| Titre : |
Apprendre... oui, mais comment |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Philippe Meirieu, Auteur |
| Editeur : |
Paris : ESF éd. |
| Année de publication : |
2017 |
| Importance : |
193 p. |
| Format : |
24 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3370-4 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Pédagogie
|
| Index. décimale : |
370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducation |
| Résumé : |
Dans cet ouvrage, Philippe Meirieu s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il donne les repères à partir desquels l'enseignant peut élaborer, réguler et évaluer son action. Il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ".
L'originalité du livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences. Il propose des outils utilisables par les enseignants, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les " professionnels de l'apprentissage ". |
| Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18187 |
Apprendre... oui, mais comment [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF éd., 2017 . - 193 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7101-3370-4 Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Pédagogie
|
| Index. décimale : |
370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducation |
| Résumé : |
Dans cet ouvrage, Philippe Meirieu s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il donne les repères à partir desquels l'enseignant peut élaborer, réguler et évaluer son action. Il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ".
L'originalité du livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences. Il propose des outils utilisables par les enseignants, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les " professionnels de l'apprentissage ". |
| Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18187 |
|