Détail de l'auteur
Auteur Benoit Basirico |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
La musique de film / Benoit Basirico
Titre : La musique de film : compositeurs et réalisateurs au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Basirico, Auteur Editeur : Paris : Hémisphères Année de publication : 2018 Collection : Ciné Cinéma Importance : 256 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37701-020-2 Langues : Français (fre) Catégories : Composition et improvisation
Musique de film
SociologieIndex. décimale : 786 Musique et cinéma., chansons et musiques de films, [Classer ici les chansons et musiques d'émissions télévisées et de spectacles pour enfants] Résumé : La musique est un élément majeur du cinéma, elle participe de la réussite ou de l’échec d’un film et concerne tous les postes,
du scénario au montage en passant par la mise en scène. Elle contribue à susciter des émotions , à créer des ponts avec l’image ou à instaurer un chemin parallèle. Le compositeur est au service du réalisateur pour créer le meilleur film possible. La musique de film refuse le dogmatisme et se nourrit de doutes et de discussions . Si une partition parvient à toucher le spectateur, le cinéaste y a sa part, les propos recueillis dans cet ouvrage en témoignent. En somme, il s’agit d’apprendre à communiquer, à transmettre ses émotions, à interpréter les idées d’autrui, à se méfier de convictions trop rigides. Aussi cet ouvrage peut - il être considéré comme un guide qui donne des clefs pour une collaboration efficace et pour la compréhension des besoins musicaux d’un film. Fruit de l’interview de dizaines de compositeurs et réalisateurs ( avec leur court portrait en annexe),on y lira les propos de Vladimir Cosma, Warren Ellis, Maurice Jarre, Michel Legrand, Jacques Perrin, Cédric Klapisch, Michel Portal...
Parmi les questions abordées : pour un réalisateur, quel compositeur choisir, et comment ? Un compositeur de cinéma est - il un caméléon ? Un choix instrumental doit - il toujours être justifié par l’image ? La musique est-elle toujours nécessaire ? Comment la musique contribue-t-elle à raconter l’histoire du film ? Le compositeur doit-il assister au mixage?
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15623 La musique de film : compositeurs et réalisateurs au travail [texte imprimé] / Benoit Basirico, Auteur . - Paris : Hémisphères, 2018 . - 256 p. ; 23 cm. - (Ciné Cinéma) .
ISBN : 978-2-37701-020-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Composition et improvisation
Musique de film
SociologieIndex. décimale : 786 Musique et cinéma., chansons et musiques de films, [Classer ici les chansons et musiques d'émissions télévisées et de spectacles pour enfants] Résumé : La musique est un élément majeur du cinéma, elle participe de la réussite ou de l’échec d’un film et concerne tous les postes,
du scénario au montage en passant par la mise en scène. Elle contribue à susciter des émotions , à créer des ponts avec l’image ou à instaurer un chemin parallèle. Le compositeur est au service du réalisateur pour créer le meilleur film possible. La musique de film refuse le dogmatisme et se nourrit de doutes et de discussions . Si une partition parvient à toucher le spectateur, le cinéaste y a sa part, les propos recueillis dans cet ouvrage en témoignent. En somme, il s’agit d’apprendre à communiquer, à transmettre ses émotions, à interpréter les idées d’autrui, à se méfier de convictions trop rigides. Aussi cet ouvrage peut - il être considéré comme un guide qui donne des clefs pour une collaboration efficace et pour la compréhension des besoins musicaux d’un film. Fruit de l’interview de dizaines de compositeurs et réalisateurs ( avec leur court portrait en annexe),on y lira les propos de Vladimir Cosma, Warren Ellis, Maurice Jarre, Michel Legrand, Jacques Perrin, Cédric Klapisch, Michel Portal...
Parmi les questions abordées : pour un réalisateur, quel compositeur choisir, et comment ? Un compositeur de cinéma est - il un caméléon ? Un choix instrumental doit - il toujours être justifié par l’image ? La musique est-elle toujours nécessaire ? Comment la musique contribue-t-elle à raconter l’histoire du film ? Le compositeur doit-il assister au mixage?
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15623 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234611438 786 BAS Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible