Détail de l'éditeur
Gallimard
localisé à :
[Paris]
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (9)



Titre : Âme brisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Akira Mizubayashi (1951-....), Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2021 Collection : Collection Folio, ISSN 0768-0732 num. 6941 Importance : 1 vol. (259 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-292121-6 Prix : 8,10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Musique de chambre:Quatuors:Quatuors à cordes Index. décimale : 840.1 Romans en lien avec la musique Résumé : « Rei éprouva comme une brûlure d'estomac, une chaleur acide, à la fois intense et diffuse, qui vous monte à la gorge. Un énorme bloc d'émotions glacées se mettait à fondre peu à peu sous l'effet de cette chaleur intérieure dormante. Le temps se défossilisait, recommençait à trembler. » Tokyo, 1938. En pleine guerre entre le Japon et la Chine, quatre violonistes amateurs se réunissent régulièrement pour répéter. Un jour, ils sont interrompus par des soldats, soupçonnés de comploter contre le pays. Caché dans une armoire, Rei assiste à l'arrestation de son père. Cet événement constitue pour lui la blessure première qui déterminera son destin... Mais le passé peut-il être réparé ? Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18766 Âme brisée [texte imprimé] / Akira Mizubayashi (1951-....), Auteur . - [Paris] : Gallimard, 2021 . - 1 vol. (259 p.) ; 18 cm. - (Collection Folio, ISSN 0768-0732; 6941) .
ISBN : 978-2-07-292121-6 : 8,10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique de chambre:Quatuors:Quatuors à cordes Index. décimale : 840.1 Romans en lien avec la musique Résumé : « Rei éprouva comme une brûlure d'estomac, une chaleur acide, à la fois intense et diffuse, qui vous monte à la gorge. Un énorme bloc d'émotions glacées se mettait à fondre peu à peu sous l'effet de cette chaleur intérieure dormante. Le temps se défossilisait, recommençait à trembler. » Tokyo, 1938. En pleine guerre entre le Japon et la Chine, quatre violonistes amateurs se réunissent régulièrement pour répéter. Un jour, ils sont interrompus par des soldats, soupçonnés de comploter contre le pays. Caché dans une armoire, Rei assiste à l'arrestation de son père. Cet événement constitue pour lui la blessure première qui déterminera son destin... Mais le passé peut-il être réparé ? Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18766 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Suite inoubliable Type de document : texte imprimé Auteurs : Akira Mizubayashi (1951-....), Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2023 Autre Editeur : 61-Lonrai : Normandie roto impr. Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-303211-9 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Violoncelle Index. décimale : 840.1 Romans en lien avec la musique Résumé : « En lui, la musique parlait français depuis qu'il l'avait vécue en France. En se livrant à la conversation avec Hortense, il avait la sensation d'interpréter un duo avec elle, sensation qu'il ne connaissait pas lorsqu'il s'exprimait dans sa langue maternelle, le japonais. » Pamina est une jeune luthière brillante, digne petite-fille d'Hortense Schmidt, qui avait exercé le même métier au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Embauchée dans l'atelier d'un fameux luthier parisien, Pamina se voit confier un violoncelle très précieux, un Goffriller. En le démontant pour le réparer, la jeune femme découvre, dissimulée dans un tasseau, une lettre qui la mènera sur les traces de destins brisés par la guerre. Des mots, écrits à la fois pour résister contre l'oppresseur et pour transmettre l'histoire d'un grand amour, auront ainsi franchi les frontières et les années. Les histoires entremêlées des personnages d'Akira Mizubayashi, tous habités par une même passion mélomane, pointent chacune à sa façon l'horreur de la guerre. La musique, recours contre la folie des hommes, unit les générations par-delà la mort et les relie dans l'amour d'une même langue. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18769 Suite inoubliable [texte imprimé] / Akira Mizubayashi (1951-....), Auteur . - [Paris] : Gallimard : 61-Lonrai : Normandie roto impr., 2023 . - 1 vol. (239 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-07-303211-9 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Violoncelle Index. décimale : 840.1 Romans en lien avec la musique Résumé : « En lui, la musique parlait français depuis qu'il l'avait vécue en France. En se livrant à la conversation avec Hortense, il avait la sensation d'interpréter un duo avec elle, sensation qu'il ne connaissait pas lorsqu'il s'exprimait dans sa langue maternelle, le japonais. » Pamina est une jeune luthière brillante, digne petite-fille d'Hortense Schmidt, qui avait exercé le même métier au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Embauchée dans l'atelier d'un fameux luthier parisien, Pamina se voit confier un violoncelle très précieux, un Goffriller. En le démontant pour le réparer, la jeune femme découvre, dissimulée dans un tasseau, une lettre qui la mènera sur les traces de destins brisés par la guerre. Des mots, écrits à la fois pour résister contre l'oppresseur et pour transmettre l'histoire d'un grand amour, auront ainsi franchi les frontières et les années. Les histoires entremêlées des personnages d'Akira Mizubayashi, tous habités par une même passion mélomane, pointent chacune à sa façon l'horreur de la guerre. La musique, recours contre la folie des hommes, unit les générations par-delà la mort et les relie dans l'amour d'une même langue. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18769 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le Roi-Soleil se lève aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Beaussant (1930-2016), Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2002 Collection : Collection Folio, ISSN 0768-0732 num. 3635 Importance : 261 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-042223-4 Prix : 4,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Littérature:Romans Index. décimale : 840.1 Romans en lien avec la musique Résumé : Comment s'entremêlent en la personne du Roi-Soleil, la couronne et la personne ? C'est le fil rouge de la lecture que nous propose Philippe Beaussant dans Le Roi-Soleil se lève aussi, son essai sur Louis XIV. Pour comprendre ce qu'est la vie du roi des Français, il faut suivre heure par heure une journée type de Louis XIV. On se rend compte que Sa Majesté obéit à un rituel cérémonial extrêmement complexe et parfaitement codifié. Du lever jusqu'au coucher, le roi doit être visible. Car en ce qui concerne le roi de France, tous veulent le voir (favoris, prétendants, ministres, etc.), à charge pour lui de savoir se montrer, de savoir mettre en scène sa seule présence, symbole muet et évident du pouvoir. Apparaître, incarner l'autorité et la descendance de droit divin, tous les jours, sans répit aucun, le roi doit jouer à être le roi. Philippe Beaussant démontre qu'en chaque personne royale et chez Louis XIV en particulier, le Moi est dépossédé de sa valeur. Ainsi, Louis XIV ne fait pas de confidences. Il ne parle jamais de lui. Ou si peu. Même s'il le souhaitait, il n'en a pas le loisir, ni le droit. Dans Le Roi-Soleil se lève aussi Philippe Beaussant nous apprend à concevoir autrement la vie d'un monarque. Une vie dure, exigeante, intransigeante, consacrée entièrement au sacrifice de sa personne intime et à la représentation permanente d'un idéal du pouvoir. --Denis Gombert Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18974 Le Roi-Soleil se lève aussi [texte imprimé] / Philippe Beaussant (1930-2016), Auteur . - [Paris] : Gallimard, 2002 . - 261 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Collection Folio, ISSN 0768-0732; 3635) .
ISBN : 978-2-07-042223-4 : 4,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature:Romans Index. décimale : 840.1 Romans en lien avec la musique Résumé : Comment s'entremêlent en la personne du Roi-Soleil, la couronne et la personne ? C'est le fil rouge de la lecture que nous propose Philippe Beaussant dans Le Roi-Soleil se lève aussi, son essai sur Louis XIV. Pour comprendre ce qu'est la vie du roi des Français, il faut suivre heure par heure une journée type de Louis XIV. On se rend compte que Sa Majesté obéit à un rituel cérémonial extrêmement complexe et parfaitement codifié. Du lever jusqu'au coucher, le roi doit être visible. Car en ce qui concerne le roi de France, tous veulent le voir (favoris, prétendants, ministres, etc.), à charge pour lui de savoir se montrer, de savoir mettre en scène sa seule présence, symbole muet et évident du pouvoir. Apparaître, incarner l'autorité et la descendance de droit divin, tous les jours, sans répit aucun, le roi doit jouer à être le roi. Philippe Beaussant démontre qu'en chaque personne royale et chez Louis XIV en particulier, le Moi est dépossédé de sa valeur. Ainsi, Louis XIV ne fait pas de confidences. Il ne parle jamais de lui. Ou si peu. Même s'il le souhaitait, il n'en a pas le loisir, ni le droit. Dans Le Roi-Soleil se lève aussi Philippe Beaussant nous apprend à concevoir autrement la vie d'un monarque. Une vie dure, exigeante, intransigeante, consacrée entièrement au sacrifice de sa personne intime et à la représentation permanente d'un idéal du pouvoir. --Denis Gombert Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18974 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le requiem de Franz Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Charras (1945-2014), Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2011 Collection : Collection Folio, ISSN 0768-0732 num. 5270 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-044079-5 Prix : 4,10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 840.1 Romans en lien avec la musique Résumé : « Et j'ai découvert Thérèse, en même temps que je découvrais ma Messe en fa. Pendant les répétitions, j'avais écouté la messe et Thérèse et, là, je les entendais.
Alors, en pleine béatitude, j'ai senti l'amour s'abattre sur moi, comme d'autres sont foudroyés par la beauté, la foi. À moins que ce ne soit de ma propre musique que je sois tombé amoureux. Ou de l'amour lui-même. Ou de Dieu. » Bien que mort prématurément à trente et un ans, Franz Schubert aura eu le temps de composer plus de mille œuvres, dont quelque six cents lieder. Par-delà les siècles, comme le génial témoin revenu d'un voyage dans le temps, Pierre Charras fait entendre au présent la voix du compositeur, au plus près du processus créatif, et dessine les contours d'une âme tourmentée.Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=19191 Le requiem de Franz [texte imprimé] / Pierre Charras (1945-2014), Auteur . - [Paris] : Gallimard, 2011 . - 1 vol. (110 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Collection Folio, ISSN 0768-0732; 5270) .
ISBN : 978-2-07-044079-5 : 4,10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 840.1 Romans en lien avec la musique Résumé : « Et j'ai découvert Thérèse, en même temps que je découvrais ma Messe en fa. Pendant les répétitions, j'avais écouté la messe et Thérèse et, là, je les entendais.
Alors, en pleine béatitude, j'ai senti l'amour s'abattre sur moi, comme d'autres sont foudroyés par la beauté, la foi. À moins que ce ne soit de ma propre musique que je sois tombé amoureux. Ou de l'amour lui-même. Ou de Dieu. » Bien que mort prématurément à trente et un ans, Franz Schubert aura eu le temps de composer plus de mille œuvres, dont quelque six cents lieder. Par-delà les siècles, comme le génial témoin revenu d'un voyage dans le temps, Pierre Charras fait entendre au présent la voix du compositeur, au plus près du processus créatif, et dessine les contours d'une âme tourmentée.Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=19191 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre de série : Klezmer, 1 Titre : Klezmer Type de document : texte imprimé Auteurs : Joann Sfar (1971-....), Auteur ; Marc-Alain Ouaknin (1957-....), Préfacier, etc. Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2005 Collection : Bayou (Paris), ISSN 1776-6702 Importance : 1 volume (112-XV p.) Présentation : tout en ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-057309-7 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelleIndex. décimale : 840.2 BD en lien avec la musique Note de contenu : «Klezmer est peut-être une réponse ashkénaze au Chat du Rabbin. Les héros sont presque tous juifs mais ils passent plus de temps à jouer de la musique qu'à penser à Dieu. (...) Ils traînent leurs instruments dans les steppes d'Ukraine, à Odessa, dans des campements gitans (...). Pour les aquarelles, le rythme du récit, j'ai travaillé en pensant à Hugo Pratt. Mais aussi à Quentin Blake, et à Sempé. La mémoire, ça ne sert pas à jouer les victimes ou à exiger des égards ou des réparations. Savoir, c'est une fin en soi. Ceux qui veulent que ça serve à quelque chose n'ont pas de conscience et méprisent leurs morts. À la rigueur, on peut chanter de vieilles chansons. Fidèle à cette idée qu'il vaut mieux pratiquer des activités inutiles qu'entreprendre des actions néfastes, je mets mon souvenir dans des chants klezmer. Il est mieux là qu'ailleurs.» Joann Sfar Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=19192 Klezmer, 1. Klezmer [texte imprimé] / Joann Sfar (1971-....), Auteur ; Marc-Alain Ouaknin (1957-....), Préfacier, etc. . - [Paris] : Gallimard, 2005 . - 1 volume (112-XV p.) : tout en ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Bayou (Paris), ISSN 1776-6702) .
ISBN : 978-2-07-057309-7 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelleIndex. décimale : 840.2 BD en lien avec la musique Note de contenu : «Klezmer est peut-être une réponse ashkénaze au Chat du Rabbin. Les héros sont presque tous juifs mais ils passent plus de temps à jouer de la musique qu'à penser à Dieu. (...) Ils traînent leurs instruments dans les steppes d'Ukraine, à Odessa, dans des campements gitans (...). Pour les aquarelles, le rythme du récit, j'ai travaillé en pensant à Hugo Pratt. Mais aussi à Quentin Blake, et à Sempé. La mémoire, ça ne sert pas à jouer les victimes ou à exiger des égards ou des réparations. Savoir, c'est une fin en soi. Ceux qui veulent que ça serve à quelque chose n'ont pas de conscience et méprisent leurs morts. À la rigueur, on peut chanter de vieilles chansons. Fidèle à cette idée qu'il vaut mieux pratiquer des activités inutiles qu'entreprendre des actions néfastes, je mets mon souvenir dans des chants klezmer. Il est mieux là qu'ailleurs.» Joann Sfar Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=19192 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234615746 840.2 SFA Livre Bibliothèque principale Littérature Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalink