Titre : |
Introduction aux musiques africaines |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique Brandily (1921-2022), Auteur |
Editeur : |
Paris : Cité de la musique |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
Musiques du monde |
Importance : |
155 p. + 1 CD |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7427-1360-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Ethnomusicologie
|
Index. décimale : |
780.11 Ethnomusicologie |
Résumé : |
L’auteur explique les règles précises de ces musique. Elle évoque les statuts divers des musiciens : musiciens occasionnels, musiciens semi-professionnels et musiciens professionnels sans oublier les musiciens castés comme les griots ou les forgerons-musiciens. Elle analyse également le statut des femmes à majorité chanteuses et celui des hommes instrumentistes aussi bien que chanteurs. Monique Brandily décrit également la forte portée symbolique des instruments, traite des grandes aires musicales reprenant le clivage entre Afrique sahélo-saharienne et Afrique subsaharienne, étudie la musique comme outil de communication, examinant le rôle de la voix et de la danse et insistant sur sa fonction rituelle.
Elle analyse ensuite la vitalité des musiques traditionnelles, leur capacité à intégrer des éléments nouveaux tout en conservant leur essence et leur influence sur les musiques urbaines.
L’ouvrage se termine par un glossaire des termes vernaculaires les plus couramment utilisés suivi d’une petite bibliographie ainsi que d’une brève discographie.
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Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18879 |
Introduction aux musiques africaines [texte imprimé] / Monique Brandily (1921-2022), Auteur . - Paris : Cité de la musique, 1997 . - 155 p. + 1 CD ; 18 cm. - ( Musiques du monde) . ISBN : 978-2-7427-1360-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Ethnomusicologie
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Index. décimale : |
780.11 Ethnomusicologie |
Résumé : |
L’auteur explique les règles précises de ces musique. Elle évoque les statuts divers des musiciens : musiciens occasionnels, musiciens semi-professionnels et musiciens professionnels sans oublier les musiciens castés comme les griots ou les forgerons-musiciens. Elle analyse également le statut des femmes à majorité chanteuses et celui des hommes instrumentistes aussi bien que chanteurs. Monique Brandily décrit également la forte portée symbolique des instruments, traite des grandes aires musicales reprenant le clivage entre Afrique sahélo-saharienne et Afrique subsaharienne, étudie la musique comme outil de communication, examinant le rôle de la voix et de la danse et insistant sur sa fonction rituelle.
Elle analyse ensuite la vitalité des musiques traditionnelles, leur capacité à intégrer des éléments nouveaux tout en conservant leur essence et leur influence sur les musiques urbaines.
L’ouvrage se termine par un glossaire des termes vernaculaires les plus couramment utilisés suivi d’une petite bibliographie ainsi que d’une brève discographie.
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Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18879 |
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