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Accorder son corps / Dominique Duliège
Titre : Accorder son corps : L'eutonie pour les musiciens et les chanteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Duliège, Auteur Editeur : Montauban : Alexitère Année de publication : 2016 Collection : Médecine des Arts Importance : 212 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95334-02-6 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique de l'instrument Index. décimale : 780.571 Didactique de l'instrument Résumé : Nombre de musiciens ont maintenant intégré que leur pratique musicale passe par l’écoute de leurs sensations corporelles à la recherche d’une facilitation et d’un plaisir du geste. Avec des exercices simples, faciles à mettre en pratique, l’eutonie peut les aider dans leur démarche de recherche et de découvertes à la fois corporelles et émotionnelles. Qu’est-ce que l’eutonie ? Il s’agit d’une technique d’entraînement psychocorporel fondée par Gerda Alexander (1908-1994). Son nom, l’eutonie, fait référence au bon tonus musculaire qui doit être sous-jacent à tout mouvement pratiqué de façon physiologique. L’eutonie s’appuie également sur un bon placement osseux, l’ancrage au sol, le réflexe de redressement. Des objets simples peuvent être utilisés comme interfaces (bambou, bûche, balle, marrons) pour faciliter la proprioception et la concentration par le simple contact du corps avec l’objet et de l’objet avec le corps. Les principes de l’eutonie sont applicables à toute pratique artistique et dans toutes les situations de la vie quotidienne. Concrètement, les musiciens, instrumentistes ou chanteurs, trouveront dans la pratique de l’eutonie des ressources pour se détendre, s’échauffer, se centrer, trouver leur force et conduire leur geste à l’instrument, renforcer le contact avec les autres musiciens, le chef d’orchestre, le public, et par voie de conséquence libérer leur respiration, déjouer leur trac et donner du corps à leur interprétation musicale. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15928 Accorder son corps : L'eutonie pour les musiciens et les chanteurs [texte imprimé] / Dominique Duliège, Auteur . - Montauban : Alexitère, 2016 . - 212 p. ; 23 cm. - (Médecine des Arts) .
ISBN : 979-10-95334-02-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique de l'instrument Index. décimale : 780.571 Didactique de l'instrument Résumé : Nombre de musiciens ont maintenant intégré que leur pratique musicale passe par l’écoute de leurs sensations corporelles à la recherche d’une facilitation et d’un plaisir du geste. Avec des exercices simples, faciles à mettre en pratique, l’eutonie peut les aider dans leur démarche de recherche et de découvertes à la fois corporelles et émotionnelles. Qu’est-ce que l’eutonie ? Il s’agit d’une technique d’entraînement psychocorporel fondée par Gerda Alexander (1908-1994). Son nom, l’eutonie, fait référence au bon tonus musculaire qui doit être sous-jacent à tout mouvement pratiqué de façon physiologique. L’eutonie s’appuie également sur un bon placement osseux, l’ancrage au sol, le réflexe de redressement. Des objets simples peuvent être utilisés comme interfaces (bambou, bûche, balle, marrons) pour faciliter la proprioception et la concentration par le simple contact du corps avec l’objet et de l’objet avec le corps. Les principes de l’eutonie sont applicables à toute pratique artistique et dans toutes les situations de la vie quotidienne. Concrètement, les musiciens, instrumentistes ou chanteurs, trouveront dans la pratique de l’eutonie des ressources pour se détendre, s’échauffer, se centrer, trouver leur force et conduire leur geste à l’instrument, renforcer le contact avec les autres musiciens, le chef d’orchestre, le public, et par voie de conséquence libérer leur respiration, déjouer leur trac et donner du corps à leur interprétation musicale. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15928 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234611665 780.571 DUL Livre Bibliothèque principale Didactique de l'instrument Sorti jusqu'au 05/12/2024 Le qi gong du musicien / Reine-Brigitte Sulem
Titre : Le qi gong du musicien : l'art du corps dans l'art des sons Type de document : texte imprimé Auteurs : Reine-Brigitte Sulem, Auteur Editeur : Montauban : Alexitère Année de publication : 2007 Collection : Médecine des Arts Importance : 149 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9527616-2-8 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique de l'instrument
Technique, style et interprétationIndex. décimale : 780.571 Didactique de l'instrument Résumé : Le Qi Gong, gymnastique énergétique issue de la culture chinoise ancienne, offre par ses qualités psychocorporelles et son approche holistique du mouvement une pratique bénéfique pour les musiciens de tout âge. Le Qi Gong constitue pour les musiciens une préparation physique et mentale adaptée. En pratiquant le Qi Gong, le musicien fait porter son entraînement sur des éléments fondamentaux de son travail d’instrumentiste : l’enracinement, le respect des axes du corps dans les déplacements, la fluidité de la gestuelle, une conscience fine du fonctionnement corporel. Une série d’exercices est ainsi proposée, portant sur le poids du corps, les mouvements de balancement, l’impulsion motrice, les mouvements rotatoires, les flexions-extensions, les mouvements balistiques, la coordination... Dans un mouvement de Qi Gong, une attitude ou un déplacement est toujours associé au souffle de la respiration en même temps qu’à une attention au processus, par une implication globale de l’être, ouvert autant à ses sensations internes qu’au monde qui l’entoure. Cela permet ainsi au musicien d’améliorer sa concentration, de donner de la fraîcheur à son approche de la musique, de favoriser l’intention expressive qu’il donne à son interprétation musicale : en effet, dans le Qi Gong comme en musique, l’intention précède toujours le mouvement. L’auteur développe également les implications que la pratique du Qi Gong peut avoir sur la pédagogie de la musique et sur la résolution de certains problèmes comportementaux à l’instrument. La pratique de cette technique procure aux musiciens le bien-être et l’harmonie du corps et de l’esprit favorables à la créativité. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16250 Le qi gong du musicien : l'art du corps dans l'art des sons [texte imprimé] / Reine-Brigitte Sulem, Auteur . - Montauban : Alexitère, 2007 . - 149 p. ; 23 cm. - (Médecine des Arts) .
ISBN : 978-2-9527616-2-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique de l'instrument
Technique, style et interprétationIndex. décimale : 780.571 Didactique de l'instrument Résumé : Le Qi Gong, gymnastique énergétique issue de la culture chinoise ancienne, offre par ses qualités psychocorporelles et son approche holistique du mouvement une pratique bénéfique pour les musiciens de tout âge. Le Qi Gong constitue pour les musiciens une préparation physique et mentale adaptée. En pratiquant le Qi Gong, le musicien fait porter son entraînement sur des éléments fondamentaux de son travail d’instrumentiste : l’enracinement, le respect des axes du corps dans les déplacements, la fluidité de la gestuelle, une conscience fine du fonctionnement corporel. Une série d’exercices est ainsi proposée, portant sur le poids du corps, les mouvements de balancement, l’impulsion motrice, les mouvements rotatoires, les flexions-extensions, les mouvements balistiques, la coordination... Dans un mouvement de Qi Gong, une attitude ou un déplacement est toujours associé au souffle de la respiration en même temps qu’à une attention au processus, par une implication globale de l’être, ouvert autant à ses sensations internes qu’au monde qui l’entoure. Cela permet ainsi au musicien d’améliorer sa concentration, de donner de la fraîcheur à son approche de la musique, de favoriser l’intention expressive qu’il donne à son interprétation musicale : en effet, dans le Qi Gong comme en musique, l’intention précède toujours le mouvement. L’auteur développe également les implications que la pratique du Qi Gong peut avoir sur la pédagogie de la musique et sur la résolution de certains problèmes comportementaux à l’instrument. La pratique de cette technique procure aux musiciens le bien-être et l’harmonie du corps et de l’esprit favorables à la créativité. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16250 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612112 780.571 SUL Livre Bibliothèque principale Didactique de l'instrument Disponible Technique Alexander pour les musiciens / Pedro de Alcantara
Titre : Technique Alexander pour les musiciens Type de document : texte imprimé Auteurs : Pedro de Alcantara (1958-....), Auteur ; Marie-Françoise Scarlett, Traducteur ; Huguette Arcier, Traducteur Editeur : Montauban : Alexitère Année de publication : 2000 Collection : Collection Médecine des arts (Onet-le-Château), ISSN 1271-8726 Importance : 363 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9513808-1-3 Prix : 150 F Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Didactique de l'instrument
Psychologie - Psychologie de la musique
Technique, style et interprétationIndex. décimale : 780.57 Technique instrumentale et vocale, style et interprétation Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9800 Technique Alexander pour les musiciens [texte imprimé] / Pedro de Alcantara (1958-....), Auteur ; Marie-Françoise Scarlett, Traducteur ; Huguette Arcier, Traducteur . - Montauban : Alexitère, 2000 . - 363 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Médecine des arts (Onet-le-Château), ISSN 1271-8726) .
ISBN : 978-2-9513808-1-3 : 150 F
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Didactique de l'instrument
Psychologie - Psychologie de la musique
Technique, style et interprétationIndex. décimale : 780.57 Technique instrumentale et vocale, style et interprétation Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9800 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234602772 780.57 ALC Livre Bibliothèque principale Technique instrumentale Sorti jusqu'au 05/12/2024 Le yoga du musicien / Carole Carniel-Petit
Titre : Le yoga du musicien Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Carniel-Petit, Auteur Editeur : Montauban : Alexitère Année de publication : 2016 Importance : 125 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95334-01-9 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique de l'instrument
Technique, style et interprétationIndex. décimale : 780.571 Didactique de l'instrument Résumé : Il est à présent clairement établi que la pratique musicale intensive nécessite une préparation mentale et physique du musicien. Le yoga est pratiqué depuis 2500 ans environ ; le mot signifie union : cette union du corps et de l'esprit permet au musicien d'habiter pleinement son corps, grâce à deux éléments :
- l'attention portée à la respiration ;
- une proprioception affinée grâce à la réalisation de « postures ». Engageant une pratique respectueuse du corps, le yoga offre aux artistes des outils modulables, adaptables à chacun, leur permettant de faire face aux exigences liées à l'exercice de leur art, dès l'apprentissage et en toute circonstance, en particulier lors de la performance scénique. De plus, la pratique de la méditation procure au musicien un bien-être et une harmonie psychocorporelle favorable à la créativité. Progressivement, le musicien expérimente un état dit « unifié » : l'« état de yoga ». Le yoga est pour le musicien un cheminement qui le conduit à une meilleure conscience de lui-même, de ses difficultés, de ses potentialités. C'est ainsi que des changements subtils, presque imperceptibles, engendrent peu à peu des effets bien concrets : une posture à l'instrument plus adaptée, une plus grande qualité d'attention, un mental plus serein. L'auteur, musicienne et yogi expérimentée, présente les exercices en mettant l'accent sur les bénéfices que peuvent en attendre les musiciens, selon leur instrument. Des variantes, des conseils, des programmes gradués sont proposés au lecteur, accompagné jusque dans sa loge avec des exercices pratiqués avant d'entrer en scène ! Carole Carniel-Petit, pianiste, enseigne le piano et la conscience corporelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours. Elle pratique le yoga depuis une trentaine d'années.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16265 Le yoga du musicien [texte imprimé] / Carole Carniel-Petit, Auteur . - Montauban : Alexitère, 2016 . - 125 p. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-95334-01-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique de l'instrument
Technique, style et interprétationIndex. décimale : 780.571 Didactique de l'instrument Résumé : Il est à présent clairement établi que la pratique musicale intensive nécessite une préparation mentale et physique du musicien. Le yoga est pratiqué depuis 2500 ans environ ; le mot signifie union : cette union du corps et de l'esprit permet au musicien d'habiter pleinement son corps, grâce à deux éléments :
- l'attention portée à la respiration ;
- une proprioception affinée grâce à la réalisation de « postures ». Engageant une pratique respectueuse du corps, le yoga offre aux artistes des outils modulables, adaptables à chacun, leur permettant de faire face aux exigences liées à l'exercice de leur art, dès l'apprentissage et en toute circonstance, en particulier lors de la performance scénique. De plus, la pratique de la méditation procure au musicien un bien-être et une harmonie psychocorporelle favorable à la créativité. Progressivement, le musicien expérimente un état dit « unifié » : l'« état de yoga ». Le yoga est pour le musicien un cheminement qui le conduit à une meilleure conscience de lui-même, de ses difficultés, de ses potentialités. C'est ainsi que des changements subtils, presque imperceptibles, engendrent peu à peu des effets bien concrets : une posture à l'instrument plus adaptée, une plus grande qualité d'attention, un mental plus serein. L'auteur, musicienne et yogi expérimentée, présente les exercices en mettant l'accent sur les bénéfices que peuvent en attendre les musiciens, selon leur instrument. Des variantes, des conseils, des programmes gradués sont proposés au lecteur, accompagné jusque dans sa loge avec des exercices pratiqués avant d'entrer en scène ! Carole Carniel-Petit, pianiste, enseigne le piano et la conscience corporelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours. Elle pratique le yoga depuis une trentaine d'années.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16265 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612093 780.571 CAR Livre Bibliothèque principale Didactique de l'instrument Disponible