Détail de l'auteur
Auteur Michel Asselineau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Faire une suggestion Affiner la recherche
3e. Musique, Musiques ! / Michel Asselineau
Titre : Musique, Musiques ! : Guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Asselineau, Auteur ; Eugène Bérel, Auteur ; Claude Chapgier, Auteur ; Serge Folie, Auteur ; C. Giroud, Auteur ; Yves Jacquet, Auteur Editeur : Courlay : Fuzeau Année de publication : 1997 Importance : 287 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84169-076-3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Musicale Index. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3588 Musique, Musiques ! : Guide pédagogique [texte imprimé] / Michel Asselineau, Auteur ; Eugène Bérel, Auteur ; Claude Chapgier, Auteur ; Serge Folie, Auteur ; C. Giroud, Auteur ; Yves Jacquet, Auteur . - Courlay : Fuzeau, 1997 . - 287 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84169-076-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Musicale Index. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3588 Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234600547 780.500 ASS Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible 5e. Musique, Musiques ! / Michel Asselineau
Titre : Musique, Musiques ! : Guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Asselineau, Auteur ; Eugène Bérel, Auteur ; Gilles Raymond, Auteur ; Bruno-Jean Villard, Auteur Editeur : Courlay : Fuzeau Année de publication : 1996 Importance : 287 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Musicale Index. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3996 Musique, Musiques ! : Guide pédagogique [texte imprimé] / Michel Asselineau, Auteur ; Eugène Bérel, Auteur ; Gilles Raymond, Auteur ; Bruno-Jean Villard, Auteur . - Courlay : Fuzeau, 1996 . - 287 p. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Musicale Index. décimale : 780.500 Pédagogie musicale (matériel) Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3996 Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234571116 780.500 ASS Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Arts & Musiques dans l'Histoire, 1. Préhistoire, Mésopothamie, Perse, Egypte, Grèce / Michel Asselineau
Titre de série : Arts & Musiques dans l'Histoire, 1 Titre : Préhistoire, Mésopothamie, Perse, Egypte, Grèce Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Asselineau, Auteur ; Claude Dietrich, Auteur Editeur : Lyon : Éd. musicales Lugdivine Année de publication : 2010 Importance : 1 livre (159 p.) + 2 CD & 1 DVD Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914040-72-3 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de l'art
Histoire de la musique
Pédagogie Musicale:Histoire de la musiqueIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Résumé : Si “l’Histoire est la science des malheurs de l’Homme”, comme l’écrivait non sans raisons Raymond Queneau, cette nouvelle collection tente de corriger cette assertion en démontrant que l’art en général, et son appendice musical en particuler, peuvent éclairer de façon différente la perception et la connaissance du passé.
L’ensemble “Arts et Musiques dans l’Histoire” se décline autour de trois éléments :
- Un ouvrage / CD & DVD “banque d’images” (pour l’enseignant)
- Un cahier illustré pour l’élève,
- Une frise chronologique
Ce premier volet propose 160 pages (format 20 x 28 cm) abondamment illustrées de phototographies d’œuvres originales, de monuments, de cartes géo-politiques… et la présentation de nombreux extraits sonores. Pour chacune des grandes périodes ici traitées, on trouvera trois chapitres très documentés :
- une sélection chronologique d’événements “historiques”, assortie de témoignages artistiques marquants (architecture, artisanat, sculpture, peinture, littérature…)
- une synthèse sur les instruments et les pratiques musicales de l’époque, en relation avec les séquences musicales proposées (reconstitutions sonores avec la collaboration des meillleurs spécialistes dans chaque domaine),
- des extraits musicaux commentés (l’histoire “vue” par les compositeurs), des renvois à des œuvres d’Art (peintures, sculptures…) ou à des textes fondateurs (Gilgamesh, L’Iliade et l’Odyssée, La Bible…), le tout en rapport avec le thème traité ou l’événement abordé.
Conçu comme un outil pour la formation mais aussi comme un support pédagogique ouvrant sur de multiples pistes d’exploitations, ce livre/CD & DVD permettra à chacun de dégager un cheminement propre à travers des traitements croisés à la fois réalistes et originaux.
> Les CD (écoutes en relation avec les périodes abordées dans l’ouvrage) :
• Préhistoire - Musiques de grottes, sifflets et flûtes en os, lithophones, rhombes (avec les collaborations de Tinaig Clodoré-Tissot et de Patrick Kersalé)…
• Proche-Orient ancien - Musiques de la lyre d’Ur (reconstitution d’Andy Lowings), Va pensiero ! (Verdi, Nabucco), Cyrus à Babylone (Rossini), Ainsi parlait Zarathustra ! (R. Strauss), Josua fit the battle of Jericho (Negro-spiritual), Get out (Inner Rose)…
• égypte - Musiques reconstituées (Rafael Pérez Arroyo), Marche triomphante d’Aïda (Verdi), Ô Isis und Osiris (Mozart, La flûte enchantée), Let my people go ! (Negro-spiritual)
• Grèce - Musiques reconstituées (Ensemble Kérylos, direction Annie Bélis + séquences Christian Girbal), Orféo (Monteverdi), Castor et Pollux (J.P. Rameau), Iphigénie en Aulide (Gluck), Le couplet des Rois (Offenbach, La Belle Hélène), Daphnis et Chloé (Ravel), Narcisse (C. Germser / E. Villemaux).
• Play back : Va pensiero ! - Josua fit the battle of Jericho - Get out !- Let my people go ! - Le couplet des Rois - Narcisse
> Le DVD “banque d’images” propose la plupart des photographies présentées dans le livre magistral. Classées suivant l’organisation des différents chapitres, les images, faciles à repérer, permettent une reproduction sur grand écran pour la classe. Cet outil deviendra vite l’indispensable assesseur pour accompagner l’enseignant dans sa démarche d’ouverture en direction du monde des arts.
(fonctionne sur : ordinateur avec écran ou projecteur, lecteur DVD de salon…)Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13966 Arts & Musiques dans l'Histoire, 1. Préhistoire, Mésopothamie, Perse, Egypte, Grèce [texte imprimé] / Michel Asselineau, Auteur ; Claude Dietrich, Auteur . - Lyon : Éd. musicales Lugdivine, 2010 . - 1 livre (159 p.) + 2 CD & 1 DVD ; 28 cm.
ISBN : 978-2-914040-72-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de l'art
Histoire de la musique
Pédagogie Musicale:Histoire de la musiqueIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Résumé : Si “l’Histoire est la science des malheurs de l’Homme”, comme l’écrivait non sans raisons Raymond Queneau, cette nouvelle collection tente de corriger cette assertion en démontrant que l’art en général, et son appendice musical en particuler, peuvent éclairer de façon différente la perception et la connaissance du passé.
L’ensemble “Arts et Musiques dans l’Histoire” se décline autour de trois éléments :
- Un ouvrage / CD & DVD “banque d’images” (pour l’enseignant)
- Un cahier illustré pour l’élève,
- Une frise chronologique
Ce premier volet propose 160 pages (format 20 x 28 cm) abondamment illustrées de phototographies d’œuvres originales, de monuments, de cartes géo-politiques… et la présentation de nombreux extraits sonores. Pour chacune des grandes périodes ici traitées, on trouvera trois chapitres très documentés :
- une sélection chronologique d’événements “historiques”, assortie de témoignages artistiques marquants (architecture, artisanat, sculpture, peinture, littérature…)
- une synthèse sur les instruments et les pratiques musicales de l’époque, en relation avec les séquences musicales proposées (reconstitutions sonores avec la collaboration des meillleurs spécialistes dans chaque domaine),
- des extraits musicaux commentés (l’histoire “vue” par les compositeurs), des renvois à des œuvres d’Art (peintures, sculptures…) ou à des textes fondateurs (Gilgamesh, L’Iliade et l’Odyssée, La Bible…), le tout en rapport avec le thème traité ou l’événement abordé.
Conçu comme un outil pour la formation mais aussi comme un support pédagogique ouvrant sur de multiples pistes d’exploitations, ce livre/CD & DVD permettra à chacun de dégager un cheminement propre à travers des traitements croisés à la fois réalistes et originaux.
> Les CD (écoutes en relation avec les périodes abordées dans l’ouvrage) :
• Préhistoire - Musiques de grottes, sifflets et flûtes en os, lithophones, rhombes (avec les collaborations de Tinaig Clodoré-Tissot et de Patrick Kersalé)…
• Proche-Orient ancien - Musiques de la lyre d’Ur (reconstitution d’Andy Lowings), Va pensiero ! (Verdi, Nabucco), Cyrus à Babylone (Rossini), Ainsi parlait Zarathustra ! (R. Strauss), Josua fit the battle of Jericho (Negro-spiritual), Get out (Inner Rose)…
• égypte - Musiques reconstituées (Rafael Pérez Arroyo), Marche triomphante d’Aïda (Verdi), Ô Isis und Osiris (Mozart, La flûte enchantée), Let my people go ! (Negro-spiritual)
• Grèce - Musiques reconstituées (Ensemble Kérylos, direction Annie Bélis + séquences Christian Girbal), Orféo (Monteverdi), Castor et Pollux (J.P. Rameau), Iphigénie en Aulide (Gluck), Le couplet des Rois (Offenbach, La Belle Hélène), Daphnis et Chloé (Ravel), Narcisse (C. Germser / E. Villemaux).
• Play back : Va pensiero ! - Josua fit the battle of Jericho - Get out !- Let my people go ! - Le couplet des Rois - Narcisse
> Le DVD “banque d’images” propose la plupart des photographies présentées dans le livre magistral. Classées suivant l’organisation des différents chapitres, les images, faciles à repérer, permettent une reproduction sur grand écran pour la classe. Cet outil deviendra vite l’indispensable assesseur pour accompagner l’enseignant dans sa démarche d’ouverture en direction du monde des arts.
(fonctionne sur : ordinateur avec écran ou projecteur, lecteur DVD de salon…)Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13966 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234610243 709 ASS Livre Bibliothèque principale Histoire de l'art Disponible Arts & Musiques dans l'Histoire, 2. Rome, Byzance, le monde Chrétien, le monde islamique, le Moyen Âge / Michel Asselineau
Titre de série : Arts & Musiques dans l'Histoire, 2 Titre : Rome, Byzance, le monde Chrétien, le monde islamique, le Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Asselineau, Auteur ; Christian Brassy, Auteur ; Lionel Dieu, Auteur ; Louis Soret, Auteur Editeur : Lyon : Éd. musicales Lugdivine Année de publication : 2010 Importance : 1 livre (189p.) + 2 CD & 1 DVD Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914407-54-0 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de l'art
Histoire de la musique
Pédagogie Musicale:Histoire de la musiqueIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Résumé : Associer Rome, Byzance, les mondes chrétien et islamique avec le Moyen Âge répond à une logique de temps, de lieu et d’action qu’il est difficile de ne pas considérer globalement. En effet, les deux millénaires qui ont scellé une bonne partie du destin de l’Occident se sont écrits entre les siècles qui ont façonné l'avènement de l’Empire romain, période considérée comme l’apogée du “Vieil Âge” (l’Antiquité) et la fin d’un Moyen Âge annonciateur d’un futur “Nouvel Âge”, autrement dit des Temps modernes.
L’émergence, en particulier, des trois “religions du livre” (le judaïsme, le christianisme et l’islam) a, incontestablement, influencé le devenir de l’Homme. Tous les témoignages “artistiques” issus de la créativité ou du savoir-faire mis au service de ces différentes quêtes spirituelles nous rappellent qu’une grande partie de l’histoire de l’Homme passe par celle de ses croyances. Notre capacité à comprendre ou à décrypter la nature des messages ainsi délivrés par chaque culture et notre possibilité de les re-situer dans un contexte cultuel, social ou historique feront de ces précieux héritages les meilleurs ambassadeurs de la reconnaissance et de l’acceptation de nos différences.
Composition de l’ouvrage :
Un cheminement chronologique sert de prétexte pour découvrir les principales manifestations artistiques qui ont jalonné chacune de ces cultures, à savoir l’architecture, la sculpture, la peinture, la mosaïque, la littérature… De plus, en fin de chaque chapitre, on trouve une présentation détaillée et abondamment illustrée des instruments, des musiques caractéristiques mais aussi des œuvres majeures du répertoire qui font référence à chaque civilisation abordée.
Musiques proposées dans chacun des grands chapitres :
1) Rome. Cinq extraits de musiques reconstituées par des spécialistes du genre : le groupe Synaulia (direction de Walter Maioli), et John Kenny jouant le Carnyx de Deskford.? En complément, quatre séquences tirées d’œuvres postérieures : Didon et énée (Purcell), Ascanio in Alba (Mozart, 2 extraits) et un slam/rap (Ô mes frères !) sur le texte de Corneille (les Horaces et les Curiaces) mis en musique par Serge Folie.
2) Naissance du christianisme : Le Messie (Hændel), Passion selon saint Matthieu (J.S. Bach).
3) Byzance : trois extraits caractéristiques de la musique sacrée, chantés en arabe et en grec.
4) Le monde islamique : une quinzaine d’extraits musicaux très diversifiés de la Perse jusqu’au Maghreb et l’Espagne.
5) Le Moyen Âge : onze chants pour baliser la production sacrée (chant grégorien, Messe de Notre-Dame - Machaut, Ad mortem festinabus - Llibre Vermell…) et profane (In taberna quando sumus - Carmina Burana, Sire Cuens j’ai viélé - Colin Muset - avec “play back”…). En fin de recueil deux autres chants sont également proposés (+ “accompagnement instrumental”) : Se Canto et La fête des fous.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13967 Arts & Musiques dans l'Histoire, 2. Rome, Byzance, le monde Chrétien, le monde islamique, le Moyen Âge [texte imprimé] / Michel Asselineau, Auteur ; Christian Brassy, Auteur ; Lionel Dieu, Auteur ; Louis Soret, Auteur . - Lyon : Éd. musicales Lugdivine, 2010 . - 1 livre (189p.) + 2 CD & 1 DVD ; 28 cm.
ISBN : 978-2-914407-54-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de l'art
Histoire de la musique
Pédagogie Musicale:Histoire de la musiqueIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Résumé : Associer Rome, Byzance, les mondes chrétien et islamique avec le Moyen Âge répond à une logique de temps, de lieu et d’action qu’il est difficile de ne pas considérer globalement. En effet, les deux millénaires qui ont scellé une bonne partie du destin de l’Occident se sont écrits entre les siècles qui ont façonné l'avènement de l’Empire romain, période considérée comme l’apogée du “Vieil Âge” (l’Antiquité) et la fin d’un Moyen Âge annonciateur d’un futur “Nouvel Âge”, autrement dit des Temps modernes.
L’émergence, en particulier, des trois “religions du livre” (le judaïsme, le christianisme et l’islam) a, incontestablement, influencé le devenir de l’Homme. Tous les témoignages “artistiques” issus de la créativité ou du savoir-faire mis au service de ces différentes quêtes spirituelles nous rappellent qu’une grande partie de l’histoire de l’Homme passe par celle de ses croyances. Notre capacité à comprendre ou à décrypter la nature des messages ainsi délivrés par chaque culture et notre possibilité de les re-situer dans un contexte cultuel, social ou historique feront de ces précieux héritages les meilleurs ambassadeurs de la reconnaissance et de l’acceptation de nos différences.
Composition de l’ouvrage :
Un cheminement chronologique sert de prétexte pour découvrir les principales manifestations artistiques qui ont jalonné chacune de ces cultures, à savoir l’architecture, la sculpture, la peinture, la mosaïque, la littérature… De plus, en fin de chaque chapitre, on trouve une présentation détaillée et abondamment illustrée des instruments, des musiques caractéristiques mais aussi des œuvres majeures du répertoire qui font référence à chaque civilisation abordée.
Musiques proposées dans chacun des grands chapitres :
1) Rome. Cinq extraits de musiques reconstituées par des spécialistes du genre : le groupe Synaulia (direction de Walter Maioli), et John Kenny jouant le Carnyx de Deskford.? En complément, quatre séquences tirées d’œuvres postérieures : Didon et énée (Purcell), Ascanio in Alba (Mozart, 2 extraits) et un slam/rap (Ô mes frères !) sur le texte de Corneille (les Horaces et les Curiaces) mis en musique par Serge Folie.
2) Naissance du christianisme : Le Messie (Hændel), Passion selon saint Matthieu (J.S. Bach).
3) Byzance : trois extraits caractéristiques de la musique sacrée, chantés en arabe et en grec.
4) Le monde islamique : une quinzaine d’extraits musicaux très diversifiés de la Perse jusqu’au Maghreb et l’Espagne.
5) Le Moyen Âge : onze chants pour baliser la production sacrée (chant grégorien, Messe de Notre-Dame - Machaut, Ad mortem festinabus - Llibre Vermell…) et profane (In taberna quando sumus - Carmina Burana, Sire Cuens j’ai viélé - Colin Muset - avec “play back”…). En fin de recueil deux autres chants sont également proposés (+ “accompagnement instrumental”) : Se Canto et La fête des fous.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13967 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234610242 709 ASS Livre Bibliothèque principale Histoire de l'art Disponible Arts & Musiques dans l'Histoire, 3. La renaissance / Michel Asselineau
Titre de série : Arts & Musiques dans l'Histoire, 3 Titre : La renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Asselineau, Auteur ; Emmanuel Bonnadot, Auteur Editeur : Lyon : Éd. musicales Lugdivine Année de publication : 2010 Importance : 1 livre (158p.) + 2 CD & 1 DVD Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914040-79-2 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de l'art
Histoire de la musique
Pédagogie Musicale:Histoire de la musiqueIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Résumé : L’appellation “Renaissance” s’applique à la période de renouveau en matière d’art, de littérature, de philosophie et de sciences qui se manifeste en Europe aux XVe et XVIe siècles. Ce véritable bouleversement, qui touche de multiples domaines, impose une nouvelle conception du monde dont les conséquences se mesurent aujourd’hui encore. L’ouvrage nous offre un voyage abondamment illustré d’abord au coeur du Quattrocento italien vecteur de la “première Renaissance”. On y retrouvera, intimement associés à Florence, les Médicis et toute une pléiades d’architectes, de peintres de sculpteurs…
L’exploration se poursuit avec le Cinquecento (XVIe), ce siècle où l’art explose sur fond de guerres permanentes. Des dizaines d’articles synthétiques et d’illustrations concernant la “Haute Renaissance” puis la période “maniériste” nous font découvrir les événements et les artistes des principaux pays européens où l’histoire s’est écrite. Cette exploration sera l’occasion de découvrir les oeuvres les plus marquantes (plusieurs commentaires sont proposés) mais aussi les Humanistes, les grands conquérants et les artistes majeurs qui ont jalonné cette riche période.
Pour la partie “Musique”, Emmanuel Bonnardot, apporte son regard de spécialiste pour illustrer de façon pertinente ce chapitre. Une approche très fouillée des instruments utilisés à l’époque ainsi que des propositions et des commentaires d’écoutes (France, Italie, Espagne, Allemagne…) tant dans le domaine sacré que profane, apporteront l’indispensable complément auditif.
Au programme : Ce jour de l’an (Guillaume Dufay), Nymphes des bois (Josquin des Prés), Agnus Dei de la Missa galieaia (Palestrina), La terre est au seigneur (chant de la Réforme), Le roy anglois (Anonyme), La guerre (Janequin), Verlangen thut mich krenken (Anonyme, Allemagne), Bando del asino (Vecchi, Italie), Señora de Hermosura (Espagne), Flow my tears (Dowland, Angleterre), Branle du petit homme (Phalèse), Ecce quod natura (Anonyme). De plus, on trouvera dans le CD2 un bonus composé de diverses pièces destinées à être interprétées par les élèves (avec “playback”) : Le chant des Oyseaux (v.o. de Janequin + adaptation contemporaine), Il est bel et bon (v.o. de Passereau + adaptation contemporaine), Tungu tungu (évocation du Pérou pré-colombien) + fable La couleur des Oiseaux (évocation d’un mythe d’Amérique du sud)…
À l’instar des premiers volets de la collection, le DVD propose un large éventail des illustrations de l’ouvrage. Ainsi, l’enseignant pourra illustrer clairement son cours avec des documents de qualité.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13968 Arts & Musiques dans l'Histoire, 3. La renaissance [texte imprimé] / Michel Asselineau, Auteur ; Emmanuel Bonnadot, Auteur . - Lyon : Éd. musicales Lugdivine, 2010 . - 1 livre (158p.) + 2 CD & 1 DVD ; 28 cm.
ISBN : 978-2-914040-79-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de l'art
Histoire de la musique
Pédagogie Musicale:Histoire de la musiqueIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Résumé : L’appellation “Renaissance” s’applique à la période de renouveau en matière d’art, de littérature, de philosophie et de sciences qui se manifeste en Europe aux XVe et XVIe siècles. Ce véritable bouleversement, qui touche de multiples domaines, impose une nouvelle conception du monde dont les conséquences se mesurent aujourd’hui encore. L’ouvrage nous offre un voyage abondamment illustré d’abord au coeur du Quattrocento italien vecteur de la “première Renaissance”. On y retrouvera, intimement associés à Florence, les Médicis et toute une pléiades d’architectes, de peintres de sculpteurs…
L’exploration se poursuit avec le Cinquecento (XVIe), ce siècle où l’art explose sur fond de guerres permanentes. Des dizaines d’articles synthétiques et d’illustrations concernant la “Haute Renaissance” puis la période “maniériste” nous font découvrir les événements et les artistes des principaux pays européens où l’histoire s’est écrite. Cette exploration sera l’occasion de découvrir les oeuvres les plus marquantes (plusieurs commentaires sont proposés) mais aussi les Humanistes, les grands conquérants et les artistes majeurs qui ont jalonné cette riche période.
Pour la partie “Musique”, Emmanuel Bonnardot, apporte son regard de spécialiste pour illustrer de façon pertinente ce chapitre. Une approche très fouillée des instruments utilisés à l’époque ainsi que des propositions et des commentaires d’écoutes (France, Italie, Espagne, Allemagne…) tant dans le domaine sacré que profane, apporteront l’indispensable complément auditif.
Au programme : Ce jour de l’an (Guillaume Dufay), Nymphes des bois (Josquin des Prés), Agnus Dei de la Missa galieaia (Palestrina), La terre est au seigneur (chant de la Réforme), Le roy anglois (Anonyme), La guerre (Janequin), Verlangen thut mich krenken (Anonyme, Allemagne), Bando del asino (Vecchi, Italie), Señora de Hermosura (Espagne), Flow my tears (Dowland, Angleterre), Branle du petit homme (Phalèse), Ecce quod natura (Anonyme). De plus, on trouvera dans le CD2 un bonus composé de diverses pièces destinées à être interprétées par les élèves (avec “playback”) : Le chant des Oyseaux (v.o. de Janequin + adaptation contemporaine), Il est bel et bon (v.o. de Passereau + adaptation contemporaine), Tungu tungu (évocation du Pérou pré-colombien) + fable La couleur des Oiseaux (évocation d’un mythe d’Amérique du sud)…
À l’instar des premiers volets de la collection, le DVD propose un large éventail des illustrations de l’ouvrage. Ainsi, l’enseignant pourra illustrer clairement son cours avec des documents de qualité.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13968 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234610241 709 ASS Livre Bibliothèque principale Histoire de l'art Disponible Arts & Musiques dans l'Histoire, 4. Le Baroque / Michel Asselineau
PermalinkArts & Musiques dans l'Histoire, 5. La Révolution française et le XIXe siècle / Michel Asselineau
PermalinkArts & Musiques dans l'Histoire, 6. XXe et XXIe siècles / Michel Asselineau
PermalinkB. Les formes musicales : canon, fugue, variation, ouverture, poème symphonique / Michel Asselineau
PermalinkB. Les formes musicales : travaux pratiques / Michel Asselineau
PermalinkLes formes vocales : Guide pédagogique / Michel Asselineau
PermalinkLes formes vocales. Travaux pratiques / Michel Asselineau
Permalink