Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche
L' alto / Frédéric Lainé
Titre : L' alto : histoire, facture, interprètes, répertoire, pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Lainé (1961-....), Auteur Editeur : Bressuire : A. Fuzeau Année de publication : 2010 Collection : Mnémosis. Instruments Sous-collection : Instruments Importance : 1 vol. (287 p.-[4] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., mus., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36095-004-1 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliogr. p. 270-277. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Alto
Alto:didactique
OrganologieIndex. décimale : 780.7 Organologie Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3344 L' alto : histoire, facture, interprètes, répertoire, pédagogie [texte imprimé] / Frédéric Lainé (1961-....), Auteur . - Bressuire : A. Fuzeau, 2010 . - 1 vol. (287 p.-[4] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., mus., couv. ill. ; 24 cm. - (Mnémosis. Instruments. Instruments) .
ISBN : 978-2-36095-004-1 : 39 EUR
Bibliogr. p. 270-277. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Alto
Alto:didactique
OrganologieIndex. décimale : 780.7 Organologie Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3344 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234600348 780.7 LAI Livre Bibliothèque principale Alto (partitions) Disponible De Corrette (1773) à Elwart (1844), Volume 1. Corpus pédagogique pour l'alto
Titre de série : De Corrette (1773) à Elwart (1844), Volume 1 Titre : Corpus pédagogique pour l'alto Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Frédéric Lainé (1961-....), Éditeur scientifique Editeur : Sprimont : Mardaga Année de publication : 2002 Collection : Ars musices iuxta consignationes variorum scriptorum. AMICVS Sous-collection : Période classique num. 3,1,1 Importance : 356 p. Présentation : couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-806-6 Note générale : Réunit les méthodes d'alto de Michel Corrette, François Cupis, Michel Woldemar, Michel Joseph Gebauer, Bartolomeo Bruni, Jacob Joseph Martinn, François Alday, Alexis Roger et Antoine Elwart Langues : Français (fre) Catégories : Alto
Alto:didactiqueIndex. décimale : 780.642 Alto Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3611 De Corrette (1773) à Elwart (1844), Volume 1. Corpus pédagogique pour l'alto [partition musicale imprimée] / Frédéric Lainé (1961-....), Éditeur scientifique . - Sprimont : Mardaga, 2002 . - 356 p. : couv. ill. ; 30 cm. - (Ars musices iuxta consignationes variorum scriptorum. AMICVS. Période classique; 3,1,1) .
ISBN : 978-2-87009-806-6
Réunit les méthodes d'alto de Michel Corrette, François Cupis, Michel Woldemar, Michel Joseph Gebauer, Bartolomeo Bruni, Jacob Joseph Martinn, François Alday, Alexis Roger et Antoine Elwart
Langues : Français (fre)
Catégories : Alto
Alto:didactiqueIndex. décimale : 780.642 Alto Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3611 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234600616 780.642 LAI Partition musicale imprimée Bibliothèque principale Alto (partitions) Disponible L'enseignement du mouvement dans le jeu des cordes / Paul Rolland
Titre : L'enseignement du mouvement dans le jeu des cordes : techniques formatives et correctives pour le violon et l'alto Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Rolland, Auteur ; Marla Mutschler, Collaborateur ; Frances A. Hellebrandt, Collaborateur ; Chantal Masson-Bourque, Traducteur Editeur : Sainte-Foy [Québec] : Presses de l'Université Laval Année de publication : 1991 Importance : 247 p. Présentation : ill., music Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-7171-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Alto
Alto:didactique
Alto:technique
Didactique de l'instrument
Violon
Violon:didactique
Violon:techniqueIndex. décimale : 780.571 Didactique de l'instrument Résumé : The Teaching of Action in String Playing, dont voici enfin la traduction française, est une passionnante pédagogie du jeu des cordes, aussi séduisante qu’efficace, aussi pratique que scientifiquement fondée.
L’ auteur, Paul Rolland (1911-1978), violoniste et pédagogue, lauréat de l’Académie Franz-Liszt de Budapest, premier violon de l’orchestre symphonique de cette ville et quartettiste raffiné, émigre aux États-Unis en 1938. Professeur à la University of Illinois School of Music, il entreprend dans les années soixante un vaste projet de recherche visant à accélérer l’apprentissage du violon et de l’alto, en améliorant les techniques d’acquisition des bons mouvements pour faire fondre les tensions.
Fruit d’un considérable travail d’ équipe, le présent ouvrage s’appuie sur une synthèse des grandes pédagogies du violon, de Carl Flesch à Shiniki Suzuki, et sur les dernières découvertes dans les domaines de la psychomotricité, de la biomécanique et de la kinesthésie. Deux chapitres exposent sous un angle neuf les fondements de chaque technique : la tenue, l’ équilibre de la main, le sautillé, les démanchés, le vibrato, etc. Les autres proposent 93 " activités ", clairement décrites et abondamment illustrées, qui mènent à l’acquisition des mouvements les plus efficaces et les moins fatigants pour produire de beaux sons.
L’ enseignement du mouvement dans le jeu des cordes est une mine d’idées fécondes, une source d’enthousiasme, d’énergie et de liberté. Il s’adresse surtout aux professeurs de violon et d’alto, mais aussi aux étudiants en musique, aux élèves de tous niveaux, du débutant au plus expérimenté, ainsi qu’aux interprètes et artistes qui désirent intégrer dans leur jeu aisance et naturel.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3865 L'enseignement du mouvement dans le jeu des cordes : techniques formatives et correctives pour le violon et l'alto [texte imprimé] / Paul Rolland, Auteur ; Marla Mutschler, Collaborateur ; Frances A. Hellebrandt, Collaborateur ; Chantal Masson-Bourque, Traducteur . - Sainte-Foy [Québec] : Presses de l'Université Laval, 1991 . - 247 p. : ill., music ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7637-7171-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Alto
Alto:didactique
Alto:technique
Didactique de l'instrument
Violon
Violon:didactique
Violon:techniqueIndex. décimale : 780.571 Didactique de l'instrument Résumé : The Teaching of Action in String Playing, dont voici enfin la traduction française, est une passionnante pédagogie du jeu des cordes, aussi séduisante qu’efficace, aussi pratique que scientifiquement fondée.
L’ auteur, Paul Rolland (1911-1978), violoniste et pédagogue, lauréat de l’Académie Franz-Liszt de Budapest, premier violon de l’orchestre symphonique de cette ville et quartettiste raffiné, émigre aux États-Unis en 1938. Professeur à la University of Illinois School of Music, il entreprend dans les années soixante un vaste projet de recherche visant à accélérer l’apprentissage du violon et de l’alto, en améliorant les techniques d’acquisition des bons mouvements pour faire fondre les tensions.
Fruit d’un considérable travail d’ équipe, le présent ouvrage s’appuie sur une synthèse des grandes pédagogies du violon, de Carl Flesch à Shiniki Suzuki, et sur les dernières découvertes dans les domaines de la psychomotricité, de la biomécanique et de la kinesthésie. Deux chapitres exposent sous un angle neuf les fondements de chaque technique : la tenue, l’ équilibre de la main, le sautillé, les démanchés, le vibrato, etc. Les autres proposent 93 " activités ", clairement décrites et abondamment illustrées, qui mènent à l’acquisition des mouvements les plus efficaces et les moins fatigants pour produire de beaux sons.
L’ enseignement du mouvement dans le jeu des cordes est une mine d’idées fécondes, une source d’enthousiasme, d’énergie et de liberté. Il s’adresse surtout aux professeurs de violon et d’alto, mais aussi aux étudiants en musique, aux élèves de tous niveaux, du débutant au plus expérimenté, ainsi qu’aux interprètes et artistes qui désirent intégrer dans leur jeu aisance et naturel.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234600805 780.571 ROL Livre Bibliothèque principale Didactique de l'instrument Disponible