Titre : |
Vocabulaire de l'opéra |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Saby, Auteur |
Editeur : |
Paris : Minerve |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
Musique Ouverte |
Importance : |
259 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86931-078-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Histoire de la musique Histoire de la musique:Opéra
|
Index. décimale : |
780.93 Histoire de l'opéra |
Résumé : |
De tous les genres musicaux, l'opéra est probablement le seul capable de susciter l'engouement d'un vaste public, voire de provoquer chez certains amateurs des comportements de nature quasi cultuelle.
À l'inverse, il est peut-être aussi le seul qui puisse rencontrer autant d'incompréhension, qui heurte à ce point l'entendement d'une partie du public non initié. De plus, s'agissant de tel ou tel type particulier d'opéra, un même musicologue pourra manifester intérêt, enthousiasme ou indifférence et même mépris, fort de conceptions esthétiques volontiers doctrinales à propos d'un objet artistique qui sollicite activement à la fois la sensibilité et l'intellect.
Souhaitant se placer aussi bien au service de la connaissance que du plaisir, cet ouvrage tente d'apporter aux étudiants et aux mélomanes des éléments historiques et techniques indispensables, ainsi que des pistes d'évaluation esthétique des œuvres, dans la diversité foisonnante de quatre siècles d'évolution. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16712 |
Vocabulaire de l'opéra [texte imprimé] / Pierre Saby, Auteur . - Paris : Minerve, 1999 . - 259 p. ; 21 cm. - ( Musique Ouverte) . ISBN : 978-2-86931-078-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Histoire de la musique Histoire de la musique:Opéra
|
Index. décimale : |
780.93 Histoire de l'opéra |
Résumé : |
De tous les genres musicaux, l'opéra est probablement le seul capable de susciter l'engouement d'un vaste public, voire de provoquer chez certains amateurs des comportements de nature quasi cultuelle.
À l'inverse, il est peut-être aussi le seul qui puisse rencontrer autant d'incompréhension, qui heurte à ce point l'entendement d'une partie du public non initié. De plus, s'agissant de tel ou tel type particulier d'opéra, un même musicologue pourra manifester intérêt, enthousiasme ou indifférence et même mépris, fort de conceptions esthétiques volontiers doctrinales à propos d'un objet artistique qui sollicite activement à la fois la sensibilité et l'intellect.
Souhaitant se placer aussi bien au service de la connaissance que du plaisir, cet ouvrage tente d'apporter aux étudiants et aux mélomanes des éléments historiques et techniques indispensables, ainsi que des pistes d'évaluation esthétique des œuvres, dans la diversité foisonnante de quatre siècles d'évolution. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16712 |
|