris-Sorbonne. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17754 Carlo Gesualdo [texte imprimé] / Catherine Deutsch, Auteur . - [Paris] : Bleu nuit éditeur, 2010 . - 175 p. ; 20 cm. - (horizons (Bleu nuit éditeur)) .
ISBN : 978-2-35884-012-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique:Études relatives à une personne Index. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Prince italien descendant des rois normands, dernier représentant de l'une des plus puissantes familles d'Italie méridionale, Carlo Gesualdo (1566-1613) est un personnage équivoque, indubitablement haut en couleurs. Au-delà des épisodes sulfureux de sa vie qui contribuèrent à en faire un véritable mythe, Gesualdo fut non seulement un luthiste d'exception mais surtout reconnu comme l'un des plus grands madrigalistes de son époque, déclinant à travers des voix multiples toutes les nuances de la passion amoureuse dans un langage musical à la fois sophistiqué et poignant. Sa musique, qui marque le crépuscule de l'art polyphonique de la Renaissance tout en annonçant la naissance d'une nouvelle esthétique entièrement tournée vers la représentation des passions, continue d'étonner l'auditeur moderne. Bénéficiant d'un moment de grande prospérité des presses musicales italiennes, l'oeuvre de Gesualdo est passée à la postérité à travers six livres de madrigaux et trois recueils de musique sacrée. Ce nouvel ouvrage de la collection Horizons propose une découverte raisonnée de ce compositeur majeur de la fin de la Renaissance en démêlant le mythe de la réalité historique, à travers un ouvrage documenté et illustré. Catherine Deutsch est musicologue, spécialiste du madrigal italien de la fin de la Renaissance. Après avoir soutenu une thèse franco-italienne sur le madrigaliste Giovanni de Macque en 2007, elle collabore aux programmes de recherche du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours. Elle est actuellement rattachée au Centre de Musique Baroque de Versailles et enseigne au département de musicologie de l'Université Paris-Sorbonne. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17754 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614343 780.92 GES Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Ambroise Thomas
Titre : Ambroise Thomas Type de document : texte imprimé Editeur : [Paris] : Bleu nuit éditeur Année de publication : C 2023 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35884-129-0 Prix : 8,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "compositeurs"
Contient aussi : "Mignon" ; "La millième de Mignon" ; "Mignon et la chanson populaire" ; "Hamlet devant la critique"Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Compositeur et pédagogue français membre de l'Institut, Ambroise Thomas (1811–1896) est issu d'une famille de musiciens de Metz. A la mort du père violiniste, la famille s'installe à Paris où Ambroise étudie au Conservatoire et finit par remporter le Prix de Rome en 1832. A son retour dans la capitale, il se tourne vers la composition lyrique et ses premières œuvres connaissent un succès durable : La Double Échelle (1837), Le Caïd (1849) et Le Songe d'une Nuit d'Été (1850). Il atteind le faîte de la renommée avec l'opéra-comique Mignon (1866) – qui connut plus de 1.000 représentations de son vivant – et le grand opéra Hamlet (1868) – qui lui valu la Légion d'honneur des mains de Napoléon III –, deux ouvrages qui ont réussi à se maintenir au répertoire à travers le temps. Succédant à Adolphe Adam, il devient professeur au Conservatoire en 1856 (Massenet compte parmi ses élèves), puis dirige l'établissement en remplacement d'Auber à partir de 1871 : il y nommera César Franck à la classe d'orgue, Léo Delibes à celle de composition et bataillera contre la candidature de Gabriel Fauré. « Il y a deux espèces de musique, la bonne et la mauvaise. Et puis il y a la musique d'Ambroise Thomas », disait Emmanuel Chabrier. Ce “catalogage” un peu sévère semblerait donc résumer un compositeur habile qui sût avant tout répondre au goût bourgeois du Second Empire, ce qui pourrait aussi expliquer la certaine désaffection qu'il a subit depuis... Introduction de J-P. Biojout ; biographie par Arthur Pougin ; présentation de la création de Mignon par Prosper Pascal ; la 1000e de Mignon par Arthur Pougin ; Mignon et la chanson populaire par Julien Tiersot ; Présentation de la création d'Hamlet par Théophile Gauthier. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17685 Ambroise Thomas [texte imprimé] . - [Paris] : Bleu nuit éditeur, C 2023 . - 1 vol. (96 p.) : ill. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-35884-129-0 : 8,90 EUR
La couv. porte en plus : "compositeurs"
Contient aussi : "Mignon" ; "La millième de Mignon" ; "Mignon et la chanson populaire" ; "Hamlet devant la critique"
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Compositeur et pédagogue français membre de l'Institut, Ambroise Thomas (1811–1896) est issu d'une famille de musiciens de Metz. A la mort du père violiniste, la famille s'installe à Paris où Ambroise étudie au Conservatoire et finit par remporter le Prix de Rome en 1832. A son retour dans la capitale, il se tourne vers la composition lyrique et ses premières œuvres connaissent un succès durable : La Double Échelle (1837), Le Caïd (1849) et Le Songe d'une Nuit d'Été (1850). Il atteind le faîte de la renommée avec l'opéra-comique Mignon (1866) – qui connut plus de 1.000 représentations de son vivant – et le grand opéra Hamlet (1868) – qui lui valu la Légion d'honneur des mains de Napoléon III –, deux ouvrages qui ont réussi à se maintenir au répertoire à travers le temps. Succédant à Adolphe Adam, il devient professeur au Conservatoire en 1856 (Massenet compte parmi ses élèves), puis dirige l'établissement en remplacement d'Auber à partir de 1871 : il y nommera César Franck à la classe d'orgue, Léo Delibes à celle de composition et bataillera contre la candidature de Gabriel Fauré. « Il y a deux espèces de musique, la bonne et la mauvaise. Et puis il y a la musique d'Ambroise Thomas », disait Emmanuel Chabrier. Ce “catalogage” un peu sévère semblerait donc résumer un compositeur habile qui sût avant tout répondre au goût bourgeois du Second Empire, ce qui pourrait aussi expliquer la certaine désaffection qu'il a subit depuis... Introduction de J-P. Biojout ; biographie par Arthur Pougin ; présentation de la création de Mignon par Prosper Pascal ; la 1000e de Mignon par Arthur Pougin ; Mignon et la chanson populaire par Julien Tiersot ; Présentation de la création d'Hamlet par Théophile Gauthier. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17685 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613561 780.92 THO Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Samuel Barber / Jean-Luc Caron
Titre : Samuel Barber Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Caron (1948-....), Auteur Editeur : [Paris] : Bleu nuit éditeur Année de publication : 2019 Collection : Collection Horizons (Paris. 2004), ISSN 1769-2571 num. 67 Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35884-076-7 Prix : 20 EUR Note générale : En appendice, catalogue des oeuvres
Bibliogr. p. 170. Discogr. p. 170-172. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Compositeur américain, pianiste et chanteur, Samuel Barber (1910–1981) nait en Pennsylvanie dans une famille bourgeoise et aisée. Commençant à écrire de la musique dès l'âge de sept ans, on lui décerne en 1935 le prix Pulitzer et le Prix de Rome. Barber devient rapidement célèbre grâce à son Adagio pour cordes joué pour la première fois dans sa version pour grand effectif en 1938 par Arturo Toscanini dirigeant l'orchestre de la NBC. Il a composé plusieurs opéras – sur des livrets de son compagnon Carlo Menotti –, dont Vanessa ou encore Anthony and Cleopatra, qui fut choisi pour la réhabilitation du Metropolitan Opera en 1966 dans une mise en scène de Franco Zefirelli, mais dont l'échec fulgurant coupa un peu les ailes créatrices du compositeur. Ses mélodies sont pourtant remarquables. Ses œuvres font appel à différents courants d'écriture : tonale ou polytonale. Les plus grands interprètes les ont créées : le soprano Leontyne Price aussi bien que le pianiste Vladimir Horowitz ou le chef Eugene Ormandy font ainsi partie de la longue liste prestigieuse qui les recense. Cette biographie inédite sur le père du célèbre Adagio pour cordes présente la musique nord-américaine du début du XXe siècle, avec de nombreuses illustrations et exemples musicaux. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17686 Samuel Barber [texte imprimé] / Jean-Luc Caron (1948-....), Auteur . - [Paris] : Bleu nuit éditeur, 2019 . - 176 p. : ill. ; 20 cm. - (Collection Horizons (Paris. 2004), ISSN 1769-2571; 67) .
ISBN : 978-2-35884-076-7 : 20 EUR
En appendice, catalogue des oeuvres
Bibliogr. p. 170. Discogr. p. 170-172. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Compositeur américain, pianiste et chanteur, Samuel Barber (1910–1981) nait en Pennsylvanie dans une famille bourgeoise et aisée. Commençant à écrire de la musique dès l'âge de sept ans, on lui décerne en 1935 le prix Pulitzer et le Prix de Rome. Barber devient rapidement célèbre grâce à son Adagio pour cordes joué pour la première fois dans sa version pour grand effectif en 1938 par Arturo Toscanini dirigeant l'orchestre de la NBC. Il a composé plusieurs opéras – sur des livrets de son compagnon Carlo Menotti –, dont Vanessa ou encore Anthony and Cleopatra, qui fut choisi pour la réhabilitation du Metropolitan Opera en 1966 dans une mise en scène de Franco Zefirelli, mais dont l'échec fulgurant coupa un peu les ailes créatrices du compositeur. Ses mélodies sont pourtant remarquables. Ses œuvres font appel à différents courants d'écriture : tonale ou polytonale. Les plus grands interprètes les ont créées : le soprano Leontyne Price aussi bien que le pianiste Vladimir Horowitz ou le chef Eugene Ormandy font ainsi partie de la longue liste prestigieuse qui les recense. Cette biographie inédite sur le père du célèbre Adagio pour cordes présente la musique nord-américaine du début du XXe siècle, avec de nombreuses illustrations et exemples musicaux. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17686 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613557 780.92 BAR Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Gaspare Spontini / Patrick Barbier
Titre : Gaspare Spontini Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Barbier (1956-...), Auteur Editeur : [Paris] : Bleu nuit éditeur Année de publication : 2017 Collection : horizons (Bleu nuit éditeur) Importance : 176 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35884-067-5 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique:Études relatives à une personne Index. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Après sa formation et des premiers succès dans son pays natal, c’est dans le Paris de Napoléon Ier que Gaspare Spontini (1774-1851) partit chercher la gloire qui vint avec le succès de La Vestale, une oeuvre qui occupa rapidement une place centrale dans le répertoire français et qui lui valut à son auteur le statut de «Directeur de la Musique de l’Impératrice» Joséphine. Son opéra suivant, Fernand Cortez, devint même le modèle du «Grand Opéra» français, genre dans lequel Meyerbeer devait s’illustrer quelques années plus tard. Devenu directeur de l’Opéra Italien au Théâtre de l’Odéon, Spontini réussit à conserver son prestige sous la Restauration avec son Olimpie mais se laissa enrôler par Frédéric-Guillaume et l’Opéra de Berlin où la reprise de ses opéras remporta un même succès, avant d’y créer Agnes von Hohenstraufen, qui connut plusieurs versions. Largement reconnu et honoré de son vivant, adulé par Berlioz, il finit ses jours dans son pays natal, retrouvant finalement son Italie consolatrice. , son nom est encore connu mais son répertoire reste tristement absent des programmations. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17753 Gaspare Spontini [texte imprimé] / Patrick Barbier (1956-...), Auteur . - [Paris] : Bleu nuit éditeur, 2017 . - 176 p. ; 20 cm. - (horizons (Bleu nuit éditeur)) .
ISBN : 978-2-35884-067-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique:Études relatives à une personne Index. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Après sa formation et des premiers succès dans son pays natal, c’est dans le Paris de Napoléon Ier que Gaspare Spontini (1774-1851) partit chercher la gloire qui vint avec le succès de La Vestale, une oeuvre qui occupa rapidement une place centrale dans le répertoire français et qui lui valut à son auteur le statut de «Directeur de la Musique de l’Impératrice» Joséphine. Son opéra suivant, Fernand Cortez, devint même le modèle du «Grand Opéra» français, genre dans lequel Meyerbeer devait s’illustrer quelques années plus tard. Devenu directeur de l’Opéra Italien au Théâtre de l’Odéon, Spontini réussit à conserver son prestige sous la Restauration avec son Olimpie mais se laissa enrôler par Frédéric-Guillaume et l’Opéra de Berlin où la reprise de ses opéras remporta un même succès, avant d’y créer Agnes von Hohenstraufen, qui connut plusieurs versions. Largement reconnu et honoré de son vivant, adulé par Berlioz, il finit ses jours dans son pays natal, retrouvant finalement son Italie consolatrice. , son nom est encore connu mais son répertoire reste tristement absent des programmations. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17753 Réservation
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