Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (59)
Faire une suggestion Affiner la recherche
La musique change de disque / Alban Jamin
Titre : La musique change de disque : Et ça fait Shazam, vinyle, stream, pop, buzz ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alban Jamin, Auteur ; Joan Le Goff, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Collection : Drôles de marchés Importance : 195 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-026787-1 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale Index. décimale : 780.95 Histoire de la diffusion musicale Résumé : De la beatlemania à l'hystérie des fans de K-pop, du merchandising d'Elvis Presley aux cercueils-sextoys de Mylène Farmer, du Walkman à Spotify, la musique irrigue notre quotidien. Pourtant, que de métamorphoses ! Qui aurait parié qu'à l'ère du MP3, Orelsan vendrait des vinyles et Lady Gaga, des cassettes audio ? Découvrez comment le secteur s'est réinventé, depuis la production (majors et crowdfunding) jusqu'à la distribution (disquaires, festivals et plateformes) et le marketing (produits dérivés et promotion), la finance (les catalogues lucratifs) et la critique (la presse musicale, no future ?). Qu'est-ce qui a changé chez les consommateurs ? Beatmaker, topliner... quels sont les nouveaux métiers de cette industrie culturelle en mutation ? Un drôle de marché, assurément. Et de drôles de réponses au fil de cette enquête, avec trois interviews exclusives.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17741 La musique change de disque : Et ça fait Shazam, vinyle, stream, pop, buzz ! [texte imprimé] / Alban Jamin, Auteur ; Joan Le Goff, Auteur . - Paris : l'Harmattan, [s.d.] . - 195 p. ; 27 cm. - (Drôles de marchés) .
ISBN : 978-2-14-026787-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale Index. décimale : 780.95 Histoire de la diffusion musicale Résumé : De la beatlemania à l'hystérie des fans de K-pop, du merchandising d'Elvis Presley aux cercueils-sextoys de Mylène Farmer, du Walkman à Spotify, la musique irrigue notre quotidien. Pourtant, que de métamorphoses ! Qui aurait parié qu'à l'ère du MP3, Orelsan vendrait des vinyles et Lady Gaga, des cassettes audio ? Découvrez comment le secteur s'est réinventé, depuis la production (majors et crowdfunding) jusqu'à la distribution (disquaires, festivals et plateformes) et le marketing (produits dérivés et promotion), la finance (les catalogues lucratifs) et la critique (la presse musicale, no future ?). Qu'est-ce qui a changé chez les consommateurs ? Beatmaker, topliner... quels sont les nouveaux métiers de cette industrie culturelle en mutation ? Un drôle de marché, assurément. Et de drôles de réponses au fil de cette enquête, avec trois interviews exclusives.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17741 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614345 780.95 JAM Livre Bibliothèque principale Histoire de la diffusion musicale Disponible L'opéra de Monte-Carlo / Frédéric Mériot
Titre : L'opéra de Monte-Carlo Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Mériot, Directeur de publication Editeur : Premières Loges Année de publication : 2022 Importance : 156 p. Format : 25 cm Note générale : Avant Scène Opéra n°331 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale
Histoire de la musique:Opéra
Musique scénique:OpéraIndex. décimale : 780.95 Histoire de la diffusion musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17240 L'opéra de Monte-Carlo [texte imprimé] / Frédéric Mériot, Directeur de publication . - Premières Loges, 2022 . - 156 p. ; 25 cm.
Avant Scène Opéra n°331
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale
Histoire de la musique:Opéra
Musique scénique:OpéraIndex. décimale : 780.95 Histoire de la diffusion musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17240 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613066 780.95 MER Livre Bibliothèque principale Histoire de la diffusion musicale Disponible Florence Foster Jenkins / Stephen Frears
Titre : Florence Foster Jenkins Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Stephen Frears (1941-...), Metteur en scène, réalisateur ; Meryl Streep (1949-...), Acteur ; Hugh Grant (1960-...), Acteur ; Simon Helberg (1980-...), Acteur Editeur : Pathé Productions Année de publication : 2016 Importance : 1 DVD Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Chant
Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 787.23 Films Résumé : 1944, New York. Florence Foster Jenkins, riche héritière new-yorkaise et célèbre mondaine, est convaincue, à tort, d'avoir une très belle voix. Son mari et imprésario, St Clair Bayfield, comédien anglais aristocrate, tient coute que coute à ce que sa Florence bien-aimée n'apprenne pas la vérité. Mais lorsque Florence décide de se produire en public au Carnegie Hall, St Clair comprend qu'ils s’apprêtent à relever le plus grand défi de leur vie... Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17513 Florence Foster Jenkins [document projeté ou vidéo] / Stephen Frears (1941-...), Metteur en scène, réalisateur ; Meryl Streep (1949-...), Acteur ; Hugh Grant (1960-...), Acteur ; Simon Helberg (1980-...), Acteur . - Pathé Productions, 2016 . - 1 DVD.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Chant
Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéraIndex. décimale : 787.23 Films Résumé : 1944, New York. Florence Foster Jenkins, riche héritière new-yorkaise et célèbre mondaine, est convaincue, à tort, d'avoir une très belle voix. Son mari et imprésario, St Clair Bayfield, comédien anglais aristocrate, tient coute que coute à ce que sa Florence bien-aimée n'apprenne pas la vérité. Mais lorsque Florence décide de se produire en public au Carnegie Hall, St Clair comprend qu'ils s’apprêtent à relever le plus grand défi de leur vie... Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17513 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613309 787.23 FRE DVD Bibliothèque principale DVD Disponible Musique, disque et radio en pays francophones 1880-1950 / Michel Duchesneau
Titre : Musique, disque et radio en pays francophones 1880-1950 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Duchesneau (1965-....), Directeur de publication ; Frederico Lazzaro (1982-), Directeur de publication ; Marc Kaiser, Auteur ; Christophe Moore, Auteur ; Karine Le Bail, Auteur ; Philippe Gumplowicz, Auteur ; Marie-Pier Leduc, Auteur ; Sophie Maisonneuve, Auteur ; Martin Guerpin, Auteur ; Henri Chamoux, Auteur ; Pascal Lécroart, Auteur ; Christophe Bennet, Auteur ; Valérie Dufour, Auteur ; Desoubeaux Chloé Richard, Auteur ; Chloé Dos Reis, Auteur ; Danick Trottier, Auteur ; Alexander Stalarow, Auteur ; Sylvain Caron, Auteur ; Kristin Van Den Buys, Auteur ; Philippe Boivin, Auteur ; Sylvia L'écuyer, Auteur Editeur : Paris : Vrin Année de publication : 2023 Collection : Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X Importance : 403 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-3076-9 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale Index. décimale : 780.95 Histoire de la diffusion musicale Résumé : Cet ouvrage se propose d’explorer les conditions techniques, économiques, politiques et culturelles qui ont mené le disque puis la radio à changer radicalement le rapport des musiciens et des auditeurs à la musique dans un temps relativement court, quelques décennies, entre 1900 et 1950. Si le moyen de graver les sons sur cylindre puis sur disque apparaît dès la fin des années 1870, c’est avec le XXe siècle et l’évolution des technologies de l’enregistrement qu’il devient un outil extraordinaire de diffusion de la musique. La radio arrive dans les foyers au tout début des années 1920 et en une dizaine d’années provoque une nouvelle révolution médiatique. La musique compte désormais sur le disque et la radio pour sa diffusion auprès d’un public qui ne cessera de s’élargir au fil des décennies. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18810 Musique, disque et radio en pays francophones 1880-1950 [texte imprimé] / Michel Duchesneau (1965-....), Directeur de publication ; Frederico Lazzaro (1982-), Directeur de publication ; Marc Kaiser, Auteur ; Christophe Moore, Auteur ; Karine Le Bail, Auteur ; Philippe Gumplowicz, Auteur ; Marie-Pier Leduc, Auteur ; Sophie Maisonneuve, Auteur ; Martin Guerpin, Auteur ; Henri Chamoux, Auteur ; Pascal Lécroart, Auteur ; Christophe Bennet, Auteur ; Valérie Dufour, Auteur ; Desoubeaux Chloé Richard, Auteur ; Chloé Dos Reis, Auteur ; Danick Trottier, Auteur ; Alexander Stalarow, Auteur ; Sylvain Caron, Auteur ; Kristin Van Den Buys, Auteur ; Philippe Boivin, Auteur ; Sylvia L'écuyer, Auteur . - Paris : Vrin, 2023 . - 403 p. ; 24 cm. - (Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X) .
ISBN : 978-2-7116-3076-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale Index. décimale : 780.95 Histoire de la diffusion musicale Résumé : Cet ouvrage se propose d’explorer les conditions techniques, économiques, politiques et culturelles qui ont mené le disque puis la radio à changer radicalement le rapport des musiciens et des auditeurs à la musique dans un temps relativement court, quelques décennies, entre 1900 et 1950. Si le moyen de graver les sons sur cylindre puis sur disque apparaît dès la fin des années 1870, c’est avec le XXe siècle et l’évolution des technologies de l’enregistrement qu’il devient un outil extraordinaire de diffusion de la musique. La radio arrive dans les foyers au tout début des années 1920 et en une dizaine d’années provoque une nouvelle révolution médiatique. La musique compte désormais sur le disque et la radio pour sa diffusion auprès d’un public qui ne cessera de s’élargir au fil des décennies. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18810 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234615305 780.95 DUC Livre Bibliothèque principale Histoire de la diffusion musicale Disponible Musique, cinéma, processus créateur Norman Mclaren et Maurice Blackburn David Cronenberg et Howard Shore / Solenn Hellégouarch
Titre : Musique, cinéma, processus créateur Norman Mclaren et Maurice Blackburn David Cronenberg et Howard Shore Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenn Hellégouarch, Auteur Editeur : Paris : Vrin Année de publication : 2020 Collection : Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X Importance : 295 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2887-2 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale Index. décimale : 780.95 Histoire de la diffusion musicale Résumé : Norman McLaren œuvre dans le domaine onirique de l’animation. David Cronenberg est maître du genre de l’horreur intérieure. Que peuvent donc partager ces deux cinéastes canadiens aux univers si distincts? Chacun a construit une relation à long terme avec un compositeur – respectivement Maurice Blackburn et Howard Shore. D’un duo à l’autre, le musicien occupe une place centrale au sein de la création collective; sa musique se révèle comme une composante fondamentale. Quels processus créatifs lui permettent de se déployer?
Ce livre fait la lumière sur les mécanismes collaboratifs et la pensée de ces duos. Plus généralement, il établit une poïétique de la création musico-filmique, décrit et comprend les processus créateurs filmique et musical qui déterminent la composition d’une musique de film et, plus encore, une musicalité de tout le complexe audiovisuel. Du cinéma d’animation expérimental (A Phantasy) au long-métrage de fiction (Crash, A Dangerous Method) en passant par le documentaire engagé (Jour après jour), l’auteure offre un portrait inédit de pratiques musico-filmiques novatrices tout en proposant de nouvelles approches analytiques pour la musique de film.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18811 Musique, cinéma, processus créateur Norman Mclaren et Maurice Blackburn David Cronenberg et Howard Shore [texte imprimé] / Solenn Hellégouarch, Auteur . - Paris : Vrin, 2020 . - 295 p. ; 24 cm. - (Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X) .
ISBN : 978-2-7116-2887-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale Index. décimale : 780.95 Histoire de la diffusion musicale Résumé : Norman McLaren œuvre dans le domaine onirique de l’animation. David Cronenberg est maître du genre de l’horreur intérieure. Que peuvent donc partager ces deux cinéastes canadiens aux univers si distincts? Chacun a construit une relation à long terme avec un compositeur – respectivement Maurice Blackburn et Howard Shore. D’un duo à l’autre, le musicien occupe une place centrale au sein de la création collective; sa musique se révèle comme une composante fondamentale. Quels processus créatifs lui permettent de se déployer?
Ce livre fait la lumière sur les mécanismes collaboratifs et la pensée de ces duos. Plus généralement, il établit une poïétique de la création musico-filmique, décrit et comprend les processus créateurs filmique et musical qui déterminent la composition d’une musique de film et, plus encore, une musicalité de tout le complexe audiovisuel. Du cinéma d’animation expérimental (A Phantasy) au long-métrage de fiction (Crash, A Dangerous Method) en passant par le documentaire engagé (Jour après jour), l’auteure offre un portrait inédit de pratiques musico-filmiques novatrices tout en proposant de nouvelles approches analytiques pour la musique de film.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18811 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234615312 780.95 HEL Livre Bibliothèque principale Histoire de la diffusion musicale Disponible 5000 nuits à l'opéra / Rudolf Bing
PermalinkL'art de ranger ses disques / Frédéric Béghin
PermalinkCarnet d'opéra / Gueorgui Pinkhassov
PermalinkCent ans de music-hall / Jacques-Charles
PermalinkDu concert à l'écran / Jérôme Rossi
PermalinkCovent Garden / Pierre-Jean Remy
PermalinkDécouvrez le Grand-théâtre de la Monnaie et trois siècles d'opéra à Bruxelles / Jean-Pierre Muller
PermalinkDerrière la zizique / Boris Vian
PermalinkL'édition musicale / Paul Bertrand
PermalinkFaire vivre l'opéra / Bernard Foccroulle
Permalink