Titre : |
La pédagogie de groupe dans l'enseignement instrumental |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arlette Biget, Auteur |
Editeur : |
Paris : Cité de la musique |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
La rue musicale |
Importance : |
130 p. |
Format : |
17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-94642-22-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Didactique de l'instrument Pédagogie Musicale
|
Index. décimale : |
780.571 Didactique de l'instrument |
Résumé : |
Au fondement de la musique, on trouve une série
de rapports : hauteurs, durées, nuances, timbres…
Quel meilleur moyen pour étudier ces principes essentiels que de les vivre ensemble ? Orchestré par un professeur, le geste musical commun permet d’expérimenter, de sentir et d’évaluer ces relations. Le travail de la justesse, du rythme, du phrasé ou de l’expression trouve dans l’effort collectif une matière vivante propre à éclairer et à guider le jeune musicien.
La pédagogie de groupe est un enseignement individuel de l’instrument qui s’appuie sur la présence du groupe et des relations qui s’y tissent : l’élan,
la dynamique, l’énergie collective contribuent à la formation de chacun, à l’enrichissement de sa culture et de son intelligence musicales. Arlette Biget présente dans cet ouvrage des jeux et des exemples issus de sa propre pratique. Chaque professeur pourra y puiser les exercices qui conviennent à sa personnalité, à celle de ses élèves et aux spécificités de la discipline qu’il enseigne. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15925 |
La pédagogie de groupe dans l'enseignement instrumental [texte imprimé] / Arlette Biget, Auteur . - Paris : Cité de la musique, 2017 . - 130 p. ; 17 cm. - ( La rue musicale) . ISBN : 979-10-94642-22-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Didactique de l'instrument Pédagogie Musicale
|
Index. décimale : |
780.571 Didactique de l'instrument |
Résumé : |
Au fondement de la musique, on trouve une série
de rapports : hauteurs, durées, nuances, timbres…
Quel meilleur moyen pour étudier ces principes essentiels que de les vivre ensemble ? Orchestré par un professeur, le geste musical commun permet d’expérimenter, de sentir et d’évaluer ces relations. Le travail de la justesse, du rythme, du phrasé ou de l’expression trouve dans l’effort collectif une matière vivante propre à éclairer et à guider le jeune musicien.
La pédagogie de groupe est un enseignement individuel de l’instrument qui s’appuie sur la présence du groupe et des relations qui s’y tissent : l’élan,
la dynamique, l’énergie collective contribuent à la formation de chacun, à l’enrichissement de sa culture et de son intelligence musicales. Arlette Biget présente dans cet ouvrage des jeux et des exemples issus de sa propre pratique. Chaque professeur pourra y puiser les exercices qui conviennent à sa personnalité, à celle de ses élèves et aux spécificités de la discipline qu’il enseigne. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15925 |
|