Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (17)
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'archipel des musiques bretonnes / Yves Defrance
Titre : L'archipel des musiques bretonnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Defrance, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2000 Autre Editeur : Paris : Cité de la musique Collection : Musiques du monde, ISSN 1627-5136 Importance : 186 p. + 1 CD Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelleIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Emportée dans le grand mouvement international des musiques celtiques, la musique bretonne conjugue avec génie tradition et innovation, racines et métissages, tant qu'elle commence à passer aux yeux des étrangers pour la musique française par excellence. Ce livre et le disque qui l'accompagne offrent une traversée de cette musique, de ses aspects les plus traditionnels (rendez-vous annuels des pardons, concours de bagadoù, festoù-noz) à l'extraordinaire travail de création qu'elle suscite aujourd'hui après avoir dépassé le risque du repli identitaire. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15622 L'archipel des musiques bretonnes [texte imprimé] / Yves Defrance, Auteur . - Arles : Actes Sud : Paris : Cité de la musique, 2000 . - 186 p. + 1 CD ; 18 cm. - (Musiques du monde, ISSN 1627-5136) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelleIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Emportée dans le grand mouvement international des musiques celtiques, la musique bretonne conjugue avec génie tradition et innovation, racines et métissages, tant qu'elle commence à passer aux yeux des étrangers pour la musique française par excellence. Ce livre et le disque qui l'accompagne offrent une traversée de cette musique, de ses aspects les plus traditionnels (rendez-vous annuels des pardons, concours de bagadoù, festoù-noz) à l'extraordinaire travail de création qu'elle suscite aujourd'hui après avoir dépassé le risque du repli identitaire. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15622 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234611443 780.11 DEF Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible Le Gospel afro-américain / Denis-Constant Martin
Titre : Le Gospel afro-américain : des spirituals au rap religieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis-Constant Martin (1947-...), Auteur Mention d'édition : nouvelle édition Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 1994 Autre Editeur : Paris : Cité de la musique Collection : Musiques du monde, ISSN 1627-5136 Importance : 146 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Chant
Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelleIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé :
Le gospel afro-américain est l’aboutissement d’une longue histoire de création. Les esclaves d’origine africaine mêlèrent des traits musicaux caractéristiques des sociétés où ils avaient été enlevés aux chansons et aux cantiques européens pour inventer les spirituals. Après l’abolition et au cours du XXe siècle, des compositeurs les remodelèrent puis créèrent de nouveaux chants religieux diffusés par le disque, la radio et la télévision : les gospel songs. Les modernisations successives de ces chants empruntèrent aux musiques profanes (jazz et blues) pour les influencer en retour. Aujourd’hui, on n’hésite pas à rapper dans certaines églises. Ce livre retrace l’histoire des spirituals et des gospels de tous styles et montre comment leurs interprètes ont porté un espoir de libération qui a servi de ciment aux communautés afroaméricaines et leur a fourni des hymnes dans les combats pour la dignité et la justice.
Denis-Constant Martin est chercheur à l’université de Bordeaux (Sciences-Po, Centre d’étude d’Afrique noire). Professeur d’anthropologie politique à Sciences-Po Bordeaux, il a enseigné la sociologie des musiques populaires à Paris VIII-Saint-Denis. Il a publié de nombreux travaux de sociologie politique et de sociologie musicale, notamment : Aux sources du reggae (Parenthèses, 1982) ; L’Amérique de Mingus (avec Didier Levallet, POL,1991) ; Coon Carnival, New Year in Cape Town (David Philip, Afrique du Sud, 1999) et La France du jazz, Musique, modernité et identité dans la première moitié du XXe siècle (avec Olivier Roueff, Parenthèses, 2002).Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15621 Le Gospel afro-américain : des spirituals au rap religieux [texte imprimé] / Denis-Constant Martin (1947-...), Auteur . - nouvelle édition . - Arles : Actes Sud : Paris : Cité de la musique, 1994 . - 146 p. ; 18 cm. - (Musiques du monde, ISSN 1627-5136) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant
Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelleIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé :
Le gospel afro-américain est l’aboutissement d’une longue histoire de création. Les esclaves d’origine africaine mêlèrent des traits musicaux caractéristiques des sociétés où ils avaient été enlevés aux chansons et aux cantiques européens pour inventer les spirituals. Après l’abolition et au cours du XXe siècle, des compositeurs les remodelèrent puis créèrent de nouveaux chants religieux diffusés par le disque, la radio et la télévision : les gospel songs. Les modernisations successives de ces chants empruntèrent aux musiques profanes (jazz et blues) pour les influencer en retour. Aujourd’hui, on n’hésite pas à rapper dans certaines églises. Ce livre retrace l’histoire des spirituals et des gospels de tous styles et montre comment leurs interprètes ont porté un espoir de libération qui a servi de ciment aux communautés afroaméricaines et leur a fourni des hymnes dans les combats pour la dignité et la justice.
Denis-Constant Martin est chercheur à l’université de Bordeaux (Sciences-Po, Centre d’étude d’Afrique noire). Professeur d’anthropologie politique à Sciences-Po Bordeaux, il a enseigné la sociologie des musiques populaires à Paris VIII-Saint-Denis. Il a publié de nombreux travaux de sociologie politique et de sociologie musicale, notamment : Aux sources du reggae (Parenthèses, 1982) ; L’Amérique de Mingus (avec Didier Levallet, POL,1991) ; Coon Carnival, New Year in Cape Town (David Philip, Afrique du Sud, 1999) et La France du jazz, Musique, modernité et identité dans la première moitié du XXe siècle (avec Olivier Roueff, Parenthèses, 2002).Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15621 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234611442 780.11 MAR Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible Great Nlack Music / Emmanuel Parent
Titre : Great Nlack Music Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Parent, Directeur de publication Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2014 Autre Editeur : Paris : Cité de la musique Importance : 235 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-02842-8 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition "Great Black Music" présentée à la Cité de la Musique (11 mars - 24 août 2014) Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
Histoire de la musique
Musiques du monde / Musique traditionnelleIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16366 Great Nlack Music [texte imprimé] / Emmanuel Parent, Directeur de publication . - Arles : Actes Sud : Paris : Cité de la musique, 2014 . - 235 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-330-02842-8
Publié à l'occasion de l'exposition "Great Black Music" présentée à la Cité de la Musique (11 mars - 24 août 2014)
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
Histoire de la musique
Musiques du monde / Musique traditionnelleIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16366 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612248 780.11 PAR Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible Madagascar / Victor Randrianary
Titre : Madagascar : Les chants d'une île Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Randrianary, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 1995 Autre Editeur : Paris : Cité de la musique Collection : Musiques du monde, ISSN 1627-5136 Importance : 164 p. + 1 CD Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelleIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : A travers les rythmes de ""salegy"" des bals poussières, les grands rituels, les jeux polyphoniques et l'utilisation d'instruments aussi divers que la ""valiha"" nationale et l'accordéon, ce livre-disque éclaire les origines de la musique malgache (africaine, indonésienne, comorienne) tout en traçant un périple musical parmi les multiples ethnies qui peuplent la Grande Ile. Des artistes qui pratiquent encore les formes les plus traditionnelles aux musiciens engagés des années révolutionnaires, comme Bessa et Mahaleo, l'auteur se penche sur toutes les formes de développement des musiques malgaches. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15685 Madagascar : Les chants d'une île [texte imprimé] / Victor Randrianary, Auteur . - Arles : Actes Sud : Paris : Cité de la musique, 1995 . - 164 p. + 1 CD ; 18 cm. - (Musiques du monde, ISSN 1627-5136) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelleIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : A travers les rythmes de ""salegy"" des bals poussières, les grands rituels, les jeux polyphoniques et l'utilisation d'instruments aussi divers que la ""valiha"" nationale et l'accordéon, ce livre-disque éclaire les origines de la musique malgache (africaine, indonésienne, comorienne) tout en traçant un périple musical parmi les multiples ethnies qui peuplent la Grande Ile. Des artistes qui pratiquent encore les formes les plus traditionnelles aux musiciens engagés des années révolutionnaires, comme Bessa et Mahaleo, l'auteur se penche sur toutes les formes de développement des musiques malgaches. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15685 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234611488 780.11 RAN Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible Musique. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, 1. Musiques du XXe siècles / Jean-Jacques Nattiez
Titre de série : Musique. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, 1 Titre : Musiques du XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Nattiez (1945-....), Directeur de publication ; Margaret Bent (1940-....), Collaborateur ; Rossana Dalmonte, Collaborateur ; Mario Baroni (1943-....), Collaborateur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris : Cité de la musique Importance : 1492 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-4204-2 Note générale : S’affranchissant des classements traditionnels pour tenter de retrouver l’esprit universel, transversal et critique qui animait les encyclopédistes du XVIIIe siècle, cette encyclopédie met en évidence la façon dont, au tournant du troisième millénaire, on pratique, on transmet, on écoute et on analyse la musique.
Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
Histoire de la musique
Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale
Informatique musicale
Jazz
Musicologie
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.3 Dictionnaires, encyclopédies et répertoires Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8265 Musique. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, 1. Musiques du XXe siècles [texte imprimé] / Jean-Jacques Nattiez (1945-....), Directeur de publication ; Margaret Bent (1940-....), Collaborateur ; Rossana Dalmonte, Collaborateur ; Mario Baroni (1943-....), Collaborateur . - Arles : Actes Sud : Paris : Cité de la musique, 2003 . - 1492 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7427-4204-2
S’affranchissant des classements traditionnels pour tenter de retrouver l’esprit universel, transversal et critique qui animait les encyclopédistes du XVIIIe siècle, cette encyclopédie met en évidence la façon dont, au tournant du troisième millénaire, on pratique, on transmet, on écoute et on analyse la musique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
Histoire de la musique
Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale
Informatique musicale
Jazz
Musicologie
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.3 Dictionnaires, encyclopédies et répertoires Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8265 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234604857 780.9 NAT Livre Bibliothèque principale Dictionnaires et encyclopédies Exclu du prêt Musique. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, 2. Les savoirs musicaux / Jean-Jacques Nattiez
PermalinkMusique. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, 3. Musiques et cultures / Jean-Jacques Nattiez
PermalinkMusique. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, 4. Histoires des musiques européennes / Jean-Jacques Nattiez
PermalinkMusique. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, 5. L'unité de la musique / Jean-Jacques Nattiez
PermalinkMusiques d'Asie centrale / Jean During
PermalinkMusiques de Bali à Java / Catherine Basset
PermalinkMusiques caraïbes / Isabelle Leymarie
PermalinkMusiques des monts d'Auvergne et du Limousin / Olivier Durif
PermalinkLa pédagogie de groupe dans l'enseignement instrumental / Arlette Biget
PermalinkPolyphonies corses / Philippe-Jean Catinchi
Permalink