Titre : |
Le Don Juan de Mozart |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Jean Jouve (1887-1976), Auteur |
Editeur : |
Paris : C. Bourgois |
Année de publication : |
1986 |
Collection : |
Musique-passé-présent, ISSN 0293-6305 |
Importance : |
202 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-267-00466-3 |
Prix : |
50 F |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Analyse musicale
|
Index. décimale : |
780.93 Histoire de l'opéra |
Résumé : |
Il y a dans ce livre (de 1941) des visions, des vues exactes, et quelques exagérations; mais je crois bien qu'il y a un style juste. Je crois que la figure de Donna Anna est vue en vérité - amoureuse du violateur plus que vengeresse de la mort du père. Je crois que le courage du damné devant la Statue de Pierre est exactement analysé dans la surprenant scène XV du Deuxième acte. Je crois bien avoir vu la tendresse de Mozart pour tous les burlesques et pécheurs, mais je crois aussi que mes sévérités pour le fade Ottavio sont fondées.
On regarde donc avec ironie mais douceur le chef-d’œuvre et le temps du chef-d’œuvre, ensemble. Nos tristes "temps modernes" peuvent toujours retrouver du courage et du plaisir dans ce tableau bouffon dramatique de l'Eros, qui était le 527ème œuvre de Mozart, conçue par un homme de trente et un ans.
P.J.J. 1968 |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=238 |
Le Don Juan de Mozart [texte imprimé] / Pierre Jean Jouve (1887-1976), Auteur . - Paris : C. Bourgois, 1986 . - 202 p.. - ( Musique-passé-présent, ISSN 0293-6305) . ISBN : 978-2-267-00466-3 : 50 F Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Analyse musicale
|
Index. décimale : |
780.93 Histoire de l'opéra |
Résumé : |
Il y a dans ce livre (de 1941) des visions, des vues exactes, et quelques exagérations; mais je crois bien qu'il y a un style juste. Je crois que la figure de Donna Anna est vue en vérité - amoureuse du violateur plus que vengeresse de la mort du père. Je crois que le courage du damné devant la Statue de Pierre est exactement analysé dans la surprenant scène XV du Deuxième acte. Je crois bien avoir vu la tendresse de Mozart pour tous les burlesques et pécheurs, mais je crois aussi que mes sévérités pour le fade Ottavio sont fondées.
On regarde donc avec ironie mais douceur le chef-d’œuvre et le temps du chef-d’œuvre, ensemble. Nos tristes "temps modernes" peuvent toujours retrouver du courage et du plaisir dans ce tableau bouffon dramatique de l'Eros, qui était le 527ème œuvre de Mozart, conçue par un homme de trente et un ans.
P.J.J. 1968 |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=238 |
|