Détail de l'auteur
Auteur François Porcile |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Béla Bartók / François Porcile
Titre : Béla Bartók Type de document : texte imprimé Auteurs : François Porcile, Auteur Editeur : Paris : Bleu Nuit Année de publication : 2023 Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35884-132-0 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Pianiste et compositeur, Béla Bartók (1881-1945) voit le jour au sein de l'empire austro-hongrois dans l'actuelle Roumanie et débute la musique sur un tambour avant de toucher un piano : ce gout pour les percussions se retrouvera dans toute son œuvre. Après une enfance en actuelles Ukraine et Slovaquie, il étudie à Budapest et rencontre Zoltan Kodaly qui l'incite à se tourner aussi vers l'ethnomusicologie. De fait, la musique de Bartók sera toujours fortement marquée par la culture hongroise. Professeur de piano à l'Académie Liszt, il compose pour l'Opéra Le château de Barbe-Bleue ainsi que deux ballets, Le Prince de bois et Le Mandarin merveilleux. Mais c'est surtout dans la musique de chambre qu'il s’illustre avec 6 quatuors et des sonates, ses Mikrocosmos pour piano, et plus encore dans la musique orchestrale avec une place toute particulière pour les percussions (notamment dans Musique pour cordes, percussions et célesta). Exilé aux USA en raison de l'arrive des Nazis, Béla Bartók ne retrouvera jamais son sol natal de son vivant. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17657 Béla Bartók [texte imprimé] / François Porcile, Auteur . - Paris : Bleu Nuit, 2023 . - 175 p. : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35884-132-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Pianiste et compositeur, Béla Bartók (1881-1945) voit le jour au sein de l'empire austro-hongrois dans l'actuelle Roumanie et débute la musique sur un tambour avant de toucher un piano : ce gout pour les percussions se retrouvera dans toute son œuvre. Après une enfance en actuelles Ukraine et Slovaquie, il étudie à Budapest et rencontre Zoltan Kodaly qui l'incite à se tourner aussi vers l'ethnomusicologie. De fait, la musique de Bartók sera toujours fortement marquée par la culture hongroise. Professeur de piano à l'Académie Liszt, il compose pour l'Opéra Le château de Barbe-Bleue ainsi que deux ballets, Le Prince de bois et Le Mandarin merveilleux. Mais c'est surtout dans la musique de chambre qu'il s’illustre avec 6 quatuors et des sonates, ses Mikrocosmos pour piano, et plus encore dans la musique orchestrale avec une place toute particulière pour les percussions (notamment dans Musique pour cordes, percussions et célesta). Exilé aux USA en raison de l'arrive des Nazis, Béla Bartók ne retrouvera jamais son sol natal de son vivant. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17657 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613726 780.92 BAR Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Benjamin Britten / François Porcile
Titre : Benjamin Britten Type de document : texte imprimé Auteurs : François Porcile, Auteur Editeur : Paris : Bleu Nuit Année de publication : 2021 Collection : Horizons num. 76 Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 20 cm Prix : 20 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Originaire de la région du Suffolk, Benjamin Britten (1913–1976) est élève de Frank Bridge puis boursier au Royal College of Music de Londres. D’abord compositeur pour le cinéma, il rencontre le ténor Peter Pears (1910–1986, son futur compagnon et interprète) en 1937 avec qui il s’exilera trois ans aux USA pendant la guerre. Ses premiers opéras, Peter Grimes (1945) et Le viol de Lucrèce (1946), le poussent à créer sa compagnie, l'English Opera Group, privilégiant ensuite des formes réduites pour en faciliter les productions, comme Albert Herring (1947), Le tour d’écrou (1954) ou les Paraboles d’église (1964–68), tout en composant encore des pièces imposantes comme Billy Budd (1951), Le Songe d’une nuit d’été (1960) ou son testamentaire Mort à Venise (1973). Pacifiste et ami de Rostropovitch et Chostakovitch en pleine Guerre froide, il est anobli en 1976 par Elisabeth II. Parmi ses œuvres orchestrales, le public affectionne toujours son Young Person's Guide to the Orchestra sur un thème de Purcell – qu’il a contribué à redécouvrir – ainsi que son poignant War Requiem sur la Première Guerre mondiale. Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre d’une figure majeure de la musique anglaise du XXe siècle dans cette étude illustrée inédite et complétée de multiples annexes. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16470 Benjamin Britten [texte imprimé] / François Porcile, Auteur . - Paris : Bleu Nuit, 2021 . - 176 p. : ill. ; 20 cm. - (Horizons; 76) .
20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Originaire de la région du Suffolk, Benjamin Britten (1913–1976) est élève de Frank Bridge puis boursier au Royal College of Music de Londres. D’abord compositeur pour le cinéma, il rencontre le ténor Peter Pears (1910–1986, son futur compagnon et interprète) en 1937 avec qui il s’exilera trois ans aux USA pendant la guerre. Ses premiers opéras, Peter Grimes (1945) et Le viol de Lucrèce (1946), le poussent à créer sa compagnie, l'English Opera Group, privilégiant ensuite des formes réduites pour en faciliter les productions, comme Albert Herring (1947), Le tour d’écrou (1954) ou les Paraboles d’église (1964–68), tout en composant encore des pièces imposantes comme Billy Budd (1951), Le Songe d’une nuit d’été (1960) ou son testamentaire Mort à Venise (1973). Pacifiste et ami de Rostropovitch et Chostakovitch en pleine Guerre froide, il est anobli en 1976 par Elisabeth II. Parmi ses œuvres orchestrales, le public affectionne toujours son Young Person's Guide to the Orchestra sur un thème de Purcell – qu’il a contribué à redécouvrir – ainsi que son poignant War Requiem sur la Première Guerre mondiale. Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre d’une figure majeure de la musique anglaise du XXe siècle dans cette étude illustrée inédite et complétée de multiples annexes. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16470 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612284 780.92 BRI Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible L'harmonie des peuples / Bernard Fournier ; André Lischke ; Didier van Moere ; François Porcile ; Marc Vignal ; Marie Christine Vila
Titre : L'harmonie des peuples : Les écoles musicales nationales aux XIXe et XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Fournier (1943-....), Auteur ; André Lischke, Auteur ; Didier van Moere, Auteur ; François Porcile, Auteur ; Marc Vignal (1933-....), Auteur ; Marie Christine Vila, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2006 Importance : 254 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-63137-0 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.903 Histoire de la musique par pays - Europe Résumé :
Le « mouvement des nationalités » ou « éveil des nations » germe dès la période romantique pour atteindre son apogée au tournant du XXe siècle. En cette période de bouleversements politiques, géographiques et sociaux qui attisent répulsion et fascination pour les grandes puissances impériales, les pays d'Europe tentent d'affirmer leur indépendance, de mettre en valeur leur spécificité identitaire. La culture est le terrain privilégié de ces revendications nationales, parfois nationalistes, la musique au premier chef.
C'est à cette époque qu'ont lieu les premières collectes des folkloristes. Les musiciens « savants » recueillent les chants traditionnels et en nourrissent leurs oeuvres. Le « terroir » semble exprimer le caractère, la langue, l'âme d'une civilisation. Le folklore hante désormais toute l'Europe musicale. L'ethnomusicologie fait ses premiers pas.
Les pays évoqués ici (France, Espagne, Russie, Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie ou pays du nord de l'Europe) abordent chacun d'une façon différente le rapport de la musique savante avec la tradition populaire, et l'investissement sur la nation ne s'exprime pas de manière identique selon qu'il s'agit d'un État plus ou moins homogène ou d'un pays luttant pour son autonomie.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7322 L'harmonie des peuples : Les écoles musicales nationales aux XIXe et XXe siècles [texte imprimé] / Bernard Fournier (1943-....), Auteur ; André Lischke, Auteur ; Didier van Moere, Auteur ; François Porcile, Auteur ; Marc Vignal (1933-....), Auteur ; Marie Christine Vila, Auteur . - Paris : Fayard, 2006 . - 254 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-213-63137-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.903 Histoire de la musique par pays - Europe Résumé :
Le « mouvement des nationalités » ou « éveil des nations » germe dès la période romantique pour atteindre son apogée au tournant du XXe siècle. En cette période de bouleversements politiques, géographiques et sociaux qui attisent répulsion et fascination pour les grandes puissances impériales, les pays d'Europe tentent d'affirmer leur indépendance, de mettre en valeur leur spécificité identitaire. La culture est le terrain privilégié de ces revendications nationales, parfois nationalistes, la musique au premier chef.
C'est à cette époque qu'ont lieu les premières collectes des folkloristes. Les musiciens « savants » recueillent les chants traditionnels et en nourrissent leurs oeuvres. Le « terroir » semble exprimer le caractère, la langue, l'âme d'une civilisation. Le folklore hante désormais toute l'Europe musicale. L'ethnomusicologie fait ses premiers pas.
Les pays évoqués ici (France, Espagne, Russie, Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie ou pays du nord de l'Europe) abordent chacun d'une façon différente le rapport de la musique savante avec la tradition populaire, et l'investissement sur la nation ne s'exprime pas de manière identique selon qu'il s'agit d'un État plus ou moins homogène ou d'un pays luttant pour son autonomie.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7322 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234603982 780.903 FOU Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Maurice Ohana / Maurice Ohana
Titre : Maurice Ohana Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Ohana (1913-1992), Compositeur ; Edith Canat de Chizy (1950-...), Auteur ; François Porcile, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2005 Importance : 600p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-62437-2 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Pianiste au talent salué par André Gide qui lui demande de collaborer à ses Notes sur Chopin (1948), Maurice Ohana (1913-1992) n?aborde la composition qu?à la trentaine, au bout des cinq années de la Seconde Guerre mondiale passées sous uniforme britannique, de Madagascar jusqu?à Rome où il termine sa formation musicale avec Alfredo Casella.
Il s?impose d?entrée de jeu avec un oratorio sur un poème de Federico Garcia Lorca, Llanto por Ignacio Sanchez Mejias (1950), considéré par Alejo Carpentier comme une révélation. Ce premier chef-d?oeuvre affirme une démarche singulière, en marge des courants dominants et antagonistes de l?époque (néoclassicisme et sérialisme), une volonté d?indépendance qui sera la règle pour toute l?oeuvre à venir de son auteur, au risque d?être ignoré ou rejeté par les tenants de ces esthétiques.
Cette liberté périlleuse vaut aujourd?hui à Ohana, une douzaine d?années après sa disparition, l?admiration des jeunes générations de musiciens. Ses Préludes et Etudes pour piano sont aujourd?hui estimés à l?égal de ceux de Chopin et Debussy. Mais il fut, de son vivant, un « méconnu célèbre », pourtant sollicité et servi par les plus grands interprètes du moment : Ataulfo Argenta, Eric Ericson, Kent Nagano, Mstislav Rostropovitch, Bruno Maderna, Maurice Béjart, les Percussions de Strasbourg, Seiji Ozawa, Narciso Yepes?
Il se définissait lui-même comme un « moderne archaïque », cherchant à retrouver les origines les plus lointaines de l?expression musicale, comme il aimait brasser dans un même « haut fourneau » musiques populaires et savantes, arabo-andalouses, afro-américaines et afro-cubaines, pour offrir cette spécificité musicale inimitable et reconnaissable entre mille : le « son Ohana ».Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13568 Maurice Ohana [texte imprimé] / Maurice Ohana (1913-1992), Compositeur ; Edith Canat de Chizy (1950-...), Auteur ; François Porcile, Auteur . - Paris : Fayard, 2005 . - 600p. ; 22cm.
ISBN : 978-2-213-62437-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Pianiste au talent salué par André Gide qui lui demande de collaborer à ses Notes sur Chopin (1948), Maurice Ohana (1913-1992) n?aborde la composition qu?à la trentaine, au bout des cinq années de la Seconde Guerre mondiale passées sous uniforme britannique, de Madagascar jusqu?à Rome où il termine sa formation musicale avec Alfredo Casella.
Il s?impose d?entrée de jeu avec un oratorio sur un poème de Federico Garcia Lorca, Llanto por Ignacio Sanchez Mejias (1950), considéré par Alejo Carpentier comme une révélation. Ce premier chef-d?oeuvre affirme une démarche singulière, en marge des courants dominants et antagonistes de l?époque (néoclassicisme et sérialisme), une volonté d?indépendance qui sera la règle pour toute l?oeuvre à venir de son auteur, au risque d?être ignoré ou rejeté par les tenants de ces esthétiques.
Cette liberté périlleuse vaut aujourd?hui à Ohana, une douzaine d?années après sa disparition, l?admiration des jeunes générations de musiciens. Ses Préludes et Etudes pour piano sont aujourd?hui estimés à l?égal de ceux de Chopin et Debussy. Mais il fut, de son vivant, un « méconnu célèbre », pourtant sollicité et servi par les plus grands interprètes du moment : Ataulfo Argenta, Eric Ericson, Kent Nagano, Mstislav Rostropovitch, Bruno Maderna, Maurice Béjart, les Percussions de Strasbourg, Seiji Ozawa, Narciso Yepes?
Il se définissait lui-même comme un « moderne archaïque », cherchant à retrouver les origines les plus lointaines de l?expression musicale, comme il aimait brasser dans un même « haut fourneau » musiques populaires et savantes, arabo-andalouses, afro-américaines et afro-cubaines, pour offrir cette spécificité musicale inimitable et reconnaissable entre mille : le « son Ohana ».Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13568 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234609964 780.92 OHA Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Présence de la musique à l'écran / François Porcile
Titre : Présence de la musique à l'écran Type de document : texte imprimé Auteurs : François Porcile Editeur : Paris : Éditions du Cerf Année de publication : 1969 Importance : 345 p., [16] feuillets de planches Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Musique de filmIndex. décimale : 786 Musique et cinéma., chansons et musiques de films, [Classer ici les chansons et musiques d'émissions télévisées et de spectacles pour enfants] Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=5033 Présence de la musique à l'écran [texte imprimé] / François Porcile . - Paris : Éditions du Cerf, 1969 . - 345 p., [16] feuillets de planches ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Musique de filmIndex. décimale : 786 Musique et cinéma., chansons et musiques de films, [Classer ici les chansons et musiques d'émissions télévisées et de spectacles pour enfants] Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=5033 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234601942 786 POR Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible