Titre de série : |
Arts & Musiques dans l'Histoire, 4 |
Titre : |
Le Baroque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Asselineau, Auteur ; Claude Dietrich, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Éd. musicales Lugdivine |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
1 livre (191 p.) + 2 CD & 1 DVD |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-914040-81-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Histoire de l'art Histoire de la musique Pédagogie Musicale:Histoire de la musique
|
Index. décimale : |
709 Histoire comparée des Arts |
Résumé : |
Entre la fin du XVIe siècle et le milieu du XVIIIe, le terme générique de “Baroque” s’applique d’abord aux beaux-arts italiens (architecture, peinture sculpture…) avant de s’étendre aux autres domaines (musique, littérature…) pour qualifier un style qui se fond dans les diverses écoles nationales européennes. Cependant, ce substantif-adjectif ne recouvre pas une notion monolithique puisqu'à l’intérieur de cette période on va parler de style classique pour l’architecture ou la littérature, de style rococo pour la décoration ou la peinture voire de style néoclassique pour certaines réalisations…
L’ouvrage nous propose un vaste panorama de l’évolution historique et artistique (dans les secteurs de l’architecture, de la
peinture ou de la sculpture…) dans les principaux pays européens aux XVIIe puis XVIIIe siècles. La synthèse ainsi proposée
s’inscrit dans une logique de présentation qui veut associer les cheminements parallèles qui ont marqué ce siècle
et demi. La production artistique spécifique à chaque nation se trouvera ainsi contextualisée de façon claire et plusieurs
oeuvres feront l’objet d’un commentaire approfondi (rubrique “Zoom sur”).
La musique fera l’objet d’un important chapitre avec une présentation détaillée des instruments (en relation avec les traités organologiques afférents), et de nombreuses écoutes commentées pour balayer largement la grande variété des formes de cette époque.
Au programme : Lully (Atys, Le Bourgeois…), Charpentier (Médée), Couperin, Bach, Hændel, Purcell, Vivaldi, Corelli… avec quelques surprises parmi lesquelles plusieurs chansons des Beatles traitées sous forme d’un concerto grosso (à la manière d’Hændel…).
De plus, un large chapitre sera consacré, à partir des turqueries du Bourgeois, à une présentation de la situation musicale dans le monde oriental du XVIe siècle au XVIIIe siècle. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10623 |
Arts & Musiques dans l'Histoire, 4. Le Baroque [texte imprimé] / Michel Asselineau, Auteur ; Claude Dietrich, Auteur . - Lyon : Éd. musicales Lugdivine, 2011 . - 1 livre (191 p.) + 2 CD & 1 DVD ; 28 cm. ISBN : 978-2-914040-81-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Histoire de l'art Histoire de la musique Pédagogie Musicale:Histoire de la musique
|
Index. décimale : |
709 Histoire comparée des Arts |
Résumé : |
Entre la fin du XVIe siècle et le milieu du XVIIIe, le terme générique de “Baroque” s’applique d’abord aux beaux-arts italiens (architecture, peinture sculpture…) avant de s’étendre aux autres domaines (musique, littérature…) pour qualifier un style qui se fond dans les diverses écoles nationales européennes. Cependant, ce substantif-adjectif ne recouvre pas une notion monolithique puisqu'à l’intérieur de cette période on va parler de style classique pour l’architecture ou la littérature, de style rococo pour la décoration ou la peinture voire de style néoclassique pour certaines réalisations…
L’ouvrage nous propose un vaste panorama de l’évolution historique et artistique (dans les secteurs de l’architecture, de la
peinture ou de la sculpture…) dans les principaux pays européens aux XVIIe puis XVIIIe siècles. La synthèse ainsi proposée
s’inscrit dans une logique de présentation qui veut associer les cheminements parallèles qui ont marqué ce siècle
et demi. La production artistique spécifique à chaque nation se trouvera ainsi contextualisée de façon claire et plusieurs
oeuvres feront l’objet d’un commentaire approfondi (rubrique “Zoom sur”).
La musique fera l’objet d’un important chapitre avec une présentation détaillée des instruments (en relation avec les traités organologiques afférents), et de nombreuses écoutes commentées pour balayer largement la grande variété des formes de cette époque.
Au programme : Lully (Atys, Le Bourgeois…), Charpentier (Médée), Couperin, Bach, Hændel, Purcell, Vivaldi, Corelli… avec quelques surprises parmi lesquelles plusieurs chansons des Beatles traitées sous forme d’un concerto grosso (à la manière d’Hændel…).
De plus, un large chapitre sera consacré, à partir des turqueries du Bourgeois, à une présentation de la situation musicale dans le monde oriental du XVIe siècle au XVIIIe siècle. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10623 |
|