Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (82)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Histoire de l'opéra français / Hervé Lacombe
Titre : Histoire de l'opéra français : De la Belle Epoque au monde globalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Lacombe, Directeur de publication ; Collectif, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2022 Importance : 1817 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-70991-8 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : Si, au XIXe siècle, l’opéra français a continué à se définir en tant
qu’expression artistique distincte des opéras italiens et allemands, au
cours du XXe siècle l’internationalisation du répertoire et des créations
conduit à une modification profonde de la notion d’école nationale.
En revanche, perdure un lien important entre l’État, les collectivités
territoriales et le genre, comme en témoigne l’inauguration en 1989 de
l’Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, ou le label « opéra
national », décerné par le ministère de la Culture à quelques théâtres en
régions.
Plus que jamais, la place de l’opéra dans la société est un défi, à la
fois esthétique, culturel, économique, social et politique. Jusqu’à 1945,
et malgré sa lente et inexorable désagrégation, le système mis en place
précédemment maintient la vie lyrique dans une relative continuité avec
le XIXe siècle.
L’opéra du XXe siècle, que l’on élargira aux deux premières décennies
du XXIe, est l’opéra de toutes les aventures et de toutes les crises, qui l’ont
un temps conduit aux limites de ses possibles et menacé de disparition.
Face aux révolutions de tout ordre – de la société des loisirs, de la démocratisation
et de la décentralisation, du multiculturalisme et de la mondialisation,
du langage musical occidental et de la mise en scène, des
nouvelles technologies et des musiques populaires urbaines –, face aux
avant-gardes, aux nouveaux médias et aux nouvelles formes d’art comme
le cinéma, l’opéra a su se réinventer. Son aptitude à absorber sans se
perdre les nouveaux outils et les nouvelles questions du monde contemporain
est stupéfiante.
À l’encontre des idées reçues, ce sont encore, de Debussy à
Saariaho, des centaines d’œuvres que ce siècle de turbulences a produites.
Tragiques ou légères, formules radicales ou partitions pour enfants,
grandes fresques ou opéras-minutes, opérettes ou comédies musicales,
elles n’ont cessé de reconfigurer le genre et d’élargir son spectre.
Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de ses
aspects. Une histoire s’imposait donc pour en faire le récit et en décrire
les mécanismes, pour en reconstituer les valeurs et les tendances, pour
suivre ses acteurs et découvrir ses productions.
Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cette
Histoire de l’opéra français en trois volumes réunit une équipe internationale
de plus de cent cinquante auteurs – musicologues, littéraires et philosophes,
historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts. Elle est placée sous la
direction d’Hervé Lacombe, professeur de musicologie à l’université Rennes 2Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17038 Histoire de l'opéra français : De la Belle Epoque au monde globalisé [texte imprimé] / Hervé Lacombe, Directeur de publication ; Collectif, Auteur . - Paris : Fayard, 2022 . - 1817 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-213-70991-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : Si, au XIXe siècle, l’opéra français a continué à se définir en tant
qu’expression artistique distincte des opéras italiens et allemands, au
cours du XXe siècle l’internationalisation du répertoire et des créations
conduit à une modification profonde de la notion d’école nationale.
En revanche, perdure un lien important entre l’État, les collectivités
territoriales et le genre, comme en témoigne l’inauguration en 1989 de
l’Opéra Bastille, voulu par François Mitterrand, ou le label « opéra
national », décerné par le ministère de la Culture à quelques théâtres en
régions.
Plus que jamais, la place de l’opéra dans la société est un défi, à la
fois esthétique, culturel, économique, social et politique. Jusqu’à 1945,
et malgré sa lente et inexorable désagrégation, le système mis en place
précédemment maintient la vie lyrique dans une relative continuité avec
le XIXe siècle.
L’opéra du XXe siècle, que l’on élargira aux deux premières décennies
du XXIe, est l’opéra de toutes les aventures et de toutes les crises, qui l’ont
un temps conduit aux limites de ses possibles et menacé de disparition.
Face aux révolutions de tout ordre – de la société des loisirs, de la démocratisation
et de la décentralisation, du multiculturalisme et de la mondialisation,
du langage musical occidental et de la mise en scène, des
nouvelles technologies et des musiques populaires urbaines –, face aux
avant-gardes, aux nouveaux médias et aux nouvelles formes d’art comme
le cinéma, l’opéra a su se réinventer. Son aptitude à absorber sans se
perdre les nouveaux outils et les nouvelles questions du monde contemporain
est stupéfiante.
À l’encontre des idées reçues, ce sont encore, de Debussy à
Saariaho, des centaines d’œuvres que ce siècle de turbulences a produites.
Tragiques ou légères, formules radicales ou partitions pour enfants,
grandes fresques ou opéras-minutes, opérettes ou comédies musicales,
elles n’ont cessé de reconfigurer le genre et d’élargir son spectre.
Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de ses
aspects. Une histoire s’imposait donc pour en faire le récit et en décrire
les mécanismes, pour en reconstituer les valeurs et les tendances, pour
suivre ses acteurs et découvrir ses productions.
Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cette
Histoire de l’opéra français en trois volumes réunit une équipe internationale
de plus de cent cinquante auteurs – musicologues, littéraires et philosophes,
historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts. Elle est placée sous la
direction d’Hervé Lacombe, professeur de musicologie à l’université Rennes 2Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17038 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612885 780.93 LAC Livre Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible Genre et opéra / Louis Bilodeau
Titre : Genre et opéra : L'incertitude des sexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Bilodeau, Auteur Editeur : Premières Loges Année de publication : 2022 Importance : 335 p. Format : 20 cm Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : Il existe un monde où, depuis quatre siècles, le genre se joue du sexe.
Un monde où une femme peut incarner un homme... et inversement. Où un personnage peut changer de sexe au cours de l'intrigue. Où le couple légendaire d'Antoine et Cléopâtre peut être formé d'une femme et d'un homme... dans cet ordre. Où très tôt, deux interprètes de même sexe représentèrent la passion amoureuse.
Un monde de tous les possibles, des castrats aux contre-ténors en passant par le travesti, et même le travesti "au carré": bien avant Victor, Victoria, on y vit une femme jouer un homme déguisé en femme. Sans cesse, sa fantaisie dramaturgique nuance les catégories par trop tranchées: "sexe faible", "femme fatale" ou héros "viril".
Ce monde, où féminité et masculinité sont des notions poreuses, mouvantes et ludiques, c'est l'opéra. Sans oublier la question des créatrices et des femmes mécènes, figures longtemps rares ou passées sous silence, l'auteur nous propose un foisonnant voyage dans la chair même du répertoire lyrique, démontrant au passage son incroyable modernité d'esprit.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Genre et opéra : L'incertitude des sexes [texte imprimé] / Louis Bilodeau, Auteur . - Premières Loges, 2022 . - 335 p. ; 20 cm.
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : Il existe un monde où, depuis quatre siècles, le genre se joue du sexe.
Un monde où une femme peut incarner un homme... et inversement. Où un personnage peut changer de sexe au cours de l'intrigue. Où le couple légendaire d'Antoine et Cléopâtre peut être formé d'une femme et d'un homme... dans cet ordre. Où très tôt, deux interprètes de même sexe représentèrent la passion amoureuse.
Un monde de tous les possibles, des castrats aux contre-ténors en passant par le travesti, et même le travesti "au carré": bien avant Victor, Victoria, on y vit une femme jouer un homme déguisé en femme. Sans cesse, sa fantaisie dramaturgique nuance les catégories par trop tranchées: "sexe faible", "femme fatale" ou héros "viril".
Ce monde, où féminité et masculinité sont des notions poreuses, mouvantes et ludiques, c'est l'opéra. Sans oublier la question des créatrices et des femmes mécènes, figures longtemps rares ou passées sous silence, l'auteur nous propose un foisonnant voyage dans la chair même du répertoire lyrique, démontrant au passage son incroyable modernité d'esprit.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613140 780.93 BIL Livre Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible Florence Foster Jenkins / Stephen Frears
Titre : Florence Foster Jenkins Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Stephen Frears (1941-...), Metteur en scène, réalisateur ; Meryl Streep (1949-...), Acteur ; Hugh Grant (1960-...), Acteur ; Simon Helberg (1980-...), Acteur Editeur : Pathé Productions Année de publication : 2016 Importance : 1 DVD Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Chant
Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 787.23 Films Résumé : 1944, New York. Florence Foster Jenkins, riche héritière new-yorkaise et célèbre mondaine, est convaincue, à tort, d'avoir une très belle voix. Son mari et imprésario, St Clair Bayfield, comédien anglais aristocrate, tient coute que coute à ce que sa Florence bien-aimée n'apprenne pas la vérité. Mais lorsque Florence décide de se produire en public au Carnegie Hall, St Clair comprend qu'ils s’apprêtent à relever le plus grand défi de leur vie... Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17513 Florence Foster Jenkins [document projeté ou vidéo] / Stephen Frears (1941-...), Metteur en scène, réalisateur ; Meryl Streep (1949-...), Acteur ; Hugh Grant (1960-...), Acteur ; Simon Helberg (1980-...), Acteur . - Pathé Productions, 2016 . - 1 DVD.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Chant
Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 787.23 Films Résumé : 1944, New York. Florence Foster Jenkins, riche héritière new-yorkaise et célèbre mondaine, est convaincue, à tort, d'avoir une très belle voix. Son mari et imprésario, St Clair Bayfield, comédien anglais aristocrate, tient coute que coute à ce que sa Florence bien-aimée n'apprenne pas la vérité. Mais lorsque Florence décide de se produire en public au Carnegie Hall, St Clair comprend qu'ils s’apprêtent à relever le plus grand défi de leur vie... Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17513 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613309 787.23 FRE DVD Bibliothèque principale DVD Disponible 241 - Novembre-Décembre 2007 (Bulletin de Avant Scène Opéra)
[n° ou bulletin]
Titre : 241 - Novembre-Décembre 2007 Titre original : Opéra et mise en scène Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéra
Musique scénique:OpéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=211 [n° ou bulletin] 241 - Novembre-Décembre 2007 = Opéra et mise en scène [texte imprimé] . - 2007.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéra
Musique scénique:OpéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=211 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234607439 780.93 PAZ Périodique Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible 247 - Didon et Enée (Bulletin de Avant Scène Opéra, 247 [00/00/0000])
[n° ou bulletin]
Titre : 247 - Didon et Enée : Purcell Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéra
Musique scénique:OpéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : - Livret bilingue
- Guide d'écoute
- Etudes des sources
- Discographie
- Vidéographie
- Portrait de Deborah WarnerPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=345 [n° ou bulletin] 247 - Didon et Enée : Purcell [texte imprimé].
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéra
Musique scénique:OpéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : - Livret bilingue
- Guide d'écoute
- Etudes des sources
- Discographie
- Vidéographie
- Portrait de Deborah WarnerPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=345 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612247 780.0 PAZ Livre Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible 289 - novembre-décembre 2015 - Opéra et mise en scène (Bulletin de Avant Scène Opéra) / Timothée Picard
Permalink290 - janvier-février 2016 - Iolanta Tchaikovski / Aleko Rachmaninov (Bulletin de Avant Scène Opéra)
Permalink291 - mars-avril 2016 - Lear - Reimann (Bulletin de Avant Scène Opéra)
Permalink292 - mai-juin 2016 - Mozart - Così fan tutte (Bulletin de Avant Scène Opéra)
Permalink293 - juillet-août 2016 - Saint-Saens - Samson et Dalila (Bulletin de Avant Scène Opéra)
Permalink294 - septembre-octobre 2016 - Prokofiev - L'ange de feu (Bulletin de Avant Scène Opéra)
Permalink295 - novembre-décembre 2016 - Cavalleria Rusticana / Pagliacci (Bulletin de Avant Scène Opéra)
PermalinkAvant Scène Opéra / Michel Pazdro
PermalinkCarnet d'opéra / Gueorgui Pinkhassov
PermalinkUn certain Da Ponte / Aleramo Lanapoppi
Permalink