Détail de l'auteur
Auteur Serge Donval (1953-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Histoire de l'Acoustique Musicale / Serge Donval
Titre : Histoire de l'Acoustique Musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Donval (1953-....), Auteur Editeur : Courlay : Fuzeau Année de publication : 2006 Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84169-152-4 Prix : 23.36 € Langues : Français (fre) Catégories : Acoustique
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 534 Son, Acoustique, Vibration, Ultrason Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de faire une étude de l'Acoustique Musicale, et de son évolution au cours de l'Histoire, depuis la Grèce Antique jusqu'au XXe siècle. L'Histoire et la Tradition ont eu beaucoup d'influence sur la musique, souvent au détriment des règles de base de l'Acoustique.
Tout le monde a déjà entendu parler de la gamme (qualifiée abusivement de) tempérée du piano, où les demi-tons diatoniques et chromatiques sont égaux, en vigueur depuis un siècle et demi environ. Savez-vous que l'accordage du clavier de J.-S. Bach n'était pas identique à celui d'aujourd'hui?
Et la Grande Question, savez-vous que toutes ces musiques, ouest-européenne, arabo-orientale, chinoise, indienne, etc. sont basées sur la même théorie du fameux
«Cycle des Quintes» dont les traces remontent à la Mésopotamie?
Les explications et les réponses à ces questions et à d'autres seront exposées dans cet ouvrage, arguments et références à l'appui.
Le présent traité s'adresse à un très large public: simples lecteurs et amateurs d'Histoire, musiciens, élèves et professeurs des Conservatoires, étudiants en musicologie et techniciens du son. Ils y trouveront des idées émanant d'un auteur qui dispose d'une formation à la fois physico-mathématique (Docteur d'État en Physique et Prix de thèse CNRS en 1987) et musicale (Diplômé du Conservatoire en 1993, compositeur, pianiste), et qui de surcroît peut justifier d'une culture polyvalente, le lecteur ne manquera pas de s'en rendre compte. Sur 20 chapitres, les 4 premiers sont consacrés à l'Acoustique. Les suivants expliquent les Tempéraments (où des éléments historiques sont utiles pour leur compréhension), la Consonance, les Accords, la Modalité, etc. Un gros chapitre concerne les différents Tempéraments de plus de 12 tons, conçus pour les besoins de l'Intonation Juste. Le XXe siècle occupe une bonne partie de l'ouvrage: Atonalité, Sérialisme, Micro-tonalité, Électro-acoustique, Timbre et Électronique, plus les modes extra-européens dont les premiers signes sont apparus en Europe avec Bartok il y a environ un siècle et auxquels on prévoit un bel avenir.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2495 Histoire de l'Acoustique Musicale [texte imprimé] / Serge Donval (1953-....), Auteur . - Courlay : Fuzeau, 2006 . - 223 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84169-152-4 : 23.36 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Acoustique
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 534 Son, Acoustique, Vibration, Ultrason Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de faire une étude de l'Acoustique Musicale, et de son évolution au cours de l'Histoire, depuis la Grèce Antique jusqu'au XXe siècle. L'Histoire et la Tradition ont eu beaucoup d'influence sur la musique, souvent au détriment des règles de base de l'Acoustique.
Tout le monde a déjà entendu parler de la gamme (qualifiée abusivement de) tempérée du piano, où les demi-tons diatoniques et chromatiques sont égaux, en vigueur depuis un siècle et demi environ. Savez-vous que l'accordage du clavier de J.-S. Bach n'était pas identique à celui d'aujourd'hui?
Et la Grande Question, savez-vous que toutes ces musiques, ouest-européenne, arabo-orientale, chinoise, indienne, etc. sont basées sur la même théorie du fameux
«Cycle des Quintes» dont les traces remontent à la Mésopotamie?
Les explications et les réponses à ces questions et à d'autres seront exposées dans cet ouvrage, arguments et références à l'appui.
Le présent traité s'adresse à un très large public: simples lecteurs et amateurs d'Histoire, musiciens, élèves et professeurs des Conservatoires, étudiants en musicologie et techniciens du son. Ils y trouveront des idées émanant d'un auteur qui dispose d'une formation à la fois physico-mathématique (Docteur d'État en Physique et Prix de thèse CNRS en 1987) et musicale (Diplômé du Conservatoire en 1993, compositeur, pianiste), et qui de surcroît peut justifier d'une culture polyvalente, le lecteur ne manquera pas de s'en rendre compte. Sur 20 chapitres, les 4 premiers sont consacrés à l'Acoustique. Les suivants expliquent les Tempéraments (où des éléments historiques sont utiles pour leur compréhension), la Consonance, les Accords, la Modalité, etc. Un gros chapitre concerne les différents Tempéraments de plus de 12 tons, conçus pour les besoins de l'Intonation Juste. Le XXe siècle occupe une bonne partie de l'ouvrage: Atonalité, Sérialisme, Micro-tonalité, Électro-acoustique, Timbre et Électronique, plus les modes extra-européens dont les premiers signes sont apparus en Europe avec Bartok il y a environ un siècle et auxquels on prévoit un bel avenir.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2495 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234571051 534 DON Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible