Détail de l'auteur
Auteur Henri-Claude Fantapié (1938-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Une histoire de la musique finlandaise / Henri-Claude Fantapié
Titre : Une histoire de la musique finlandaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Claude Fantapié (1938-...), Auteur ; Anja Fantapié, Auteur ; Erkki Salmenhaara, Auteur ; Pan Salmenhaara, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2022 Importance : 325 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18867-6 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.903 Histoire de la musique par pays - Europe Résumé : Qui connaît le nom et les œuvres de Jean Sibelius, compositeur finlandais dont la notoriété a largement dépassé les frontières nationales pour atteindre à l'universalité, ne se doute pas toujours qu'il cache la très grande richesse et la diversité de la musique de son pays.
Les anciens chants et poèmes de la mythologie de Kalevala ont donné naissance à un riche mouvement musical populaire puis savant, qui s'est épanoui au début du XXe siècle dans l'ombre de Sibelius, dans un climat propice à toutes les expressions artistiques. La France et sa musique avaient attiré Leevi Madetoja, Uuno Klami ou Armas Launis.
Aujourd'hui, des compositeurs comme Kaika Saariaho et Magnus Lindberg, des cantatrices comme Karita Mattila, de nombreux chefs d'orchestre, tels Esa-Pekka Salonen ou Mikko Franck, sont partout présents dans le monde. Mais sait-on vraiment ce qui fait leur originalité culturelle?Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17249 Une histoire de la musique finlandaise [texte imprimé] / Henri-Claude Fantapié (1938-...), Auteur ; Anja Fantapié, Auteur ; Erkki Salmenhaara, Auteur ; Pan Salmenhaara, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2022 . - 325 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-18867-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.903 Histoire de la musique par pays - Europe Résumé : Qui connaît le nom et les œuvres de Jean Sibelius, compositeur finlandais dont la notoriété a largement dépassé les frontières nationales pour atteindre à l'universalité, ne se doute pas toujours qu'il cache la très grande richesse et la diversité de la musique de son pays.
Les anciens chants et poèmes de la mythologie de Kalevala ont donné naissance à un riche mouvement musical populaire puis savant, qui s'est épanoui au début du XXe siècle dans l'ombre de Sibelius, dans un climat propice à toutes les expressions artistiques. La France et sa musique avaient attiré Leevi Madetoja, Uuno Klami ou Armas Launis.
Aujourd'hui, des compositeurs comme Kaika Saariaho et Magnus Lindberg, des cantatrices comme Karita Mattila, de nombreux chefs d'orchestre, tels Esa-Pekka Salonen ou Mikko Franck, sont partout présents dans le monde. Mais sait-on vraiment ce qui fait leur originalité culturelle?Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17249 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613186 780.903 FAN Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Le chef d'orchestre / Henri-Claude Fantapié
Titre : Le chef d'orchestre : Art et technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Claude Fantapié (1938-...), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2005 Importance : 404p. Format : 24cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8745-7 Langues : Français (fre) Catégories : direction d'orchestre et de choeur Index. décimale : 780.59 Direction d'orchestre et direction de choeur Résumé : Quelle est l'utilité d'un chef d'orchestre ? Combien de fois a-t-on posé cette question, et on est parfois étonné de constater que nombreux sont les musiciens amateurs ou jeunes professionnels qui ont une opinion vague du rôle tenu par ce personnage, pantin pour les uns, chaman pour d'autres, vers lequel tous les regards convergent et dont la gestique silencieuse et sémaphorique au point de sembler ridicule, semble bien inutile. Bien sûr, on a parfois glorifié les géants du podium, issus du XIX° siècle et devenus des stars, mais à côté d'eux, combien d'artisans œuvrent-ils avec une passion et un mérite tout aussi grands à la tête de leur chorale, d'un orchestre plus ou moins virtuose, plus ou moins important, composé d'amateurs ou de professionnels. Tous doivent affronter, outre leur orchestre, un public exigeant et des critiques blasés. Ils sont surtout responsables d'une partition qui, sans eux ni leurs musiciens, n'existerait qu'à l'état virtuel, écrite avec des signes cabalistiques en un langage imparfait, qui attend qu'on lui donne vie en la concrétisant dans le monde temporel et sonore. Ce livre essaie de répondre aux questions que peuvent se poser le professionnel aussi bien que le mélomane. Il s'adresse aussi bien à celui qui souhaite entreprendre des études de direction d'orchestre, mais aussi au curieux qui fréquente les salles de concert et dont la culture musicale n'est pas très étendue ou au jeune musicien, instrumentiste, musicographe, compositeur ou chanteur, qui n'ambitionne qu'une meilleure connaissance du " travail " du chef. On trouvera aussi dans cet ouvrage des exemples musicaux, un certain nombre de références à l'histoire de l'orchestre et à celle de la direction d'orchestre ainsi que des anecdotes sur la vie professionnelle et sur l'enseignement de quelques grands pédagogues du XX' siècle. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13921 Le chef d'orchestre : Art et technique [texte imprimé] / Henri-Claude Fantapié (1938-...), Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2005 . - 404p. ; 24cm.
ISBN : 978-2-7475-8745-7
Langues : Français (fre)
Catégories : direction d'orchestre et de choeur Index. décimale : 780.59 Direction d'orchestre et direction de choeur Résumé : Quelle est l'utilité d'un chef d'orchestre ? Combien de fois a-t-on posé cette question, et on est parfois étonné de constater que nombreux sont les musiciens amateurs ou jeunes professionnels qui ont une opinion vague du rôle tenu par ce personnage, pantin pour les uns, chaman pour d'autres, vers lequel tous les regards convergent et dont la gestique silencieuse et sémaphorique au point de sembler ridicule, semble bien inutile. Bien sûr, on a parfois glorifié les géants du podium, issus du XIX° siècle et devenus des stars, mais à côté d'eux, combien d'artisans œuvrent-ils avec une passion et un mérite tout aussi grands à la tête de leur chorale, d'un orchestre plus ou moins virtuose, plus ou moins important, composé d'amateurs ou de professionnels. Tous doivent affronter, outre leur orchestre, un public exigeant et des critiques blasés. Ils sont surtout responsables d'une partition qui, sans eux ni leurs musiciens, n'existerait qu'à l'état virtuel, écrite avec des signes cabalistiques en un langage imparfait, qui attend qu'on lui donne vie en la concrétisant dans le monde temporel et sonore. Ce livre essaie de répondre aux questions que peuvent se poser le professionnel aussi bien que le mélomane. Il s'adresse aussi bien à celui qui souhaite entreprendre des études de direction d'orchestre, mais aussi au curieux qui fréquente les salles de concert et dont la culture musicale n'est pas très étendue ou au jeune musicien, instrumentiste, musicographe, compositeur ou chanteur, qui n'ambitionne qu'une meilleure connaissance du " travail " du chef. On trouvera aussi dans cet ouvrage des exemples musicaux, un certain nombre de références à l'histoire de l'orchestre et à celle de la direction d'orchestre ainsi que des anecdotes sur la vie professionnelle et sur l'enseignement de quelques grands pédagogues du XX' siècle. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13921 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234610180 780.59 FAN Livre Bibliothèque principale Direction d'orchestre et direction de choeur Disponible