Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (98)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Queen Type de document : texte imprimé Auteurs : David Rassent, Auteur Editeur : Le mot et le reste Année de publication : 2023 Importance : 837 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38431-259-7 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Histoire de la chansonIndex. décimale : 782 Rock, pop et variétés Résumé : Auréolé de la magie de ses tubes les plus fédérateurs, Queen est l'un des groupes les plus aimés et célébrés dans le monde. Après des débuts difficiles et une entrée tardive sur la scène glam des seventies, ce quatuor de fortes personnalités a conquis les coeurs par un mélange inédit de hard rock épique, d'effronterie pop à l'anglaise, d'hymnes émancipateurs et de kitsch volontaire. Ce livre nous fait vivre leur épopée vers le succès, des prémices du groupe jusqu'à nos jours. Les chroniques de leurs albums et films live les replacent dans leur contexte, et examinent leurs liens avec la culture pop des années soixante-dix et quatre-vingt. Faisant le pari d'une approche critique et exhaustive, l'auteur revient notamment sur les paroles de leurs chansons, afin d'éclairer leur sens et de lever le voile sur l'amitié, les tensions et les drames qui jalonnent l'aventure humaine des quatre musiciens. De nombreux aspects jusqu'ici négligés sont ainsi mis en lumière, dissipant certains clichés qui perdurent au sujet de Queen. Si le destin unique de Freddie Mercury est bien sûr l'un des fils rouges de cette saga, la vie et les contributions au groupe de Brian May (guitare), Roger Taylor (batterie) et John Deacon (basse) sont également au coeur de ce récit biographique. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18392 Queen [texte imprimé] / David Rassent, Auteur . - Le mot et le reste, 2023 . - 837 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-38431-259-7 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Histoire de la chansonIndex. décimale : 782 Rock, pop et variétés Résumé : Auréolé de la magie de ses tubes les plus fédérateurs, Queen est l'un des groupes les plus aimés et célébrés dans le monde. Après des débuts difficiles et une entrée tardive sur la scène glam des seventies, ce quatuor de fortes personnalités a conquis les coeurs par un mélange inédit de hard rock épique, d'effronterie pop à l'anglaise, d'hymnes émancipateurs et de kitsch volontaire. Ce livre nous fait vivre leur épopée vers le succès, des prémices du groupe jusqu'à nos jours. Les chroniques de leurs albums et films live les replacent dans leur contexte, et examinent leurs liens avec la culture pop des années soixante-dix et quatre-vingt. Faisant le pari d'une approche critique et exhaustive, l'auteur revient notamment sur les paroles de leurs chansons, afin d'éclairer leur sens et de lever le voile sur l'amitié, les tensions et les drames qui jalonnent l'aventure humaine des quatre musiciens. De nombreux aspects jusqu'ici négligés sont ainsi mis en lumière, dissipant certains clichés qui perdurent au sujet de Queen. Si le destin unique de Freddie Mercury est bien sûr l'un des fils rouges de cette saga, la vie et les contributions au groupe de Brian May (guitare), Roger Taylor (batterie) et John Deacon (basse) sont également au coeur de ce récit biographique. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18392 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614972 782 RAS Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible
Titre : Lili Marleen : L'incroyable histoire de la plus belle chanson d'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Guéno (1955-....), Auteur Editeur : [Paris] : Librio Année de publication : 2012 Collection : Librio (Paris), ISSN 1255-0337 num. 1048 Importance : 1 vol. (85 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-05624-0 Prix : 3 EUR Note générale : Bibliogr. p. 85-86. Webliogr. p. 86 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique:Histoire de la chanson Index. décimale : 780.94 Histoire de la chanson Résumé : 1915 : un soir de blues, Hans Leip, jeune aspirant allemand qui va rejoindre le front russe, unit dans un poème les prénoms des deux femmes, Lili et Marleen, qui le rattachent à la vie.
Il ne sait pas encore que, après un échec provisoire, La Chanson d'une jeune sentinelle deviendra en 1941, grâce à la radio, le tube planétaire de la Seconde Guerre mondiale, plébiscité par les civils et par les soldats des deux camps, et détesté par les nazis qui le trouvaient défaitiste. Lili Marleen porte en elle la mémoire du XXe siècle. On a failli oublier Lale Andersen, sa première interprète, qui fit rêver la terre entière bien avant Marlene Dietrich.
Leur histoire est incroyable: plus forte que n'importe quelle fiction !Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19188 Lili Marleen : L'incroyable histoire de la plus belle chanson d'amour [texte imprimé] / Jean-Pierre Guéno (1955-....), Auteur . - [Paris] : Librio, 2012 . - 1 vol. (85 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Librio (Paris), ISSN 1255-0337; 1048) .
ISBN : 978-2-290-05624-0 : 3 EUR
Bibliogr. p. 85-86. Webliogr. p. 86
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique:Histoire de la chanson Index. décimale : 780.94 Histoire de la chanson Résumé : 1915 : un soir de blues, Hans Leip, jeune aspirant allemand qui va rejoindre le front russe, unit dans un poème les prénoms des deux femmes, Lili et Marleen, qui le rattachent à la vie.
Il ne sait pas encore que, après un échec provisoire, La Chanson d'une jeune sentinelle deviendra en 1941, grâce à la radio, le tube planétaire de la Seconde Guerre mondiale, plébiscité par les civils et par les soldats des deux camps, et détesté par les nazis qui le trouvaient défaitiste. Lili Marleen porte en elle la mémoire du XXe siècle. On a failli oublier Lale Andersen, sa première interprète, qui fit rêver la terre entière bien avant Marlene Dietrich.
Leur histoire est incroyable: plus forte que n'importe quelle fiction !Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19188 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234615758 780.94 GUE Livre Bibliothèque principale Histoire de la chanson Disponible
Titre : La vie musicale en Hesbaye et en Condroz : De Durbuy à Waremme, d'Andenne à Engis Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dessainte, Auteur ; Régine Rémon, Auteur ; Jean-Patrick Duchesne, Auteur Editeur : auto-édition Année de publication : NP Importance : 119 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
Histoire de la musique:Histoire de la chansonIndex. décimale : 780.94 Histoire de la chanson Note de contenu : Avant-propos
Introduction
Remerciements
Avertissements
Compositeurs, Promoteurs et Virtuoses
Art et Fraternité : les Societés
Musique populaire
La facture d'instrument
L'Edition et le Commerce
L'Enseignement musical
Le Concert
Rôles et Fonctions
Bibliographie généralePermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19355 La vie musicale en Hesbaye et en Condroz : De Durbuy à Waremme, d'Andenne à Engis [texte imprimé] / Anne Dessainte, Auteur ; Régine Rémon, Auteur ; Jean-Patrick Duchesne, Auteur . - auto-édition, NP . - 119 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
Histoire de la musique:Histoire de la chansonIndex. décimale : 780.94 Histoire de la chanson Note de contenu : Avant-propos
Introduction
Remerciements
Avertissements
Compositeurs, Promoteurs et Virtuoses
Art et Fraternité : les Societés
Musique populaire
La facture d'instrument
L'Edition et le Commerce
L'Enseignement musical
Le Concert
Rôles et Fonctions
Bibliographie généralePermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19355 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234615935 780.111 DES Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible
Titre : La muse du peuple : Chansons politiques et sociales en France, 1815-1871 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Darriulat (1958-....), Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2010 Collection : Histoire (Rennes), ISSN 1255-2364 Importance : 381 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1231-3 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
Histoire de la musique
Histoire de la musique:Histoire de la chansonIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Peut-on imaginer une manifestation sans chansons? Qu'il s'agisse d'entonner à pleins poumons des hymnes au fort pouvoir identifiant, ou de détourner des airs connus... tout rassemblement politique connait son intermède chantant.
Cette habitude a son histoire. Depuis les mazarinades et la Révolution française, elle accompagne l'irruption de la foule dans la vie de la cité. Au 19e siècle elle prend cependant une nouvelle ampleur. Sous l'influence de Béranger et de ses nombreux imitateurs, les chansons commentant l'actualité deviennent de plus en plus nombreuses et circulent de plus en plus facilement. Les développements de l'imprimé, des sociabilités, des populations migrantes expliquent ces évolutions. La parole chansonnière, perçue comme une "voix du peuple", devient alors un enjeu politique de première importance.
Comment se forme cette culture qui ne tarde pas à revendiquer une certaine autonomie ? Que dit-elle ? Comment les autorités et les élites peuvent-elles essayer de la domestiquer ? Ce livre propose une réflexion sur toutes ces questions. Il permet ainsi de participer au débat sur la politisation des populations dans la France pré-démocratique.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19515 La muse du peuple : Chansons politiques et sociales en France, 1815-1871 [texte imprimé] / Philippe Darriulat (1958-....), Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2010 . - 381 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire (Rennes), ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-1231-3 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
Histoire de la musique
Histoire de la musique:Histoire de la chansonIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Peut-on imaginer une manifestation sans chansons? Qu'il s'agisse d'entonner à pleins poumons des hymnes au fort pouvoir identifiant, ou de détourner des airs connus... tout rassemblement politique connait son intermède chantant.
Cette habitude a son histoire. Depuis les mazarinades et la Révolution française, elle accompagne l'irruption de la foule dans la vie de la cité. Au 19e siècle elle prend cependant une nouvelle ampleur. Sous l'influence de Béranger et de ses nombreux imitateurs, les chansons commentant l'actualité deviennent de plus en plus nombreuses et circulent de plus en plus facilement. Les développements de l'imprimé, des sociabilités, des populations migrantes expliquent ces évolutions. La parole chansonnière, perçue comme une "voix du peuple", devient alors un enjeu politique de première importance.
Comment se forme cette culture qui ne tarde pas à revendiquer une certaine autonomie ? Que dit-elle ? Comment les autorités et les élites peuvent-elles essayer de la domestiquer ? Ce livre propose une réflexion sur toutes ces questions. Il permet ainsi de participer au débat sur la politisation des populations dans la France pré-démocratique.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19515 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234616100 780.11 DAR Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible
Titre : Le Moyen âge et ses chansons : Un passé en trompe-l'oeil Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Zink (1945-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Les belles lettres Année de publication : 2024 Autre Editeur : Collège de France Importance : 187 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-45630-0 Langues : Français (fre) Catégories : Chant:Chansons
Histoire de la musique
Histoire de la musique:Histoire de la chansonIndex. décimale : 780.94 Histoire de la chanson Résumé : Les chansons dites populaires ne sont ni aussi anciennes ni aussi naïves qu'elles le paraissent. On le sait, mais on ne peut s'empêcher de leur chercher des ancêtres, chez qui ces caractères seraient authentiques. On remonte ainsi jusqu'au Moyen Âge et on constate que les chansons médiévales entretiennent la même illusion, aimant à se faire passer pour anciennes ou populaires, même quand elles ne le sont pas.
Pourquoi sommes-nous sensibles à la séduction d'une poésie qui se donne pour enracinée dans les profondeurs du passé et dans l'enfance des individus et des peuples ? Pourquoi la poésie de toutes les époques, même les plus reculées, équilibre-t-elle ses productions nouvelles et savante par d'autres marquées artificiellement des signes de l'ancienneté et de la simplicité ? En quoi de ce trait appartient-il à la nature même de la littérature ?
Ces questions sont étudiées ici à travers l'exemple des chansons, particulièrement parlantes en la matière. Ce corpus enchanteur est l'occasion pour Michel Zink de proposer une promenade dans un paysage sonore qui a su traverser les époques et s'inviter dans la littérature jusqu'à la période contemporaine.
Cet ouvrage comprend la leçon inaugurale de Michel Zink au Collège de France et le cours qui l'a prolongée.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19664 Le Moyen âge et ses chansons : Un passé en trompe-l'oeil [texte imprimé] / Michel Zink (1945-....), Auteur . - Paris [France] : Les belles lettres : Collège de France, 2024 . - 187 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-251-45630-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant:Chansons
Histoire de la musique
Histoire de la musique:Histoire de la chansonIndex. décimale : 780.94 Histoire de la chanson Résumé : Les chansons dites populaires ne sont ni aussi anciennes ni aussi naïves qu'elles le paraissent. On le sait, mais on ne peut s'empêcher de leur chercher des ancêtres, chez qui ces caractères seraient authentiques. On remonte ainsi jusqu'au Moyen Âge et on constate que les chansons médiévales entretiennent la même illusion, aimant à se faire passer pour anciennes ou populaires, même quand elles ne le sont pas.
Pourquoi sommes-nous sensibles à la séduction d'une poésie qui se donne pour enracinée dans les profondeurs du passé et dans l'enfance des individus et des peuples ? Pourquoi la poésie de toutes les époques, même les plus reculées, équilibre-t-elle ses productions nouvelles et savante par d'autres marquées artificiellement des signes de l'ancienneté et de la simplicité ? En quoi de ce trait appartient-il à la nature même de la littérature ?
Ces questions sont étudiées ici à travers l'exemple des chansons, particulièrement parlantes en la matière. Ce corpus enchanteur est l'occasion pour Michel Zink de proposer une promenade dans un paysage sonore qui a su traverser les époques et s'inviter dans la littérature jusqu'à la période contemporaine.
Cet ouvrage comprend la leçon inaugurale de Michel Zink au Collège de France et le cours qui l'a prolongée.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=19664 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234617045 780.94 ZIN Livre Bibliothèque principale Histoire de la chanson Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink

