Détail de l'auteur
Auteur Marie-Hélène Benoit-Otis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : Lire, écouter, écrire : Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes des sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Benoit-Otis, Auteur ; Marie-Pier Leduc, Auteur Editeur : Les Presses de l'Université de Montréal Année de publication : 2018 Importance : 251 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Cet ouvrage indispensable accompagnera les étudiants tout au long de leur parcours universitaire. Il propose un ensemble de méthodes simples et efficaces qui facilitent la rédaction d'un travail de recherche en sciences humaines, plus particulièrement (mais pas exclusivement) en musique, permettant ainsi de surmonter les embûches conceptuelles, formelles et méthodologiques que rencontrent les auteurs de travaux d'étude et de recherche.
Structuré en trois parties et foisonnant d'exemples, ce guide s'attache aux différents aspects du travail intellectuel et du métier d'étudiant. Du choix d'un sujet de recherche à sa documentation, sa rédaction et sa présentation, en passant par la préparation d'un exposé oral, les autrices démystifient avec humour et finesse l'ensemble du processus et contribuent à lutter - autant que faire se peut - contre l'angoisse de la page blanche chez les étudiants universitaires.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19855 Lire, écouter, écrire : Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes des sciences humaines [texte imprimé] / Marie-Hélène Benoit-Otis, Auteur ; Marie-Pier Leduc, Auteur . - Les Presses de l'Université de Montréal, 2018 . - 251 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Cet ouvrage indispensable accompagnera les étudiants tout au long de leur parcours universitaire. Il propose un ensemble de méthodes simples et efficaces qui facilitent la rédaction d'un travail de recherche en sciences humaines, plus particulièrement (mais pas exclusivement) en musique, permettant ainsi de surmonter les embûches conceptuelles, formelles et méthodologiques que rencontrent les auteurs de travaux d'étude et de recherche.
Structuré en trois parties et foisonnant d'exemples, ce guide s'attache aux différents aspects du travail intellectuel et du métier d'étudiant. Du choix d'un sujet de recherche à sa documentation, sa rédaction et sa présentation, en passant par la préparation d'un exposé oral, les autrices démystifient avec humour et finesse l'ensemble du processus et contribuent à lutter - autant que faire se peut - contre l'angoisse de la page blanche chez les étudiants universitaires.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19855 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234616375 370 BEN Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : Fondements de l'histoire de la musique : Présenté et traduit de l'allemand par Marie-Hélène Benoit-Otis Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Dahlhaus, Auteur ; Marie-Hélène Benoit-Otis, Traducteur Editeur : Paris : Actes sud Année de publication : 2013 Importance : 287 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-01626-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.9 Histoire de la musique Résumé : Depuis une trentaine d'années, la conception traditionnelle de l'histoire de la musique, essentiellement narrative, est radicalement remise en question. Le présent ouvrage, paru en 1977 mais jusqu'à maintenant inaccessible en traduction française, a été l'un des catalyseurs de ce bouleversement.
Dans Les Fondements de l'histoire de la musique, le musicologue Carl Dahlhaus développe une réflexion approfondie sur les bases théoriques de l'histoire de la musique, dont il traque sans complaisance les contradictions et les difficultés. L’œuvre musicale, pierre angulaire de son entreprise historiographique, est appréhendée dans sa double nature historique et esthétique: legs documentaire du passé, mais aussi - et surtout - objet d'écoute et de contemplation suscitant des expériences constamment réactualisées. Toute la démarche de Dahlhaus vise à concilier ces deux aspects, posant des fondements selon de multiples perspectives. Ainsi, l'approche historiographique innovatrice mise en pratique dans sa monumentale Musique du XIXe siècle (1980) trouve-t-elle sa théorisation dans les Fondements, qui demeurent une référence essentielle pour toute réflexion sur l'historiographie de la musique et des autres modes d'expression artistique.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17102 Fondements de l'histoire de la musique : Présenté et traduit de l'allemand par Marie-Hélène Benoit-Otis [texte imprimé] / Carl Dahlhaus, Auteur ; Marie-Hélène Benoit-Otis, Traducteur . - Paris : Actes sud, 2013 . - 287 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-330-01626-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.9 Histoire de la musique Résumé : Depuis une trentaine d'années, la conception traditionnelle de l'histoire de la musique, essentiellement narrative, est radicalement remise en question. Le présent ouvrage, paru en 1977 mais jusqu'à maintenant inaccessible en traduction française, a été l'un des catalyseurs de ce bouleversement.
Dans Les Fondements de l'histoire de la musique, le musicologue Carl Dahlhaus développe une réflexion approfondie sur les bases théoriques de l'histoire de la musique, dont il traque sans complaisance les contradictions et les difficultés. L’œuvre musicale, pierre angulaire de son entreprise historiographique, est appréhendée dans sa double nature historique et esthétique: legs documentaire du passé, mais aussi - et surtout - objet d'écoute et de contemplation suscitant des expériences constamment réactualisées. Toute la démarche de Dahlhaus vise à concilier ces deux aspects, posant des fondements selon de multiples perspectives. Ainsi, l'approche historiographique innovatrice mise en pratique dans sa monumentale Musique du XIXe siècle (1980) trouve-t-elle sa théorisation dans les Fondements, qui demeurent une référence essentielle pour toute réflexion sur l'historiographie de la musique et des autres modes d'expression artistique.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612920 780.9 DAH Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible