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Auteur Gaëtan Puaud |
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Titre : Pierre Boulez Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Puaud, Auteur Editeur : [Paris] : Bleu nuit éditeur Année de publication : 2025 Collection : Collection Horizons (Paris. 2004), ISSN 1769-2571 num. 108 Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35884-145-0 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 172. Discogr. p. 169. Index Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Né à Montbrison, Pierre Boulez (1925–2016) étudie à Lyon puis à Paris avec Messiaen. La pratique des ondes Martenot lui ouvre plusieurs portes, dont celle de Jean-Louis Barrault, qui lui confie la direction musicale de sa compagnie. En 1954, il lance des séries de concerts labélisés Domaine musical (nom inspiré par Souvtchinsky) durant 15 saisons. Il compose également Visage nuptial et sa 2e Sonate pour piano. Son goût pour Char lui fait composer Le Marteau sans maître en 1954. Dans le même temps, ses remplacements d'Hans Rosbaud lui ouvrent les portes des grandes salles européennes. En 1959, Boulez s'installe à Baden-Baden, qui restera son point fixe jusqu'à sa mort. En 1963, il participe à l'entrée au répertoire du Wozzeck de Berg à l'Opéra de Paris. S'enchaîne Bayreuth, avec Parsifal à l'invitation de Wieland Wagner en 1966, puis les directions artistiques du BBC Symphony Orchestra et du New York Philharmonic, tout en livrant Eclat/multiples et Rituel. A l'invitation de Pompidou, Boulez contribue aux fondations de l'Ircam et de l'Ensemble intercontemporain. Il influencera aussi les projets de l'Opéra-Bastille et de la Philharmonie à Paris. Son catalogue reste assez court, Boulez n'ayant cessé de retoucher ses compositions. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=19507 Pierre Boulez [texte imprimé] / Gaëtan Puaud, Auteur . - [Paris] : Bleu nuit éditeur, 2025 . - 175 p. : ill. ; 20 cm. - (Collection Horizons (Paris. 2004), ISSN 1769-2571; 108) .
ISBN : 978-2-35884-145-0 : 25 EUR
Bibliogr. p. 172. Discogr. p. 169. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Né à Montbrison, Pierre Boulez (1925–2016) étudie à Lyon puis à Paris avec Messiaen. La pratique des ondes Martenot lui ouvre plusieurs portes, dont celle de Jean-Louis Barrault, qui lui confie la direction musicale de sa compagnie. En 1954, il lance des séries de concerts labélisés Domaine musical (nom inspiré par Souvtchinsky) durant 15 saisons. Il compose également Visage nuptial et sa 2e Sonate pour piano. Son goût pour Char lui fait composer Le Marteau sans maître en 1954. Dans le même temps, ses remplacements d'Hans Rosbaud lui ouvrent les portes des grandes salles européennes. En 1959, Boulez s'installe à Baden-Baden, qui restera son point fixe jusqu'à sa mort. En 1963, il participe à l'entrée au répertoire du Wozzeck de Berg à l'Opéra de Paris. S'enchaîne Bayreuth, avec Parsifal à l'invitation de Wieland Wagner en 1966, puis les directions artistiques du BBC Symphony Orchestra et du New York Philharmonic, tout en livrant Eclat/multiples et Rituel. A l'invitation de Pompidou, Boulez contribue aux fondations de l'Ircam et de l'Ensemble intercontemporain. Il influencera aussi les projets de l'Opéra-Bastille et de la Philharmonie à Paris. Son catalogue reste assez court, Boulez n'ayant cessé de retoucher ses compositions. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=19507 Réservation
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Titre : Olivier Messiaen Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Puaud, Auteur ; François Luguenot Editeur : Paris : Bleu Nuit Année de publication : 2021 Collection : Horizons num. 77 Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 20 cm Prix : 20 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Compositeur, organiste et pianiste français, l’avignonais Olivier Messiaen (1908–1992) étudie au Conservatoire de Paris avec Maurice Emmanuel, Marcel Dupré (orgue), Charles-Marie Widor et Paul Dukas. Organiste à l’église de la Trinité à Paris à 22 ans, il enseigne aussi à l'École normale de musique de Paris et à la Schola Cantorum, et participe à la fondation du groupe Jeune France. Prisonnier au Stalag VIII-A à Görlitz durant la Seconde Guerre mondiale, il y compose son Quatuor pour la fin du temps. Professeur d’harmonie au Conservatoire de Paris, il y rencontre Yvonne Loriod, qui deviendra sa seconde épouse et son interprète au piano. On retrouve dans ses œuvres sa passion pour les rythmes indiens, les oiseaux, la synesthésie (concordance des sons et des couleurs) et la religion catholique. Parmi son large catalogue, on se rappellera son Catalogue d'oiseaux et les Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus pour piano, la Nativité du Seigneur pour orgue, Poèmes pour Mi et Harawi pour soprano, la Turangalîla-Symphonie, Des Canyons aux étoiles... ou encore son opéra aux dimensions wagnériennes Saint-François d’Assise. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=16467 Olivier Messiaen [texte imprimé] / Gaëtan Puaud, Auteur ; François Luguenot . - Paris : Bleu Nuit, 2021 . - 176 p. : ill. ; 20 cm. - (Horizons; 77) .
20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Compositeur, organiste et pianiste français, l’avignonais Olivier Messiaen (1908–1992) étudie au Conservatoire de Paris avec Maurice Emmanuel, Marcel Dupré (orgue), Charles-Marie Widor et Paul Dukas. Organiste à l’église de la Trinité à Paris à 22 ans, il enseigne aussi à l'École normale de musique de Paris et à la Schola Cantorum, et participe à la fondation du groupe Jeune France. Prisonnier au Stalag VIII-A à Görlitz durant la Seconde Guerre mondiale, il y compose son Quatuor pour la fin du temps. Professeur d’harmonie au Conservatoire de Paris, il y rencontre Yvonne Loriod, qui deviendra sa seconde épouse et son interprète au piano. On retrouve dans ses œuvres sa passion pour les rythmes indiens, les oiseaux, la synesthésie (concordance des sons et des couleurs) et la religion catholique. Parmi son large catalogue, on se rappellera son Catalogue d'oiseaux et les Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus pour piano, la Nativité du Seigneur pour orgue, Poèmes pour Mi et Harawi pour soprano, la Turangalîla-Symphonie, Des Canyons aux étoiles... ou encore son opéra aux dimensions wagnériennes Saint-François d’Assise. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=16467 Réservation
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