Titre : |
La musique change de disque : Et ça fait Shazam, vinyle, stream, pop, buzz ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alban Jamin, Auteur ; Joan Le Goff, Auteur |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan |
Collection : |
Drôles de marchés |
Importance : |
195 p. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-14-026787-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale
|
Index. décimale : |
780.95 Histoire de la diffusion musicale |
Résumé : |
De la beatlemania à l'hystérie des fans de K-pop, du merchandising d'Elvis Presley aux cercueils-sextoys de Mylène Farmer, du Walkman à Spotify, la musique irrigue notre quotidien. Pourtant, que de métamorphoses ! Qui aurait parié qu'à l'ère du MP3, Orelsan vendrait des vinyles et Lady Gaga, des cassettes audio ? Découvrez comment le secteur s'est réinventé, depuis la production (majors et crowdfunding) jusqu'à la distribution (disquaires, festivals et plateformes) et le marketing (produits dérivés et promotion), la finance (les catalogues lucratifs) et la critique (la presse musicale, no future ?). Qu'est-ce qui a changé chez les consommateurs ? Beatmaker, topliner... quels sont les nouveaux métiers de cette industrie culturelle en mutation ? Un drôle de marché, assurément. Et de drôles de réponses au fil de cette enquête, avec trois interviews exclusives.
|
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17741 |
La musique change de disque : Et ça fait Shazam, vinyle, stream, pop, buzz ! [texte imprimé] / Alban Jamin, Auteur ; Joan Le Goff, Auteur . - Paris : l'Harmattan, [s.d.] . - 195 p. ; 27 cm. - ( Drôles de marchés) . ISBN : 978-2-14-026787-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale
|
Index. décimale : |
780.95 Histoire de la diffusion musicale |
Résumé : |
De la beatlemania à l'hystérie des fans de K-pop, du merchandising d'Elvis Presley aux cercueils-sextoys de Mylène Farmer, du Walkman à Spotify, la musique irrigue notre quotidien. Pourtant, que de métamorphoses ! Qui aurait parié qu'à l'ère du MP3, Orelsan vendrait des vinyles et Lady Gaga, des cassettes audio ? Découvrez comment le secteur s'est réinventé, depuis la production (majors et crowdfunding) jusqu'à la distribution (disquaires, festivals et plateformes) et le marketing (produits dérivés et promotion), la finance (les catalogues lucratifs) et la critique (la presse musicale, no future ?). Qu'est-ce qui a changé chez les consommateurs ? Beatmaker, topliner... quels sont les nouveaux métiers de cette industrie culturelle en mutation ? Un drôle de marché, assurément. Et de drôles de réponses au fil de cette enquête, avec trois interviews exclusives.
|
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17741 |
|