Titre : |
Le Raï : De la bâtardise à la reconnaissance internationale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frank Tenaille (1948-...), Auteur |
Editeur : |
Arles : Actes Sud |
Année de publication : |
1998 |
Autre Editeur : |
Paris : Cité de la musique |
Collection : |
Musiques du monde, ISSN 1627-5136 |
Importance : |
187 p. + 1 CD |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Ethnomusicologie Musiques du monde / Musique traditionnelle
|
Index. décimale : |
780.11 Ethnomusicologie |
Résumé : |
Ce livre-disque entend décrire les strates qui composent la plus iconoclaste des musiques algériennes, le raï, en évoquant ses rapports avec l’histoire et la société qui l’ont engendrée. Entre bâtardise et reconnaissance, tradition et déracinement, ordre moral et transgression, l’auteur reconstitue la saga d’un genre qui, parti de l’Ouest oranais, s’est inscrit dans "la sono mondiale" au même titre que le tango, le rebetiko ou le fado. Un genre d’essence populaire qui après avoir bousculé pouvoirs politiques et magistères culturels a imposé sa présence tant en Algérie et en France que dans le monde arabe, mais dont les multiples identités sont aujourd’hui remises en question.
Le disque reprend les péripéties de la genèse du raï, du chant bédouin à celui des meddahates et des cheikhas, de l’arabo-andalou au chaabi et de Remitti à Khaled et Mami. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15681 |
Le Raï : De la bâtardise à la reconnaissance internationale [texte imprimé] / Frank Tenaille (1948-...), Auteur . - Arles : Actes Sud : Paris : Cité de la musique, 1998 . - 187 p. + 1 CD ; 18 cm. - ( Musiques du monde, ISSN 1627-5136) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Ethnomusicologie Musiques du monde / Musique traditionnelle
|
Index. décimale : |
780.11 Ethnomusicologie |
Résumé : |
Ce livre-disque entend décrire les strates qui composent la plus iconoclaste des musiques algériennes, le raï, en évoquant ses rapports avec l’histoire et la société qui l’ont engendrée. Entre bâtardise et reconnaissance, tradition et déracinement, ordre moral et transgression, l’auteur reconstitue la saga d’un genre qui, parti de l’Ouest oranais, s’est inscrit dans "la sono mondiale" au même titre que le tango, le rebetiko ou le fado. Un genre d’essence populaire qui après avoir bousculé pouvoirs politiques et magistères culturels a imposé sa présence tant en Algérie et en France que dans le monde arabe, mais dont les multiples identités sont aujourd’hui remises en question.
Le disque reprend les péripéties de la genèse du raï, du chant bédouin à celui des meddahates et des cheikhas, de l’arabo-andalou au chaabi et de Remitti à Khaled et Mami. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15681 |
|