Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (110)


Titre : L'opéra de Monte-Carlo Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Mériot, Directeur de publication Editeur : Premières Loges Année de publication : 2022 Importance : 156 p. Format : 25 cm Note générale : Avant Scène Opéra n°331 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale
Histoire de la musique:Opéra
Musique scénique:OpéraIndex. décimale : 780.95 Histoire de la diffusion musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17240 L'opéra de Monte-Carlo [texte imprimé] / Frédéric Mériot, Directeur de publication . - Premières Loges, 2022 . - 156 p. ; 25 cm.
Avant Scène Opéra n°331
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale
Histoire de la musique:Opéra
Musique scénique:OpéraIndex. décimale : 780.95 Histoire de la diffusion musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17240 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613066 780.95 MER Livre Bibliothèque principale Histoire de la diffusion musicale Disponible
Titre : Histoire de l'opéra français : De la Belle Epoque au monde globalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Lacombe, Directeur de publication ; Collectif, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2022 Importance : 1817 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-70991-8 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : Si, au XIXe siècle, l’opéra français a continué à se définir en tant
qu’expression artistique distincte des opéras italiens et allemands, au
cours du XXe siècle l’internationalisation du répertoire et des créations
conduit à une modification profonde de la notion d’école nationale.
En revanche, perdure un lien important entre l’État, les collectivités
territoriales et le genre, comme en témoigne l’inauguration en 1989 de
l’Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, ou le label « opéra
national », décerné par le ministère de la Culture à quelques théâtres en
régions.
Plus que jamais, la place de l’opéra dans la société est un défi, à la
fois esthétique, culturel, économique, social et politique. Jusqu’à 1945,
et malgré sa lente et inexorable désagrégation, le système mis en place
précédemment maintient la vie lyrique dans une relative continuité avec
le XIXe siècle.
L’opéra du XXe siècle, que l’on élargira aux deux premières décennies
du XXIe, est l’opéra de toutes les aventures et de toutes les crises, qui l’ont
un temps conduit aux limites de ses possibles et menacé de disparition.
Face aux révolutions de tout ordre – de la société des loisirs, de la démocratisation
et de la décentralisation, du multiculturalisme et de la mondialisation,
du langage musical occidental et de la mise en scène, des
nouvelles technologies et des musiques populaires urbaines –, face aux
avant-gardes, aux nouveaux médias et aux nouvelles formes d’art comme
le cinéma, l’opéra a su se réinventer. Son aptitude à absorber sans se
perdre les nouveaux outils et les nouvelles questions du monde contemporain
est stupéfiante.
À l’encontre des idées reçues, ce sont encore, de Debussy à
Saariaho, des centaines d’œuvres que ce siècle de turbulences a produites.
Tragiques ou légères, formules radicales ou partitions pour enfants,
grandes fresques ou opéras-minutes, opérettes ou comédies musicales,
elles n’ont cessé de reconfigurer le genre et d’élargir son spectre.
Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de ses
aspects. Une histoire s’imposait donc pour en faire le récit et en décrire
les mécanismes, pour en reconstituer les valeurs et les tendances, pour
suivre ses acteurs et découvrir ses productions.
Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cette
Histoire de l’opéra français en trois volumes réunit une équipe internationale
de plus de cent cinquante auteurs – musicologues, littéraires et philosophes,
historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts. Elle est placée sous la
direction d’Hervé Lacombe, professeur de musicologie à l’université Rennes 2Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17038 Histoire de l'opéra français : De la Belle Epoque au monde globalisé [texte imprimé] / Hervé Lacombe, Directeur de publication ; Collectif, Auteur . - Paris : Fayard, 2022 . - 1817 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-213-70991-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : Si, au XIXe siècle, l’opéra français a continué à se définir en tant
qu’expression artistique distincte des opéras italiens et allemands, au
cours du XXe siècle l’internationalisation du répertoire et des créations
conduit à une modification profonde de la notion d’école nationale.
En revanche, perdure un lien important entre l’État, les collectivités
territoriales et le genre, comme en témoigne l’inauguration en 1989 de
l’Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, ou le label « opéra
national », décerné par le ministère de la Culture à quelques théâtres en
régions.
Plus que jamais, la place de l’opéra dans la société est un défi, à la
fois esthétique, culturel, économique, social et politique. Jusqu’à 1945,
et malgré sa lente et inexorable désagrégation, le système mis en place
précédemment maintient la vie lyrique dans une relative continuité avec
le XIXe siècle.
L’opéra du XXe siècle, que l’on élargira aux deux premières décennies
du XXIe, est l’opéra de toutes les aventures et de toutes les crises, qui l’ont
un temps conduit aux limites de ses possibles et menacé de disparition.
Face aux révolutions de tout ordre – de la société des loisirs, de la démocratisation
et de la décentralisation, du multiculturalisme et de la mondialisation,
du langage musical occidental et de la mise en scène, des
nouvelles technologies et des musiques populaires urbaines –, face aux
avant-gardes, aux nouveaux médias et aux nouvelles formes d’art comme
le cinéma, l’opéra a su se réinventer. Son aptitude à absorber sans se
perdre les nouveaux outils et les nouvelles questions du monde contemporain
est stupéfiante.
À l’encontre des idées reçues, ce sont encore, de Debussy à
Saariaho, des centaines d’œuvres que ce siècle de turbulences a produites.
Tragiques ou légères, formules radicales ou partitions pour enfants,
grandes fresques ou opéras-minutes, opérettes ou comédies musicales,
elles n’ont cessé de reconfigurer le genre et d’élargir son spectre.
Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de ses
aspects. Une histoire s’imposait donc pour en faire le récit et en décrire
les mécanismes, pour en reconstituer les valeurs et les tendances, pour
suivre ses acteurs et découvrir ses productions.
Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cette
Histoire de l’opéra français en trois volumes réunit une équipe internationale
de plus de cent cinquante auteurs – musicologues, littéraires et philosophes,
historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts. Elle est placée sous la
direction d’Hervé Lacombe, professeur de musicologie à l’université Rennes 2Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17038 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612885 780.93 LAC Livre Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Renard (1951-....), Auteur ; Jean Ferrard (1944-...), Auteur ; Olivier Opdebeeck, Auteur ; Henri Vanhulst, Auteur ; Jacques Mairel, Auteur ; Georges Dumortier, Auteur ; Christine Donjean, Auteur Année de publication : 1982 Importance : 32 p. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personne
Histoire de la musique:OpéraIndex. décimale : 780.0 Périodiques Note de contenu : - Les festivals de musique
- Le concours Reine Elisabeth de de composition
- Les orgues de Wallonie
- L’Opéra Royal de Wallonie, XVème anniversaire
- Qui a peur de la télévision à l'Opéra ou une saison bien florissante
- Le Théâtre Royal de la Monnaie: Bilan d'une première saison
- Paul Collaer: 90 ans au service de la musique
- Le Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles: 150 ans
- Musique électronique à Bruxelles et à LiègePermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=50 [n° ou bulletin] 1 [texte imprimé] / Christian Renard (1951-....), Auteur ; Jean Ferrard (1944-...), Auteur ; Olivier Opdebeeck, Auteur ; Henri Vanhulst, Auteur ; Jacques Mairel, Auteur ; Georges Dumortier, Auteur ; Christine Donjean, Auteur . - 1982 . - 32 p. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personne
Histoire de la musique:OpéraIndex. décimale : 780.0 Périodiques Note de contenu : - Les festivals de musique
- Le concours Reine Elisabeth de de composition
- Les orgues de Wallonie
- L’Opéra Royal de Wallonie, XVème anniversaire
- Qui a peur de la télévision à l'Opéra ou une saison bien florissante
- Le Théâtre Royal de la Monnaie: Bilan d'une première saison
- Paul Collaer: 90 ans au service de la musique
- Le Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles: 150 ans
- Musique électronique à Bruxelles et à LiègePermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=50 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[n° ou bulletin]
Titre : 14 Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Wangermée (1920-2019), Auteur ; Xavier Dupuis, Auteur ; Francesco Ernani, Auteur ; Alard Von Rohr, Auteur ; Raymond Rossius, Auteur Année de publication : 1988 Importance : 40 p. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra
Littérature:ThéâtreIndex. décimale : 780.0 Périodiques Note de contenu : - Un bruit qui coute cher? Notes sur l'économie de la musique
- Conceptions et modes de gestion de l'Art lyrique
- Arena: un théâtre unique pour un festival populaire
- La Théâtre Lyrique à Berlin. Les possibilités et les limites d'un opéra à répertoire
- L'Opéra Royal de Wallonie, Centre Lyrique de la Communauté Française de Belgique
- Points de vue...
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=53 [n° ou bulletin] 14 [texte imprimé] / Robert Wangermée (1920-2019), Auteur ; Xavier Dupuis, Auteur ; Francesco Ernani, Auteur ; Alard Von Rohr, Auteur ; Raymond Rossius, Auteur . - 1988 . - 40 p. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra
Littérature:ThéâtreIndex. décimale : 780.0 Périodiques Note de contenu : - Un bruit qui coute cher? Notes sur l'économie de la musique
- Conceptions et modes de gestion de l'Art lyrique
- Arena: un théâtre unique pour un festival populaire
- La Théâtre Lyrique à Berlin. Les possibilités et les limites d'un opéra à répertoire
- L'Opéra Royal de Wallonie, Centre Lyrique de la Communauté Française de Belgique
- Points de vue...
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=53 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 140 - Juin 2018 - entretien avec Christophe Rousset: "Je me suis découvert une âme de romantique que j'ignorais" (Bulletin de Opéra Magazine)
[n° ou bulletin]
Titre : 140 - Juin 2018 - entretien avec Christophe Rousset: "Je me suis découvert une âme de romantique que j'ignorais" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Chant
Histoire de la musique
Histoire de la musique:OpéraIndex. décimale : 780.0 Périodiques Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=209 [n° ou bulletin] 140 - Juin 2018 - entretien avec Christophe Rousset: "Je me suis découvert une âme de romantique que j'ignorais" [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant
Histoire de la musique
Histoire de la musique:OpéraIndex. décimale : 780.0 Périodiques Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=209 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234607393 780.0 OPE Périodique Bibliothèque principale Périodiques Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink