Titre : |
Bandes originales et cinéma de genre : de "Psychose" à "Blade runner" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludovic Villard (1983-....), Auteur |
Editeur : |
Le mot et le reste |
Année de publication : |
2023 |
Autre Editeur : |
01-Péronnas : Impr. SEPEC numérique |
Importance : |
1 vol. (293 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-38431-254-2 |
Prix : |
24 EUR |
Note générale : |
Bibliogr., 4 p. Filmogr., 4 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Musique de film
|
Index. décimale : |
786 Musique et cinéma., chansons et musiques de films, [Classer ici les chansons et musiques d'émissions télévisées et de spectacles pour enfants] |
Résumé : |
Entre la sortie de Psychose (1960), qui pave la voie pour tant d'autres, et celle de Blade Runner (1982), parangon d'une symbiose entre image et son, le cinéma de genre vit un âge de prospérité au cours duquel la musique va acquérir un rôle essentiel dans l'élaboration des films. Pendant deux décennies, réalisateurs et compositeurs vont travailler de concert à des œuvres aventureuses, dont les partitions souligneront le caractère inventif et bien souvent contestataire ; parfois avec les moyens du bord, parfois aussi avec des budgets démesurés, mais toujours dans le but d'offrir une expérience forte et singulière. Dans cet ouvrage, Ludovic Villard traverse entre autres le cinéma du Nouvel Hollywood, les gialli italiens, les yakusa eigas japonais, les westerns spaghettis, les films de science-fiction et les métrages horrifiques, et revient sur 100 bandes originales parmi lesquelles celles composées par Lalo Schifrin (Bullitt), Ennio Morricone (La Rançon de la peur), Isaac Hayes (Shaft), François de Roubaix (Le Samouraï) ou encore John Carpenter (Assaut) et Tangerine Dream (Sorcerer). |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18134 |
Bandes originales et cinéma de genre : de "Psychose" à "Blade runner" [texte imprimé] / Ludovic Villard (1983-....), Auteur . - Le mot et le reste : 01-Péronnas : Impr. SEPEC numérique, 2023 . - 1 vol. (293 p.) : ill. ; 21 cm. ISBN : 978-2-38431-254-2 : 24 EUR Bibliogr., 4 p. Filmogr., 4 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Musique de film
|
Index. décimale : |
786 Musique et cinéma., chansons et musiques de films, [Classer ici les chansons et musiques d'émissions télévisées et de spectacles pour enfants] |
Résumé : |
Entre la sortie de Psychose (1960), qui pave la voie pour tant d'autres, et celle de Blade Runner (1982), parangon d'une symbiose entre image et son, le cinéma de genre vit un âge de prospérité au cours duquel la musique va acquérir un rôle essentiel dans l'élaboration des films. Pendant deux décennies, réalisateurs et compositeurs vont travailler de concert à des œuvres aventureuses, dont les partitions souligneront le caractère inventif et bien souvent contestataire ; parfois avec les moyens du bord, parfois aussi avec des budgets démesurés, mais toujours dans le but d'offrir une expérience forte et singulière. Dans cet ouvrage, Ludovic Villard traverse entre autres le cinéma du Nouvel Hollywood, les gialli italiens, les yakusa eigas japonais, les westerns spaghettis, les films de science-fiction et les métrages horrifiques, et revient sur 100 bandes originales parmi lesquelles celles composées par Lalo Schifrin (Bullitt), Ennio Morricone (La Rançon de la peur), Isaac Hayes (Shaft), François de Roubaix (Le Samouraï) ou encore John Carpenter (Assaut) et Tangerine Dream (Sorcerer). |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18134 |
|