Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (12)



Titre : Ladies First : Une anthologie du rap au féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Bertot, Auteur Editeur : Le mot et le reste Année de publication : 2019 Importance : 284 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 782 Rock, pop et variétés Résumé : Constitué en majorité d'acteurs masculins et parfois scandaleusement misogyne, le rap semble avoir un problème avec les femmes. Pourtant,elles sont nombreuses à avoir pris part à cette grande aventure.Remontant aux années soixante-dix, ce livre évoque le destin de quelques pionnières puis retrace l'épopée contrariée des grandes dames du rap, aux États-Unis comme ailleurs, d'une époque où elles peinaient à s'imposer sans protecteur masculin, à celle, actuelle,marquée par une profusion de rappeuses. À travers la présentation de cent œuvres et d'autant de rappeuses, de Cardi B à Lil' Kim, Lauryn Hill, Missy Elliott, Casey ou Keny Arkana, ce livre rend hommage à la pluralité des styles adoptés par les femmes du rap, et à leurs façons, parfois paradoxales, de soutenir une position féministe. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16750 Ladies First : Une anthologie du rap au féminin [texte imprimé] / Sylvain Bertot, Auteur . - Le mot et le reste, 2019 . - 284 p. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 782 Rock, pop et variétés Résumé : Constitué en majorité d'acteurs masculins et parfois scandaleusement misogyne, le rap semble avoir un problème avec les femmes. Pourtant,elles sont nombreuses à avoir pris part à cette grande aventure.Remontant aux années soixante-dix, ce livre évoque le destin de quelques pionnières puis retrace l'épopée contrariée des grandes dames du rap, aux États-Unis comme ailleurs, d'une époque où elles peinaient à s'imposer sans protecteur masculin, à celle, actuelle,marquée par une profusion de rappeuses. À travers la présentation de cent œuvres et d'autant de rappeuses, de Cardi B à Lil' Kim, Lauryn Hill, Missy Elliott, Casey ou Keny Arkana, ce livre rend hommage à la pluralité des styles adoptés par les femmes du rap, et à leurs façons, parfois paradoxales, de soutenir une position féministe. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16750 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612603 782 BER Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible
Titre : Musiques électroniques : des Avant-gardes aux Dancefloors Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Kosmicki, Auteur Editeur : Le mot et le reste Année de publication : 2016 Importance : 412 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36054-192-8 Langues : Français (fre) Catégories : Informatique musicale
Musique contemporainneIndex. décimale : 784 Informatique musicale - MAO Résumé : La révolution de l'électronique a bouleversé l'histoire de la musique au xxe siècle, entre le développement de l'enregistrement, des instruments de synthèse sonore puis celui de l'informatique musicale. Dans cette aventure, la technologie a servi de fil conducteur, tout comme l'intérêt primordial pour le son. L'élan initial, impulsé par une avant-garde de musiciens savants dans les années cinquante, a influencé de manière plus ou moins directe l'apparition de genres musicaux populaires tels que le dub, le hip-hop, l'electro, la house et la techno, qui s'agence en mouvement de contre-culture à la fin du siècle, au travers des raves et des free parties. Depuis les premiers essais de John Cage avec des tourne-disques joués en direct en 1939, le phénomène du DJ a pris une ampleur considérable pour le consacrer comme créateur à part entière, des sound-systems jamaïcains au développement des night-clubs. Cette approche historique est complétée par une sélection discographique.
Né en 1974, Guillaume Kosmicki, musicologue, est enseignant-conférencier, spécialiste du phénomène techno. Il est l'auteur, aux éditions Le mot et le reste de Free Party et Musiques savantes . Il est également musicien sous le nom de Tournesol et participe au collectif Öko System.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16360 Musiques électroniques : des Avant-gardes aux Dancefloors [texte imprimé] / Guillaume Kosmicki, Auteur . - Le mot et le reste, 2016 . - 412 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36054-192-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Informatique musicale
Musique contemporainneIndex. décimale : 784 Informatique musicale - MAO Résumé : La révolution de l'électronique a bouleversé l'histoire de la musique au xxe siècle, entre le développement de l'enregistrement, des instruments de synthèse sonore puis celui de l'informatique musicale. Dans cette aventure, la technologie a servi de fil conducteur, tout comme l'intérêt primordial pour le son. L'élan initial, impulsé par une avant-garde de musiciens savants dans les années cinquante, a influencé de manière plus ou moins directe l'apparition de genres musicaux populaires tels que le dub, le hip-hop, l'electro, la house et la techno, qui s'agence en mouvement de contre-culture à la fin du siècle, au travers des raves et des free parties. Depuis les premiers essais de John Cage avec des tourne-disques joués en direct en 1939, le phénomène du DJ a pris une ampleur considérable pour le consacrer comme créateur à part entière, des sound-systems jamaïcains au développement des night-clubs. Cette approche historique est complétée par une sélection discographique.
Né en 1974, Guillaume Kosmicki, musicologue, est enseignant-conférencier, spécialiste du phénomène techno. Il est l'auteur, aux éditions Le mot et le reste de Free Party et Musiques savantes . Il est également musicien sous le nom de Tournesol et participe au collectif Öko System.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16360 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612243 784 KOS Livre Bibliothèque principale Informatique musicale Disponible
Titre : Musiques du monde arabe : Une anthologie en 100 artistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Coline Houssais, Auteur Editeur : Le mot et le reste Année de publication : 2020 Importance : 300 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Musiques du monde / Musique traditionnelle
Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Quel lien entre les rythmes à danser des montagnes et des plaines, et les mélodies des salons de musique ? Quels sont les points communs entre Oum Kalsoum, Mashrou’ Leila, Reinette l’Oranaise, Mohammed Abdo et Rachid Taha, entre des artistes kurdes, arabes ou kabyles ? En quoi les musiques écoutées, dans un ensemble aussi vaste et varié que le monde arabe, participent-elles d’un corpus commun qui justifierait une approche globale mêlant pays, genres, langues et publics ? Par de nombreux aspects, elles deviennent une expérience collective qui transcende peu ou prou générations, milieux sociaux, frontières et nationalités. À travers cent enregistrements, entre traditions et réinterprétations pop, se dessine une riche cartographie musicale, propice à une déambulation sonore inédite. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16751 Musiques du monde arabe : Une anthologie en 100 artistes [texte imprimé] / Coline Houssais, Auteur . - Le mot et le reste, 2020 . - 300 p. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Musiques du monde / Musique traditionnelle
Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Quel lien entre les rythmes à danser des montagnes et des plaines, et les mélodies des salons de musique ? Quels sont les points communs entre Oum Kalsoum, Mashrou’ Leila, Reinette l’Oranaise, Mohammed Abdo et Rachid Taha, entre des artistes kurdes, arabes ou kabyles ? En quoi les musiques écoutées, dans un ensemble aussi vaste et varié que le monde arabe, participent-elles d’un corpus commun qui justifierait une approche globale mêlant pays, genres, langues et publics ? Par de nombreux aspects, elles deviennent une expérience collective qui transcende peu ou prou générations, milieux sociaux, frontières et nationalités. À travers cent enregistrements, entre traditions et réinterprétations pop, se dessine une riche cartographie musicale, propice à une déambulation sonore inédite. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16751 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612604 780.11 HOU Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible
Titre : Musiques populaires brésiliennes Type de document : texte imprimé Auteurs : David Rassent, Auteur Editeur : Le mot et le reste Année de publication : 2014 Importance : 273 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36054-131-7 Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelleIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Cet ouvrage se veut une présentation de tout un pan de la musique brésilienne, depuis la bossa nova de la fin des années cinquante à nos jours, en passant par le tropicalisme, la pop, la soul, la samba-cançao et les divers courants qui ont pu animer la musique populaire du pays. Le choix des œuvres tout comme le ton adopté se veut accessible et pensé pour les lecteurs curieux de découvrir ce vaste univers musical.
Les chroniques sont précédées d’une introduction qui précise les périodes et styles privilégiés, et permet de les situer au sein d’un ensemble beaucoup plus vaste. L’évolution de la musique populaire brésilienne y est mise en perspective avec l’histoire du pays, dont elle est indissociable, ainsi qu’avec les grands courants du rock et du jazz, avec lesquels elle n’a cessé d’entretenir un dialogue fructueux, entre absorption et rejet de l’influence extérieure.
De Chico Buarque à Seu Jorge en passant par Caetano Veloso et Jorge Ben, David Rassent contextualise l’artiste, son style, et établit des parallèles avec des musiciens anglo-saxons, esquissant des points de repères parfois plus familiers pour le lecteur.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16361 Musiques populaires brésiliennes [texte imprimé] / David Rassent, Auteur . - Le mot et le reste, 2014 . - 273 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36054-131-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelleIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Cet ouvrage se veut une présentation de tout un pan de la musique brésilienne, depuis la bossa nova de la fin des années cinquante à nos jours, en passant par le tropicalisme, la pop, la soul, la samba-cançao et les divers courants qui ont pu animer la musique populaire du pays. Le choix des œuvres tout comme le ton adopté se veut accessible et pensé pour les lecteurs curieux de découvrir ce vaste univers musical.
Les chroniques sont précédées d’une introduction qui précise les périodes et styles privilégiés, et permet de les situer au sein d’un ensemble beaucoup plus vaste. L’évolution de la musique populaire brésilienne y est mise en perspective avec l’histoire du pays, dont elle est indissociable, ainsi qu’avec les grands courants du rock et du jazz, avec lesquels elle n’a cessé d’entretenir un dialogue fructueux, entre absorption et rejet de l’influence extérieure.
De Chico Buarque à Seu Jorge en passant par Caetano Veloso et Jorge Ben, David Rassent contextualise l’artiste, son style, et établit des parallèles avec des musiciens anglo-saxons, esquissant des points de repères parfois plus familiers pour le lecteur.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16361 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612249 780.11 RAS Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible
Titre de série : Musiques savantes, 1 Titre : De Debussy au mur de Berlin, 1882-1962 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Kosmicki, Auteur Editeur : Le mot et le reste Année de publication : cop. 2012 Collection : Formes Importance : 427 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36054-055-6 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Musicale:Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : La musique du XXe siècle se caractérise par une diversité stylistique sans précédent. Cette dernière est favorisée par la mondialisation galopante, la révolution de l'enregistrement et les crises majeures que traverse l'humanité, qui remettent totalement en question notre vision du monde. Les musiques savantes vont embrasser un champ de recherche très étendu, empruntant une multitude de chemins entre des voies extrêmes. Au fil de la présentation d'oeuvres emblématiques choisies dans ce répertoire immense et à l'aide d'introductions historiques traitant des événements du siècle, des compositeurs remarquables, des courants majeurs et des écoles, cet ouvrage offre une approche synthétique des recherches musicales tous azimuts de la première moitié du siècle, jusqu'aux portes des années soixante. Surtout, il présente un regard pertinent sur la manière dont l'histoire des hommes agit directement sur les compositions et comment, en retour, les oeuvres en offrent une relecture passionnante au travers du prisme musical. Loin de présenter une somme exhaustive, souvent décourageante, il propose une porte d'entrée à tous les amateurs curieux de musique mais encore timides vis-à-vis de ce monde musical singulier, en leur ouvrant de nombreuses pistes pour aller plus loin. Un second volume présentera la suite du parcours, des années soixante à nos jours, en s'interrogeant aussi sur les horizons possibles. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7329 Musiques savantes, 1. De Debussy au mur de Berlin, 1882-1962 [texte imprimé] / Guillaume Kosmicki, Auteur . - Le mot et le reste, cop. 2012 . - 427 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Formes) .
ISBN : 978-2-36054-055-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Musicale:Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : La musique du XXe siècle se caractérise par une diversité stylistique sans précédent. Cette dernière est favorisée par la mondialisation galopante, la révolution de l'enregistrement et les crises majeures que traverse l'humanité, qui remettent totalement en question notre vision du monde. Les musiques savantes vont embrasser un champ de recherche très étendu, empruntant une multitude de chemins entre des voies extrêmes. Au fil de la présentation d'oeuvres emblématiques choisies dans ce répertoire immense et à l'aide d'introductions historiques traitant des événements du siècle, des compositeurs remarquables, des courants majeurs et des écoles, cet ouvrage offre une approche synthétique des recherches musicales tous azimuts de la première moitié du siècle, jusqu'aux portes des années soixante. Surtout, il présente un regard pertinent sur la manière dont l'histoire des hommes agit directement sur les compositions et comment, en retour, les oeuvres en offrent une relecture passionnante au travers du prisme musical. Loin de présenter une somme exhaustive, souvent décourageante, il propose une porte d'entrée à tous les amateurs curieux de musique mais encore timides vis-à-vis de ce monde musical singulier, en leur ouvrant de nombreuses pistes pour aller plus loin. Un second volume présentera la suite du parcours, des années soixante à nos jours, en s'interrogeant aussi sur les horizons possibles. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7329 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234603974 780.910 KOS Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink