Titre : |
Philosophie de la nouvelle musique |
Autre titre : |
Philosophie der Neuen Musik |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Theodor Wiesengrund Adorno (1903-1969), Auteur ; Hans Hildenbrand, Traducteur ; Alex Lindenberg, Traducteur |
Mention d'édition : |
réimpression |
Editeur : |
Paris : Gallimard |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Bibliothèque des idées num. 42 |
Importance : |
222 p. |
Format : |
23 cm |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) |
Catégories : |
Philosophie de la musique
|
Index. décimale : |
780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales |
Résumé : |
Le "déploiement de la vérité" : en assignant cette mission à l'art, par épigraphe de Hegel interposée, Adorno ne situait pas seulement la musique hors de la sphère de l'industrie culturelle banale, mais visait sans doute aussi le type de discours qu'on peut porter sur elle. Face à l'invasion des biographies romancées, des vulgarisations douteuses et du colportage promotionnel, qui forment la majeure partie de la littérature musicale d'aujourd'hui, voici un livre qui vise la réalité musicale dans ce qu'elle a de plus essentiel : le parti de composition. Les deux études sur Schönberg et Stravinsky, qui, sous le "chapeau" commun d'une brillante Introduction où se résume toute la pensée d'Adorno, constituent la Philosophie de la nouvelle musique, proposent de jauger celle-ci à partir de deux expériences antithétiques, deux types de comportements musicaux traités en forme de paradigmes. Chez l'un, la musique nous interpelle au plus crucial, et les dissonances nous effraient, qui nous parlent de notre propre condition. Chez l'autre, un mythe originel voudrait nous rassurer et permettre l'"accès à la région d'un être absolument 'authentique'". Schönberg contre Stravinsky ; le progrès contre la réaction. Livre fascinant, prophétique hier, et aujourd'hui assimilé, plein de finesse et de parti pris, de rigueur et d'injustesses. Les intuitions sont fulgurantes, sur Mahler, sur Berg, sur Wagner. L'étendue de la culture y égale la force de la sensibilité. D'un mot, tel phénomène est défini « en situation » : ainsi des épices dont Adorno crédite la musique de Stravinsky. Livre à lire lentement, à poser, à reprendre, à relire, à ruminer, sans lequel la musique de notre siècle demeure maquis indéchiffrable : bref, une permanente provocation à l'intelligence du lecteur mélomane? (Dominique Jameux) |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2003 |
Philosophie de la nouvelle musique ; Philosophie der Neuen Musik [texte imprimé] / Theodor Wiesengrund Adorno (1903-1969), Auteur ; Hans Hildenbrand, Traducteur ; Alex Lindenberg, Traducteur . - réimpression . - Paris : Gallimard, 2004 . - 222 p. ; 23 cm. - ( Bibliothèque des idées; 42) . Langues : Français ( fre) Langues originales : Allemand ( ger)
Catégories : |
Philosophie de la musique
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Index. décimale : |
780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales |
Résumé : |
Le "déploiement de la vérité" : en assignant cette mission à l'art, par épigraphe de Hegel interposée, Adorno ne situait pas seulement la musique hors de la sphère de l'industrie culturelle banale, mais visait sans doute aussi le type de discours qu'on peut porter sur elle. Face à l'invasion des biographies romancées, des vulgarisations douteuses et du colportage promotionnel, qui forment la majeure partie de la littérature musicale d'aujourd'hui, voici un livre qui vise la réalité musicale dans ce qu'elle a de plus essentiel : le parti de composition. Les deux études sur Schönberg et Stravinsky, qui, sous le "chapeau" commun d'une brillante Introduction où se résume toute la pensée d'Adorno, constituent la Philosophie de la nouvelle musique, proposent de jauger celle-ci à partir de deux expériences antithétiques, deux types de comportements musicaux traités en forme de paradigmes. Chez l'un, la musique nous interpelle au plus crucial, et les dissonances nous effraient, qui nous parlent de notre propre condition. Chez l'autre, un mythe originel voudrait nous rassurer et permettre l'"accès à la région d'un être absolument 'authentique'". Schönberg contre Stravinsky ; le progrès contre la réaction. Livre fascinant, prophétique hier, et aujourd'hui assimilé, plein de finesse et de parti pris, de rigueur et d'injustesses. Les intuitions sont fulgurantes, sur Mahler, sur Berg, sur Wagner. L'étendue de la culture y égale la force de la sensibilité. D'un mot, tel phénomène est défini « en situation » : ainsi des épices dont Adorno crédite la musique de Stravinsky. Livre à lire lentement, à poser, à reprendre, à relire, à ruminer, sans lequel la musique de notre siècle demeure maquis indéchiffrable : bref, une permanente provocation à l'intelligence du lecteur mélomane? (Dominique Jameux) |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2003 |
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