Détail de l'auteur
Auteur Philippe Beaussant (1930-2016) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Titre : François Couperin Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Beaussant (1930-2016), Auteur ; Dominique Visse (1955-...), Collaborateur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1980 Collection : Bibliothèque des grands musiciens, ISSN 0248-3750 Importance : 596 p.-[2] p. de pl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-213-00896-5 Prix : 94,67 F Note générale : Bibliogr. p. 569-576. Discogr. 577-579. Index Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=67 François Couperin [texte imprimé] / Philippe Beaussant (1930-2016), Auteur ; Dominique Visse (1955-...), Collaborateur . - Paris : Fayard, 1980 . - 596 p.-[2] p. de pl. ; 23 cm. - (Bibliothèque des grands musiciens, ISSN 0248-3750) .
ISBN : 2-213-00896-5 : 94,67 F
Bibliogr. p. 569-576. Discogr. 577-579. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=67 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234601550 780.92 COU Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234601957 780.92 BAC Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible
Titre : L'opéra baroque et la scène moderne : Essai de synthèse dramaturgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Deshoulières (1961-...), Auteur ; Philippe Beaussant (1930-2016), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2000 Importance : 983 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60660-6 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéra
Musique scénique:OpéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : 1600-2000 : quatre siècles d'opéra. La mise en scène, elle, n'existe que depuis une centaine d'années... De ce décalage historique découlent divers malentendus culturels qui stimulent ou empoisonnent les relations entre les artistes interprètes (des metteurs en scène aux chanteurs) et leurs publics. En somme : le théâtre à l'opéra gâche-t-il la musique ?
Quels sont les véritables enjeux esthétiques ou idéologiques des mises en scène ? Le « baroque », mot à la mode, a-t-il un sens ? Monteverdi, Lully, Purcell, Rameau et Haendel sont-ils devenus nos contemporains à la grâce d'une sorte de miraculeuse Renaissance ? Où alors, le retour actuel à la scène de leurs opéras ne trahit-il que l'impuissance d'un âge voué à la nostalgie composite et au kitsch? L'opéra néo-baroque : symptôme du déclin de la création, ou chance d'un « musée vivant » ?
Les réponses que donne cet essai sont fondées sur des recherches originales à propos des très nombreux spectacles néo-baroques du XXe siècle. Selon le modèle pragmatique des traités des anciens régisseurs, une Pratique définit les espaces, les techniques et les rhétoriques à l'oeuvre dans le théâtre lyrique baroque. Ensuite, grâce à ce mode d'emploi du merveilleux jeu de construction que représente l'ancien opéra, nous assistons à la création spectaculaire d'une "histoire imaginaire" qui reflète la nôtre.
Une forme inédite de sociologie de la culture est ici à l'oeuvre, fondée sur l'analyse esthétique. Cette attention nouvelle au travail concret de la scène anime la découverte des spectacles selon des points de vue inattendus, hautement « comiques », susceptibles d'exciter la curiosité des spectateurs comme des artistes.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15501 L'opéra baroque et la scène moderne : Essai de synthèse dramaturgique [texte imprimé] / Christophe Deshoulières (1961-...), Auteur ; Philippe Beaussant (1930-2016), Préfacier, etc. . - Paris : Fayard, 2000 . - 983 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-60660-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéra
Musique scénique:OpéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : 1600-2000 : quatre siècles d'opéra. La mise en scène, elle, n'existe que depuis une centaine d'années... De ce décalage historique découlent divers malentendus culturels qui stimulent ou empoisonnent les relations entre les artistes interprètes (des metteurs en scène aux chanteurs) et leurs publics. En somme : le théâtre à l'opéra gâche-t-il la musique ?
Quels sont les véritables enjeux esthétiques ou idéologiques des mises en scène ? Le « baroque », mot à la mode, a-t-il un sens ? Monteverdi, Lully, Purcell, Rameau et Haendel sont-ils devenus nos contemporains à la grâce d'une sorte de miraculeuse Renaissance ? Où alors, le retour actuel à la scène de leurs opéras ne trahit-il que l'impuissance d'un âge voué à la nostalgie composite et au kitsch? L'opéra néo-baroque : symptôme du déclin de la création, ou chance d'un « musée vivant » ?
Les réponses que donne cet essai sont fondées sur des recherches originales à propos des très nombreux spectacles néo-baroques du XXe siècle. Selon le modèle pragmatique des traités des anciens régisseurs, une Pratique définit les espaces, les techniques et les rhétoriques à l'oeuvre dans le théâtre lyrique baroque. Ensuite, grâce à ce mode d'emploi du merveilleux jeu de construction que représente l'ancien opéra, nous assistons à la création spectaculaire d'une "histoire imaginaire" qui reflète la nôtre.
Une forme inédite de sociologie de la culture est ici à l'oeuvre, fondée sur l'analyse esthétique. Cette attention nouvelle au travail concret de la scène anime la découverte des spectacles selon des points de vue inattendus, hautement « comiques », susceptibles d'exciter la curiosité des spectateurs comme des artistes.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15501 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234611335 780.93 DES Livre Bibliothèque principale Histoire de la diffusion musicale Disponible
Titre : Les plaisirs de Versailles : théatre et musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Beaussant (1930-2016), Auteur ; Patricia Bouchenot-Déchin (1962?-...), Collaborateur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1996 Importance : 543 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-59657-0 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Littérature
Littérature:ThéâtreIndex. décimale : 780.903 Histoire de la musique par pays - Europe Résumé :
Louis XIV aurait-il pris tant de goût pour le petit domaine de Versailles, sans les fêtes mémorables qu'il y organisa lui-même à commencer par Les Plaisirs de l'île enchantée, où Molière et Lully collaborèrent pour la première fois? Elles sont sans doute à l'origine du profond attachement sentimental qu'il lui manifesta toujours: d'un modeste rendez-vous de chasse, Versailles est ainsi devenu le plus somptueux palais de tous les temps, que la musique et les spectacles n'ont cessé d'animer pendant plus d'un siècle, jour après jour.
Cette histoire fertile en événements plus brillants et étonnants les uns que les autres nous est contée pour la première fois sous l'angle des spectacles: des fastes et splendeurs louis-quatorziens aux amusements et aux spectacles sans prétention de Marie-Antoinette en passant par les concerts intimes de Marie Leczinska ou les spectacles donnés par Mme de Pompadour dans les petits appartements.
Où et comment jouait-on? Qui jouait? Quels étaient les artisans de ces plaisirs? Le lecteur ira de surprise en surprise découvrant la diversité des lieux, appartements, galeries, passages, bosquets, escaliers, cours... où, dans une perpétuelle improvisation, on a donné des milliers de représentations musicales et théâtrales, organisé les concerts de la reine (près de cent par an) et où l'on a pu voir Mme de Pompadour sur scène, Madame Henriette jouant de la viole ou Marie-Antoinette pinçant sa harpe. De Louis XIV jouant les ouvreuses aux représentations d'Esther à Marie-Antoinette semant le désordre dans la machinerie bien huilée des spectacles de cour, le spectacle de Versailles est un spectacle à soi seul.
Nouvelle clef de lecture de Versailles, ce livre, tout en révélant la force qui a uni en ce lieu l'architecture et le spectacle et en démontant les rouages de la vie musicale et théâtrale, se veut une plongée dans la sensibilité, le goût, la manière d'être, de vivre et de sentir de ceux qui en ont été les acteurs.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=6263 Les plaisirs de Versailles : théatre et musique [texte imprimé] / Philippe Beaussant (1930-2016), Auteur ; Patricia Bouchenot-Déchin (1962?-...), Collaborateur . - Paris : Fayard, 1996 . - 543 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-59657-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Littérature
Littérature:ThéâtreIndex. décimale : 780.903 Histoire de la musique par pays - Europe Résumé :
Louis XIV aurait-il pris tant de goût pour le petit domaine de Versailles, sans les fêtes mémorables qu'il y organisa lui-même à commencer par Les Plaisirs de l'île enchantée, où Molière et Lully collaborèrent pour la première fois? Elles sont sans doute à l'origine du profond attachement sentimental qu'il lui manifesta toujours: d'un modeste rendez-vous de chasse, Versailles est ainsi devenu le plus somptueux palais de tous les temps, que la musique et les spectacles n'ont cessé d'animer pendant plus d'un siècle, jour après jour.
Cette histoire fertile en événements plus brillants et étonnants les uns que les autres nous est contée pour la première fois sous l'angle des spectacles: des fastes et splendeurs louis-quatorziens aux amusements et aux spectacles sans prétention de Marie-Antoinette en passant par les concerts intimes de Marie Leczinska ou les spectacles donnés par Mme de Pompadour dans les petits appartements.
Où et comment jouait-on? Qui jouait? Quels étaient les artisans de ces plaisirs? Le lecteur ira de surprise en surprise découvrant la diversité des lieux, appartements, galeries, passages, bosquets, escaliers, cours... où, dans une perpétuelle improvisation, on a donné des milliers de représentations musicales et théâtrales, organisé les concerts de la reine (près de cent par an) et où l'on a pu voir Mme de Pompadour sur scène, Madame Henriette jouant de la viole ou Marie-Antoinette pinçant sa harpe. De Louis XIV jouant les ouvreuses aux représentations d'Esther à Marie-Antoinette semant le désordre dans la machinerie bien huilée des spectacles de cour, le spectacle de Versailles est un spectacle à soi seul.
Nouvelle clef de lecture de Versailles, ce livre, tout en révélant la force qui a uni en ce lieu l'architecture et le spectacle et en démontant les rouages de la vie musicale et théâtrale, se veut une plongée dans la sensibilité, le goût, la manière d'être, de vivre et de sentir de ceux qui en ont été les acteurs.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=6263 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234603063 780.903 BEA Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Rameau de A à Z
Titre : Rameau de A à Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Beaussant (1930-2016), Directeur de publication ; Institut de musique et de danse anciennes, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1983 Importance : 393 p. Présentation : musique, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-213-01277-6 Prix : 120 F Note générale : Bibliogr., 9 p. Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=66 Rameau de A à Z [texte imprimé] / Philippe Beaussant (1930-2016), Directeur de publication ; Institut de musique et de danse anciennes, Éditeur scientifique . - Paris : Fayard, 1983 . - 393 p. : musique, couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 2-213-01277-6 : 120 F
Bibliogr., 9 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=66 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234568672 780.92 RAM Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible PermalinkPermalink