Détail de l'auteur
Auteur Lucie Kayas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche
À bâtons rompus / Francis Poulenc
Titre : À bâtons rompus : Ecrits radiophoniques ; précédé de "Journal de vacances" ; et suivi de "Feuilles américaines" Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Poulenc (1899-1963), Auteur ; Lucie Kayas, Éditeur scientifique Mention d'édition : [1re éd.] -- Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 1999 Importance : 248 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7427-2033-2 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique:Études relatives à une personne Index. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé :
Quel est le propos de Poulenc ? Fidèle à son enseigne : " A bâtons rompus ", il mélange à plaisir " grande " et " petite " musique, faisant de l'éclectisme un véritable credo esthétique. A Stéphane Audel, il confiera : " Dès l'enfance, j'ai associé sans discernement, dans un commun amour, le bal musette et les Suites de Couperin. " L'homme cultivera une curiosité de toutes les musiques : de la chanson réaliste au Soleil des eaux de Boulez, en passant par Gounod, Messager, Barták ou les compositeurs anglo-saxons. Chaque émission est consacrée à un interprète, à un compositeur ou à un thème : chanson, musique de foire, musique sacrée, jazz. On notera une prépondérance marquée de la musique française, qui, si elle reflète le goût de Poulenc, n'est peut-être pas non plus sans rapport avec la situation historique de ces années d'après-guerre : les seuls compositeurs germaniques retenus sont Weber et Berg. Il n'y a donc pas d'autre fil conducteur apparent que celui de l'éclectisme, du hasard des découvertes et des disques disponibles.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7302 À bâtons rompus : Ecrits radiophoniques ; précédé de "Journal de vacances" ; et suivi de "Feuilles américaines" [texte imprimé] / Francis Poulenc (1899-1963), Auteur ; Lucie Kayas, Éditeur scientifique . - [1re éd.] -- . - Arles : Actes Sud, 1999 . - 248 p. ; 22 cm.
ISBN : 2-7427-2033-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique:Études relatives à une personne Index. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé :
Quel est le propos de Poulenc ? Fidèle à son enseigne : " A bâtons rompus ", il mélange à plaisir " grande " et " petite " musique, faisant de l'éclectisme un véritable credo esthétique. A Stéphane Audel, il confiera : " Dès l'enfance, j'ai associé sans discernement, dans un commun amour, le bal musette et les Suites de Couperin. " L'homme cultivera une curiosité de toutes les musiques : de la chanson réaliste au Soleil des eaux de Boulez, en passant par Gounod, Messager, Barták ou les compositeurs anglo-saxons. Chaque émission est consacrée à un interprète, à un compositeur ou à un thème : chanson, musique de foire, musique sacrée, jazz. On notera une prépondérance marquée de la musique française, qui, si elle reflète le goût de Poulenc, n'est peut-être pas non plus sans rapport avec la situation historique de ces années d'après-guerre : les seuls compositeurs germaniques retenus sont Weber et Berg. Il n'y a donc pas d'autre fil conducteur apparent que celui de l'éclectisme, du hasard des découvertes et des disques disponibles.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7302 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234603908 780.92 POU Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Olivier Messiaen / Peter Hill
Titre : Olivier Messiaen Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Hill (1948-...), Auteur ; Nigel Simeone (1956-...), Auteur ; Lucie Kayas, Traducteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2008 Importance : 592 p. Présentation : ill., portr., musique impr. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-62978-0 Prix : 30 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Compositeur, interprète, théoricien et pédagogue, Olivier Messiaen est aujourd’hui une figure incontestée de la musique du XXe siècle. Si de nombreuses études lui on tété consacrées, mettant en avant l’importance de son œuvre et son apport au langage musical, aucune biographie en français n’avait jusqu’à présent rendu compte du détail de sa vie qui révèle les circonstances de composition de ses œuvres.
C’est à cette découverte que se sont attachés Peter Hill et Nigel Simeone, se fondant sur de nombreux documents généreusement mis à leur disposition par la veuve du compositeur, Yvonne Loriod-Messiaen, son interprète privilégiée. De l’enfant qui découvre la musique avec passion au maître mondialement reconnu, le lecteur est invité à suivre le parcours de l’organiste fidèle à sa tribune de l’église de la Trinité, du professeur dont la classe au Conservatoire a formé toute une génération de musiciens, du compositeur chrétien glorifiant le Ciel et la Terre à travers ses créatures privilégiées, les oiseaux.
Le travail incessant, la genèse des oeuvres – des premières pièces pour orgue au monument que constitue l’opéra Saint François d’Assise – sont ainsi mis en lumière dans un ouvrage qui célèbre un artiste ayant su unir l’amour artisanal du détail au sens du sublime.
Peter Hill, pianiste, élève d’Olivier Messiaen, enseigne à l’université de Sheffield. Il est l’auteur de The Messiaen Companion. Nigel Simeone, musicologue, spécialiste de la musique française du XXe siècle, enseigne à l’université de Sheffield.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7714 Olivier Messiaen [texte imprimé] / Peter Hill (1948-...), Auteur ; Nigel Simeone (1956-...), Auteur ; Lucie Kayas, Traducteur . - Paris : Fayard, 2008 . - 592 p. : ill., portr., musique impr. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-62978-0 : 30 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Compositeur, interprète, théoricien et pédagogue, Olivier Messiaen est aujourd’hui une figure incontestée de la musique du XXe siècle. Si de nombreuses études lui on tété consacrées, mettant en avant l’importance de son œuvre et son apport au langage musical, aucune biographie en français n’avait jusqu’à présent rendu compte du détail de sa vie qui révèle les circonstances de composition de ses œuvres.
C’est à cette découverte que se sont attachés Peter Hill et Nigel Simeone, se fondant sur de nombreux documents généreusement mis à leur disposition par la veuve du compositeur, Yvonne Loriod-Messiaen, son interprète privilégiée. De l’enfant qui découvre la musique avec passion au maître mondialement reconnu, le lecteur est invité à suivre le parcours de l’organiste fidèle à sa tribune de l’église de la Trinité, du professeur dont la classe au Conservatoire a formé toute une génération de musiciens, du compositeur chrétien glorifiant le Ciel et la Terre à travers ses créatures privilégiées, les oiseaux.
Le travail incessant, la genèse des oeuvres – des premières pièces pour orgue au monument que constitue l’opéra Saint François d’Assise – sont ainsi mis en lumière dans un ouvrage qui célèbre un artiste ayant su unir l’amour artisanal du détail au sens du sublime.
Peter Hill, pianiste, élève d’Olivier Messiaen, enseigne à l’université de Sheffield. Il est l’auteur de The Messiaen Companion. Nigel Simeone, musicologue, spécialiste de la musique française du XXe siècle, enseigne à l’université de Sheffield.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7714 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234604357 780.92 MES Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Portrait(s) d'André Jolivet / Lucie Kayas
Titre : Portrait(s) d'André Jolivet Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Kayas, Directeur de publication Editeur : Paris : Bibliothèque nationale de France Année de publication : 2005 Collection : Portrait(s) Importance : 165 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-2329-8 Prix : 28 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Note de contenu : À l'occasion du centenaire de la naissance du compositeur André Jolivet en 2005, la Bibliothèque nationale de France lui rend hommage par une exposition nourrie de documents entrés grâce à une dation des ayants-droit et à de récentes acquisitions, ainsi que d'autres pièces appartenant aux archives Jolivet. Cette exposition présentera le compositeur et témoignera des rapports du musicien avec son temps : les trois premiers quarts du XXème siècle.Le nouveau volume de la collection Portrait(s) qui accompagne cette exposition a été conçu pour rendre compte de la manière la plus large possible des différents champs dans lesquels le compositeur a évolué et des multiples genres auxquels il s'est attaché.Pour la première fois, un historien de l'art (Gérard Denizeau) se penche sur la production picturale de sa jeunesse et les influences que les arts plastiques ont exercées ensuite sur sa musique, tandis qu'une historienne de la danse (Florence Poudru) étudie l'ensemble de sa production de ballets. Le rapport de Jolivet aux arts de la scène, est présenté à la fois sous l'angle des musiques de scène nées des fonctions occupées par le compositeur à la Comédie-Française (Jean-Claire Vançon) et de l'opéra, sujet confié à un spécialiste de littérature comparée (Jean-Yves Masson). Ces trois domaines sont illustrés par des documents variés : dessins inédits d'André Jolivet, peintures l'ayant inspiré, maquettes de décors et de costumes et photos de productions provenant de la Bibliothèque- musée de l'Opéra.L'analyse musicale trouve sa place grâce à Alain Louvier, compositeur et analyste, qui explore la musique de Jolivet du point de vue du langage mais aussi de son rapport aux instruments et à la matière musicale, l'esthétique étant étudiée à la fois selon la perspective transmise par Jolivet lui- même (Gianfranco Vinay) et en relation avec les principaux courants musicaux du XX¬ siècle (Alain Poirier).La dimension pédagogique des activités d'André Jolivet est évoquée à travers la création du Centre français d'humanisme musical l'Aix-en-Provence et sa classe de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (Emmanuel Hondré). Sans oublier Jolivet musicien du monde, voyageant avec la troupe de la Comédie-Française, puis à titre indépendant, pour diriger sa musique de Mexico à Tokyo en passant par l'ex-URSS (Lucie Kayas).Enfin, un compositeur d'aujourd'hui n'ayant pas été l'élève de Jolivet (Philippe Fénelon) nous présente ce que l'itinéraire de cette figure majeure de la musique française du XXème siècle peut signifier pour les nouvelles générations.Une chronologie détaillée richement illustrée de photos inédites des archives familiales (Christine Jolivet) complète ce panorama, ainsi qu'une bibliographie et une liste des pièces de l'exposition. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3161 Portrait(s) d'André Jolivet [texte imprimé] / Lucie Kayas, Directeur de publication . - Paris : Bibliothèque nationale de France, 2005 . - 165 p. : ill. ; 22 cm. - (Portrait(s)) .
ISBN : 978-2-7177-2329-8 : 28 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Note de contenu : À l'occasion du centenaire de la naissance du compositeur André Jolivet en 2005, la Bibliothèque nationale de France lui rend hommage par une exposition nourrie de documents entrés grâce à une dation des ayants-droit et à de récentes acquisitions, ainsi que d'autres pièces appartenant aux archives Jolivet. Cette exposition présentera le compositeur et témoignera des rapports du musicien avec son temps : les trois premiers quarts du XXème siècle.Le nouveau volume de la collection Portrait(s) qui accompagne cette exposition a été conçu pour rendre compte de la manière la plus large possible des différents champs dans lesquels le compositeur a évolué et des multiples genres auxquels il s'est attaché.Pour la première fois, un historien de l'art (Gérard Denizeau) se penche sur la production picturale de sa jeunesse et les influences que les arts plastiques ont exercées ensuite sur sa musique, tandis qu'une historienne de la danse (Florence Poudru) étudie l'ensemble de sa production de ballets. Le rapport de Jolivet aux arts de la scène, est présenté à la fois sous l'angle des musiques de scène nées des fonctions occupées par le compositeur à la Comédie-Française (Jean-Claire Vançon) et de l'opéra, sujet confié à un spécialiste de littérature comparée (Jean-Yves Masson). Ces trois domaines sont illustrés par des documents variés : dessins inédits d'André Jolivet, peintures l'ayant inspiré, maquettes de décors et de costumes et photos de productions provenant de la Bibliothèque- musée de l'Opéra.L'analyse musicale trouve sa place grâce à Alain Louvier, compositeur et analyste, qui explore la musique de Jolivet du point de vue du langage mais aussi de son rapport aux instruments et à la matière musicale, l'esthétique étant étudiée à la fois selon la perspective transmise par Jolivet lui- même (Gianfranco Vinay) et en relation avec les principaux courants musicaux du XX¬ siècle (Alain Poirier).La dimension pédagogique des activités d'André Jolivet est évoquée à travers la création du Centre français d'humanisme musical l'Aix-en-Provence et sa classe de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (Emmanuel Hondré). Sans oublier Jolivet musicien du monde, voyageant avec la troupe de la Comédie-Française, puis à titre indépendant, pour diriger sa musique de Mexico à Tokyo en passant par l'ex-URSS (Lucie Kayas).Enfin, un compositeur d'aujourd'hui n'ayant pas été l'élève de Jolivet (Philippe Fénelon) nous présente ce que l'itinéraire de cette figure majeure de la musique française du XXème siècle peut signifier pour les nouvelles générations.Une chronologie détaillée richement illustrée de photos inédites des archives familiales (Christine Jolivet) complète ce panorama, ainsi qu'une bibliographie et une liste des pièces de l'exposition. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3161 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234600204 780.92 JOL Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible