Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 370 (62)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Le TFE en 101 points : Guide pratique de l'étudiant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Bochon, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (136 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8275-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationPermalink : index.php?lvl=notice_display&id=18135 Le TFE en 101 points : Guide pratique de l'étudiant [texte imprimé] / Anthony Bochon, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (136 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-8275-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationPermalink : index.php?lvl=notice_display&id=18135 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614636 370 BOC Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : L'Art d'enseigner : Précis de didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : 2019 Importance : 317 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 976-2-8075-0960-0 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Coménius jette, en 1657, les fondements de la didactique. Ambitieux, il promet à ses lecteurs un "art universel de tout enseigner à tous". Une foule bigarrée de successeurs, acquis à cette noble cause, apportent ensuite leur pierre à l'édifice, qu'il s'agisse de philosophes, de pédagogues ou, à partir du développement des sciences humaines, de chercheurs en éducation, en psychologie et en didactiques spécialisées.
La moisson a été abondante; elle peut donner le tournis à l'enseignant du XXIe siècle qui chercherait, en peu de temps, à en tirer les principales leçons. Cet ouvrage a l'objectif de l'y aider: il se propose de ramasser - dans un langage clair, direct et dénué de jargon inutile - l'essentiel de ce que la florissante littérature didactique peu apporter à l'enseignant d'aujourd'hui pour la conduite efficace de ses enseignements. Pour alléger le propos et s'assurer de leur réalisme, de nombreux exemples et illustrations jalonnent la réflexion, l'humour n'était pas exclu à titre d'assouplissant didactique.
L'ouvrage est articulé autour des principales composantes de l'Art d'enseigner: comment alimenter la soif d'apprendre des élèves? Définir et annoncer des visées claires d'acquisition? Bâtir les enseignements sur le déjà-là? Apprêter les savoirs pour les rendre enseignables, sans les déformer? Choisir la méthode adéquate? S'assurer que la cible est atteinte et corriger le tir au besoin? Gérer la discipline et installer son autorité de maitre, au sens de celui qui a la responsabilité de faire apprendre?Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18183 L'Art d'enseigner : Précis de didactique [texte imprimé] / Marc Romainville, Auteur . - Bruxelles : Peter Lang, 2019 . - 317 p. ; 21 cm.
ISSN : 976-2-8075-0960-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Coménius jette, en 1657, les fondements de la didactique. Ambitieux, il promet à ses lecteurs un "art universel de tout enseigner à tous". Une foule bigarrée de successeurs, acquis à cette noble cause, apportent ensuite leur pierre à l'édifice, qu'il s'agisse de philosophes, de pédagogues ou, à partir du développement des sciences humaines, de chercheurs en éducation, en psychologie et en didactiques spécialisées.
La moisson a été abondante; elle peut donner le tournis à l'enseignant du XXIe siècle qui chercherait, en peu de temps, à en tirer les principales leçons. Cet ouvrage a l'objectif de l'y aider: il se propose de ramasser - dans un langage clair, direct et dénué de jargon inutile - l'essentiel de ce que la florissante littérature didactique peu apporter à l'enseignant d'aujourd'hui pour la conduite efficace de ses enseignements. Pour alléger le propos et s'assurer de leur réalisme, de nombreux exemples et illustrations jalonnent la réflexion, l'humour n'était pas exclu à titre d'assouplissant didactique.
L'ouvrage est articulé autour des principales composantes de l'Art d'enseigner: comment alimenter la soif d'apprendre des élèves? Définir et annoncer des visées claires d'acquisition? Bâtir les enseignements sur le déjà-là? Apprêter les savoirs pour les rendre enseignables, sans les déformer? Choisir la méthode adéquate? S'assurer que la cible est atteinte et corriger le tir au besoin? Gérer la discipline et installer son autorité de maitre, au sens de celui qui a la responsabilité de faire apprendre?Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18183 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614647 370 ROM Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : Apprendre... oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : ESF éd. Année de publication : 2017 Importance : 193 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3370-4 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Dans cet ouvrage, Philippe Meirieu s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il donne les repères à partir desquels l'enseignant peut élaborer, réguler et évaluer son action. Il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ".
L'originalité du livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences. Il propose des outils utilisables par les enseignants, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les " professionnels de l'apprentissage ".Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18187 Apprendre... oui, mais comment [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF éd., 2017 . - 193 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3370-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Dans cet ouvrage, Philippe Meirieu s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il donne les repères à partir desquels l'enseignant peut élaborer, réguler et évaluer son action. Il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ".
L'originalité du livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences. Il propose des outils utilisables par les enseignants, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les " professionnels de l'apprentissage ".Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18187 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614650 370 MEI Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible
Titre : C'est (pas) moi, c'est l'IA : Pour apprivoiser l'intelligence artificielle et en faire ton alliée Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Roy, Auteur ; Pierre-Yves Oudeyer, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2024 Importance : 127 p. Format : 21,20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-503543-3 Prix : 12.90 Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : De vraies réponses aux questions des ados, et aux inquiétudes des parents !
L'IA générative progresse à une vitesse fulgurante. Elle produit en quelques secondes du texte, des images et du contenu audio. Des prouesses qui, bien utilisées, peuvent en faire une alliée dans de nombreux domaines de la vie des ados, mais qui fait peur !
Voici un guide malin et bienveillant pour découvrir comment fonctionne l'IA et à quoi elle sert, comment l'utiliser pour booster sa créativité, les dangers de l'IA (fake news, deep fakes, etc.) et comment garder le contrôle.
Un livre plein d'humour sur un sujet incontournable dans la vie des ados, à découvrir dès 10 ans !Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=19318 C'est (pas) moi, c'est l'IA : Pour apprivoiser l'intelligence artificielle et en faire ton alliée [texte imprimé] / Didier Roy, Auteur ; Pierre-Yves Oudeyer, Auteur . - Paris : Nathan, 2024 . - 127 p. ; 21,20 cm.
ISBN : 978-2-09-503543-3 : 12.90
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : De vraies réponses aux questions des ados, et aux inquiétudes des parents !
L'IA générative progresse à une vitesse fulgurante. Elle produit en quelques secondes du texte, des images et du contenu audio. Des prouesses qui, bien utilisées, peuvent en faire une alliée dans de nombreux domaines de la vie des ados, mais qui fait peur !
Voici un guide malin et bienveillant pour découvrir comment fonctionne l'IA et à quoi elle sert, comment l'utiliser pour booster sa créativité, les dangers de l'IA (fake news, deep fakes, etc.) et comment garder le contrôle.
Un livre plein d'humour sur un sujet incontournable dans la vie des ados, à découvrir dès 10 ans !Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=19318 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234615969 370 ROY Livre Bibliothèque principale Pédagogie Sorti jusqu'au 09/12/2025
Titre : Lire, écouter, écrire : Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes des sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Benoit-Otis, Auteur ; Marie-Pier Leduc, Auteur Editeur : Les Presses de l'Université de Montréal Année de publication : 2018 Importance : 251 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Cet ouvrage indispensable accompagnera les étudiants tout au long de leur parcours universitaire. Il propose un ensemble de méthodes simples et efficaces qui facilitent la rédaction d'un travail de recherche en sciences humaines, plus particulièrement (mais pas exclusivement) en musique, permettant ainsi de surmonter les embûches conceptuelles, formelles et méthodologiques que rencontrent les auteurs de travaux d'étude et de recherche.
Structuré en trois parties et foisonnant d'exemples, ce guide s'attache aux différents aspects du travail intellectuel et du métier d'étudiant. Du choix d'un sujet de recherche à sa documentation, sa rédaction et sa présentation, en passant par la préparation d'un exposé oral, les autrices démystifient avec humour et finesse l'ensemble du processus et contribuent à lutter - autant que faire se peut - contre l'angoisse de la page blanche chez les étudiants universitaires.Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=19855 Lire, écouter, écrire : Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes des sciences humaines [texte imprimé] / Marie-Hélène Benoit-Otis, Auteur ; Marie-Pier Leduc, Auteur . - Les Presses de l'Université de Montréal, 2018 . - 251 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Cet ouvrage indispensable accompagnera les étudiants tout au long de leur parcours universitaire. Il propose un ensemble de méthodes simples et efficaces qui facilitent la rédaction d'un travail de recherche en sciences humaines, plus particulièrement (mais pas exclusivement) en musique, permettant ainsi de surmonter les embûches conceptuelles, formelles et méthodologiques que rencontrent les auteurs de travaux d'étude et de recherche.
Structuré en trois parties et foisonnant d'exemples, ce guide s'attache aux différents aspects du travail intellectuel et du métier d'étudiant. Du choix d'un sujet de recherche à sa documentation, sa rédaction et sa présentation, en passant par la préparation d'un exposé oral, les autrices démystifient avec humour et finesse l'ensemble du processus et contribuent à lutter - autant que faire se peut - contre l'angoisse de la page blanche chez les étudiants universitaires.Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=19855 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234616375 370 BEN Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink
37 