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Les malheurs d'Orphée
Titre : Les malheurs d'Orphée : culture et profit dans l'économie de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Wangermée (1920-2019), Éditeur scientifique Editeur : Bruxelles : P. Mardaga Année de publication : 1990 Collection : Création et coommunication Importance : 427 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-406-8 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie de la musique Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2032 Les malheurs d'Orphée : culture et profit dans l'économie de la musique [texte imprimé] / Robert Wangermée (1920-2019), Éditeur scientifique . - Bruxelles : P. Mardaga, 1990 . - 427 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Création et coommunication) .
ISBN : 978-2-87009-406-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie de la musique Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2032 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234570064 780.1 WAN Livre Bibliothèque principale Philosophie musicale Disponible Stratégies de la musique / André Lange
Titre : Stratégies de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lange, Auteur ; Robert Wangermée (1920-2019), Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : P. Mardaga Année de publication : s.d Collection : Création et coommunication Importance : 429p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-264-4 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicaleIndex. décimale : 780.95 Histoire de la diffusion musicale Note de contenu : Florissante dans les années 60 et 70, l'industrie phonographique internationale est confrontée, depuis quelques années, à des mutations structurelles dont l'issue reste incertaine. Le disque n'est plus le support privilégié de la musique enregistrée : l'émergence de nouvelles radios sur la bande FM, la banalisation de la piraterie et du copiage privé, l'apparition de nouveaux supports (musicassette, clip, vidéocassette, disque compact) ou de nouveaux modes de diffusion (télévisions musicales transmises par satellite et réseaux câblés, demain peut-être télématique musicale) bouleversent les conditions de la rémunération des compositeurs et des interprètes ainsi que celles de la rentabilisation des productions.
Quelques groupes internationaux, par le biais de stratégies multimédia, visent à maîtriser ces mutations,au prix d'un accroissement considérable des risques financiers. L'internationalisation de la distribution est de plus en plus nécessaire pour rentabiliser des productions coûteuses, mais, simultanément, la production d'artistes nationaux est devenue une nécessité pour l'implantation sur des marchés qui restent fragmentés.
Marché restreint, mais largement ouvert, la Communauté Française de Belgique constitue une figure particulière de cette problématique. Abondance et domination culturelles sont les faces contradictoires d'un marché de la musique caractérisé par l'importation massive de produits étrangers. Qu'il s'agisse de rock ou de musique classique, de jazz ou de chanson, les musiciens, producteurs et responsables culturels ont à réinventer perpétuellement les possibilités de l'existence d'une vie musicale en Wallonie et à Bruxelles.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10519 Stratégies de la musique [texte imprimé] / André Lange, Auteur ; Robert Wangermée (1920-2019), Préfacier, etc. . - Bruxelles : P. Mardaga, s.d . - 429p. ; 22cm. - (Création et coommunication) .
ISBN : 978-2-87009-264-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicaleIndex. décimale : 780.95 Histoire de la diffusion musicale Note de contenu : Florissante dans les années 60 et 70, l'industrie phonographique internationale est confrontée, depuis quelques années, à des mutations structurelles dont l'issue reste incertaine. Le disque n'est plus le support privilégié de la musique enregistrée : l'émergence de nouvelles radios sur la bande FM, la banalisation de la piraterie et du copiage privé, l'apparition de nouveaux supports (musicassette, clip, vidéocassette, disque compact) ou de nouveaux modes de diffusion (télévisions musicales transmises par satellite et réseaux câblés, demain peut-être télématique musicale) bouleversent les conditions de la rémunération des compositeurs et des interprètes ainsi que celles de la rentabilisation des productions.
Quelques groupes internationaux, par le biais de stratégies multimédia, visent à maîtriser ces mutations,au prix d'un accroissement considérable des risques financiers. L'internationalisation de la distribution est de plus en plus nécessaire pour rentabiliser des productions coûteuses, mais, simultanément, la production d'artistes nationaux est devenue une nécessité pour l'implantation sur des marchés qui restent fragmentés.
Marché restreint, mais largement ouvert, la Communauté Française de Belgique constitue une figure particulière de cette problématique. Abondance et domination culturelles sont les faces contradictoires d'un marché de la musique caractérisé par l'importation massive de produits étrangers. Qu'il s'agisse de rock ou de musique classique, de jazz ou de chanson, les musiciens, producteurs et responsables culturels ont à réinventer perpétuellement les possibilités de l'existence d'une vie musicale en Wallonie et à Bruxelles.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10519 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234607294 780.95 LAN Livre Bibliothèque principale Histoire de la diffusion musicale Disponible