Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Kosmicki |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Titre : Musiques électroniques : des Avant-gardes aux Dancefloors Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Kosmicki, Auteur Editeur : Le mot et le reste Année de publication : 2016 Importance : 412 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36054-192-8 Langues : Français (fre) Catégories : Informatique musicale
Musique contemporaineIndex. décimale : 784 Informatique musicale - MAO Résumé : La révolution de l'électronique a bouleversé l'histoire de la musique au xxe siècle, entre le développement de l'enregistrement, des instruments de synthèse sonore puis celui de l'informatique musicale. Dans cette aventure, la technologie a servi de fil conducteur, tout comme l'intérêt primordial pour le son. L'élan initial, impulsé par une avant-garde de musiciens savants dans les années cinquante, a influencé de manière plus ou moins directe l'apparition de genres musicaux populaires tels que le dub, le hip-hop, l'electro, la house et la techno, qui s'agence en mouvement de contre-culture à la fin du siècle, au travers des raves et des free parties. Depuis les premiers essais de John Cage avec des tourne-disques joués en direct en 1939, le phénomène du DJ a pris une ampleur considérable pour le consacrer comme créateur à part entière, des sound-systems jamaïcains au développement des night-clubs. Cette approche historique est complétée par une sélection discographique.
Né en 1974, Guillaume Kosmicki, musicologue, est enseignant-conférencier, spécialiste du phénomène techno. Il est l'auteur, aux éditions Le mot et le reste de Free Party et Musiques savantes . Il est également musicien sous le nom de Tournesol et participe au collectif Öko System.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16360 Musiques électroniques : des Avant-gardes aux Dancefloors [texte imprimé] / Guillaume Kosmicki, Auteur . - Le mot et le reste, 2016 . - 412 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36054-192-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Informatique musicale
Musique contemporaineIndex. décimale : 784 Informatique musicale - MAO Résumé : La révolution de l'électronique a bouleversé l'histoire de la musique au xxe siècle, entre le développement de l'enregistrement, des instruments de synthèse sonore puis celui de l'informatique musicale. Dans cette aventure, la technologie a servi de fil conducteur, tout comme l'intérêt primordial pour le son. L'élan initial, impulsé par une avant-garde de musiciens savants dans les années cinquante, a influencé de manière plus ou moins directe l'apparition de genres musicaux populaires tels que le dub, le hip-hop, l'electro, la house et la techno, qui s'agence en mouvement de contre-culture à la fin du siècle, au travers des raves et des free parties. Depuis les premiers essais de John Cage avec des tourne-disques joués en direct en 1939, le phénomène du DJ a pris une ampleur considérable pour le consacrer comme créateur à part entière, des sound-systems jamaïcains au développement des night-clubs. Cette approche historique est complétée par une sélection discographique.
Né en 1974, Guillaume Kosmicki, musicologue, est enseignant-conférencier, spécialiste du phénomène techno. Il est l'auteur, aux éditions Le mot et le reste de Free Party et Musiques savantes . Il est également musicien sous le nom de Tournesol et participe au collectif Öko System.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16360 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612243 784 KOS Livre Bibliothèque principale Informatique musicale Disponible
Titre de série : Musiques savantes, 1 Titre : De Debussy au mur de Berlin, 1882-1962 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Kosmicki, Auteur Editeur : Le mot et le reste Année de publication : cop. 2012 Collection : Formes Importance : 427 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36054-055-6 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Musicale:Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : La musique du XXe siècle se caractérise par une diversité stylistique sans précédent. Cette dernière est favorisée par la mondialisation galopante, la révolution de l'enregistrement et les crises majeures que traverse l'humanité, qui remettent totalement en question notre vision du monde. Les musiques savantes vont embrasser un champ de recherche très étendu, empruntant une multitude de chemins entre des voies extrêmes. Au fil de la présentation d'oeuvres emblématiques choisies dans ce répertoire immense et à l'aide d'introductions historiques traitant des événements du siècle, des compositeurs remarquables, des courants majeurs et des écoles, cet ouvrage offre une approche synthétique des recherches musicales tous azimuts de la première moitié du siècle, jusqu'aux portes des années soixante. Surtout, il présente un regard pertinent sur la manière dont l'histoire des hommes agit directement sur les compositions et comment, en retour, les oeuvres en offrent une relecture passionnante au travers du prisme musical. Loin de présenter une somme exhaustive, souvent décourageante, il propose une porte d'entrée à tous les amateurs curieux de musique mais encore timides vis-à-vis de ce monde musical singulier, en leur ouvrant de nombreuses pistes pour aller plus loin. Un second volume présentera la suite du parcours, des années soixante à nos jours, en s'interrogeant aussi sur les horizons possibles. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7329 Musiques savantes, 1. De Debussy au mur de Berlin, 1882-1962 [texte imprimé] / Guillaume Kosmicki, Auteur . - Le mot et le reste, cop. 2012 . - 427 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Formes) .
ISBN : 978-2-36054-055-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Musicale:Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : La musique du XXe siècle se caractérise par une diversité stylistique sans précédent. Cette dernière est favorisée par la mondialisation galopante, la révolution de l'enregistrement et les crises majeures que traverse l'humanité, qui remettent totalement en question notre vision du monde. Les musiques savantes vont embrasser un champ de recherche très étendu, empruntant une multitude de chemins entre des voies extrêmes. Au fil de la présentation d'oeuvres emblématiques choisies dans ce répertoire immense et à l'aide d'introductions historiques traitant des événements du siècle, des compositeurs remarquables, des courants majeurs et des écoles, cet ouvrage offre une approche synthétique des recherches musicales tous azimuts de la première moitié du siècle, jusqu'aux portes des années soixante. Surtout, il présente un regard pertinent sur la manière dont l'histoire des hommes agit directement sur les compositions et comment, en retour, les oeuvres en offrent une relecture passionnante au travers du prisme musical. Loin de présenter une somme exhaustive, souvent décourageante, il propose une porte d'entrée à tous les amateurs curieux de musique mais encore timides vis-à-vis de ce monde musical singulier, en leur ouvrant de nombreuses pistes pour aller plus loin. Un second volume présentera la suite du parcours, des années soixante à nos jours, en s'interrogeant aussi sur les horizons possibles. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7329 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234603974 780.910 KOS Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Exclu du prêt
Titre de série : Musiques savantes, 2 Titre : De Ligeti à la fin de la guerre froide : 1963-1989 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Kosmicki, Auteur Editeur : Le mot et le reste Année de publication : cop. 2014 Importance : 397 p. Présentation : illustrations Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36054-155-3 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : "Au passage des années soixante, les musiques savantes occidentales ne voient pas se tarir l'extraordinaire profusion stylistique qui les a caractérisées dès le début du siècle. Bien au contraire, les théories extrêmes et les expériences les plus radicales continuent de côtoyer les héritages historiques en un labyrinthe sonore phénoménal : minimalisme, collage, happening, théâtre musical, aléatoire, improvisation, tandis que les manifestes fleurissent. Puis, après l'élan révolutionnaire de 1968, la donne change. Les métissages, la pop music, le free jazz, la world music et la mondialisation brouillent la lecture d'un paysage musical qui se cherche alors que l'Occident voit sa position considérablement remise en question dans le monde. Comme dans le premier volume, Musiques savantes, de Debussy ou mur de Berlin, Guillaume Kosmicki s'attache à décrypter simplement et au travers d'un choix d'oeuvres emblématiques du répertoire les tendances les plus représentatives de la musique de notre temps. C'est toujours à la lumière de l'histoire qu'il explique les esthétiques musicales abordées, de Nono à Adams, de Parmegiani à Coltrane, en passant par Reich, Part, Xenakis, Pink Floyd, Grisey, Lindberg, Stockhausen et tant d'autres..."--Page 4 de la couverture Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7328 Musiques savantes, 2. De Ligeti à la fin de la guerre froide : 1963-1989 [texte imprimé] / Guillaume Kosmicki, Auteur . - Le mot et le reste, cop. 2014 . - 397 p. : illustrations ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36054-155-3
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : "Au passage des années soixante, les musiques savantes occidentales ne voient pas se tarir l'extraordinaire profusion stylistique qui les a caractérisées dès le début du siècle. Bien au contraire, les théories extrêmes et les expériences les plus radicales continuent de côtoyer les héritages historiques en un labyrinthe sonore phénoménal : minimalisme, collage, happening, théâtre musical, aléatoire, improvisation, tandis que les manifestes fleurissent. Puis, après l'élan révolutionnaire de 1968, la donne change. Les métissages, la pop music, le free jazz, la world music et la mondialisation brouillent la lecture d'un paysage musical qui se cherche alors que l'Occident voit sa position considérablement remise en question dans le monde. Comme dans le premier volume, Musiques savantes, de Debussy ou mur de Berlin, Guillaume Kosmicki s'attache à décrypter simplement et au travers d'un choix d'oeuvres emblématiques du répertoire les tendances les plus représentatives de la musique de notre temps. C'est toujours à la lumière de l'histoire qu'il explique les esthétiques musicales abordées, de Nono à Adams, de Parmegiani à Coltrane, en passant par Reich, Part, Xenakis, Pink Floyd, Grisey, Lindberg, Stockhausen et tant d'autres..."--Page 4 de la couverture Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7328 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234603973 780.910 KOS Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Exclu du prêt
Titre de série : Musiques savantes, 3 Titre : De John Zorn à la fin du monde, et après... 1990-2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Kosmicki, Auteur Editeur : Le mot et le reste Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36054-291-8 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : Aux portes de l’an 2000, la mondialisation balaye les certitudes esthétiques en même temps que les dernières utopies du XXe siècle. C’est la mort des avant-gardes, au profit de parcours artistiques individuels et éclectiques. Au cours des vingt-cinq dernières années, sept tendances majeures se dégagent dans la composition musicale : le métissage planétaire et l’influence des réseaux ; l’héritage de la musique spectrale ; la pérennité de l’écriture et des codages complexes ; la persistance du minimalisme ; la technologie au service de la culture du son ; la transversalité entre savant et populaire, formes, styles et langages artistiques ; l’immuable vague nostalgique aux visages multiples, souvent qualifiés de « néo ». Comme dans les deux tomes précédents, Guillaume Kosmicki guide le lecteur dans la découverte d’un répertoire à la richesse considérable et s’attache à croiser histoire et esthétique afin de décrypter les musiques de cette période encore en cours d’écriture, au travers d’un panel multigénérationnel de compositeurs : de Zorn à Saariaho, de Lachenmann à Björk, d’Aperghis à Benjamin, en passant par Aphex Twin, Mâche, Escaich, Eötvös, Toeplitz, Manoury, Xu Yi et tant d’autres… Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8472 Musiques savantes, 3. De John Zorn à la fin du monde, et après... 1990-2015 [texte imprimé] / Guillaume Kosmicki, Auteur . - Le mot et le reste, 2017 . - 1 vol. (333 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36054-291-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : Aux portes de l’an 2000, la mondialisation balaye les certitudes esthétiques en même temps que les dernières utopies du XXe siècle. C’est la mort des avant-gardes, au profit de parcours artistiques individuels et éclectiques. Au cours des vingt-cinq dernières années, sept tendances majeures se dégagent dans la composition musicale : le métissage planétaire et l’influence des réseaux ; l’héritage de la musique spectrale ; la pérennité de l’écriture et des codages complexes ; la persistance du minimalisme ; la technologie au service de la culture du son ; la transversalité entre savant et populaire, formes, styles et langages artistiques ; l’immuable vague nostalgique aux visages multiples, souvent qualifiés de « néo ». Comme dans les deux tomes précédents, Guillaume Kosmicki guide le lecteur dans la découverte d’un répertoire à la richesse considérable et s’attache à croiser histoire et esthétique afin de décrypter les musiques de cette période encore en cours d’écriture, au travers d’un panel multigénérationnel de compositeurs : de Zorn à Saariaho, de Lachenmann à Björk, d’Aperghis à Benjamin, en passant par Aphex Twin, Mâche, Escaich, Eötvös, Toeplitz, Manoury, Xu Yi et tant d’autres… Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8472 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234604920 780.910 KOS Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Exclu du prêt