Titre : |
L' orchestre : des rites et des dieux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Ouvry-Vial, Directeur de publication ; Georges Zeisel, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : Ed. "Autrement" |
Année de publication : |
1992 |
Collection : |
Série Mutations-poche (Paris), ISSN 1160-1825 num. 7 |
Importance : |
259 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86260-402-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales |
Résumé : |
Qui dit Orchestre dit concert, symphonie ? Toscanini ou Karajan, instruments, philarmonie, baguette, fracs, programme, Beethoven, grande musique et grande émotion. Et défilent dans la tête des sons, des images d'une puissance si massive qu'elle s'impose presque avec la force d'une abstraction. Pourtant, rien de plus concret qu'un orchestre de 120 instuments, rien de plus humain que les relations de père et de tyran domestique qui unissent le chef à ses musiciens. Rien de plus pragmatique que la gestion de ces énormes machines musicales, entreprises à part entière. Avec leurs rouages, leurs habitudes, leurs principes, leur personnalité, leur couleur. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4087 |
L' orchestre : des rites et des dieux [texte imprimé] / Brigitte Ouvry-Vial, Directeur de publication ; Georges Zeisel, Directeur de publication . - Paris : Ed. "Autrement", 1992 . - 259 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Série Mutations-poche (Paris), ISSN 1160-1825; 7) . ISBN : 978-2-86260-402-2 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales |
Résumé : |
Qui dit Orchestre dit concert, symphonie ? Toscanini ou Karajan, instruments, philarmonie, baguette, fracs, programme, Beethoven, grande musique et grande émotion. Et défilent dans la tête des sons, des images d'une puissance si massive qu'elle s'impose presque avec la force d'une abstraction. Pourtant, rien de plus concret qu'un orchestre de 120 instuments, rien de plus humain que les relations de père et de tyran domestique qui unissent le chef à ses musiciens. Rien de plus pragmatique que la gestion de ces énormes machines musicales, entreprises à part entière. Avec leurs rouages, leurs habitudes, leurs principes, leur personnalité, leur couleur. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4087 |
|