Titre : |
Pierre Boulez |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëtan Puaud, Auteur |
Editeur : |
[Paris] : Bleu nuit éditeur |
Année de publication : |
2025 |
Collection : |
Collection Horizons (Paris. 2004), ISSN 1769-2571 num. 108 |
Importance : |
175 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35884-145-0 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 172. Discogr. p. 169. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Histoire de la musique Histoire de la musique:Études relatives à une personne
|
Index. décimale : |
780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne |
Résumé : |
Né à Montbrison, Pierre Boulez (1925–2016) étudie à Lyon puis à Paris avec Messiaen. La pratique des ondes Martenot lui ouvre plusieurs portes, dont celle de Jean-Louis Barrault, qui lui confie la direction musicale de sa compagnie. En 1954, il lance des séries de concerts labélisés Domaine musical (nom inspiré par Souvtchinsky) durant 15 saisons. Il compose également Visage nuptial et sa 2e Sonate pour piano. Son goût pour Char lui fait composer Le Marteau sans maître en 1954. Dans le même temps, ses remplacements d'Hans Rosbaud lui ouvrent les portes des grandes salles européennes. En 1959, Boulez s'installe à Baden-Baden, qui restera son point fixe jusqu'à sa mort. En 1963, il participe à l'entrée au répertoire du Wozzeck de Berg à l'Opéra de Paris. S'enchaîne Bayreuth, avec Parsifal à l'invitation de Wieland Wagner en 1966, puis les directions artistiques du BBC Symphony Orchestra et du New York Philharmonic, tout en livrant Eclat/multiples et Rituel. A l'invitation de Pompidou, Boulez contribue aux fondations de l'Ircam et de l'Ensemble intercontemporain. Il influencera aussi les projets de l'Opéra-Bastille et de la Philharmonie à Paris. Son catalogue reste assez court, Boulez n'ayant cessé de retoucher ses compositions. |
Permalink : |
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Pierre Boulez [texte imprimé] / Gaëtan Puaud, Auteur . - [Paris] : Bleu nuit éditeur, 2025 . - 175 p. : ill. ; 20 cm. - ( Collection Horizons (Paris. 2004), ISSN 1769-2571; 108) . ISBN : 978-2-35884-145-0 : 25 EUR Bibliogr. p. 172. Discogr. p. 169. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Histoire de la musique Histoire de la musique:Études relatives à une personne
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Index. décimale : |
780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne |
Résumé : |
Né à Montbrison, Pierre Boulez (1925–2016) étudie à Lyon puis à Paris avec Messiaen. La pratique des ondes Martenot lui ouvre plusieurs portes, dont celle de Jean-Louis Barrault, qui lui confie la direction musicale de sa compagnie. En 1954, il lance des séries de concerts labélisés Domaine musical (nom inspiré par Souvtchinsky) durant 15 saisons. Il compose également Visage nuptial et sa 2e Sonate pour piano. Son goût pour Char lui fait composer Le Marteau sans maître en 1954. Dans le même temps, ses remplacements d'Hans Rosbaud lui ouvrent les portes des grandes salles européennes. En 1959, Boulez s'installe à Baden-Baden, qui restera son point fixe jusqu'à sa mort. En 1963, il participe à l'entrée au répertoire du Wozzeck de Berg à l'Opéra de Paris. S'enchaîne Bayreuth, avec Parsifal à l'invitation de Wieland Wagner en 1966, puis les directions artistiques du BBC Symphony Orchestra et du New York Philharmonic, tout en livrant Eclat/multiples et Rituel. A l'invitation de Pompidou, Boulez contribue aux fondations de l'Ircam et de l'Ensemble intercontemporain. Il influencera aussi les projets de l'Opéra-Bastille et de la Philharmonie à Paris. Son catalogue reste assez court, Boulez n'ayant cessé de retoucher ses compositions. |
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