Détail de l'éditeur
Actes Sud
localisé à :
Arles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (75)


Titre : Dictionnaire de musique : Fac-similé de l'édition de 1768 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Auteur ; Claude Dauphin, Éditeur scientifique Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2007 Collection : Thesaurus Importance : 683 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-7084-7 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
OrganologieIndex. décimale : 780.3 Dictionnaires, encyclopédies et répertoires Résumé :
Note de contenu : Fac-similé de l'édition de 1768 augmenté des planches sur a lutherie tirées de l'Encyclopédie de Diderot.
Édition préparée et présentée par Claude Dauphin.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17433 Dictionnaire de musique : Fac-similé de l'édition de 1768 [texte imprimé] / Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Auteur ; Claude Dauphin, Éditeur scientifique . - Arles : Actes Sud, 2007 . - 683 p.. - (Thesaurus) .
ISBN : 978-2-7427-7084-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
OrganologieIndex. décimale : 780.3 Dictionnaires, encyclopédies et répertoires Résumé :
Note de contenu : Fac-similé de l'édition de 1768 augmenté des planches sur a lutherie tirées de l'Encyclopédie de Diderot.
Édition préparée et présentée par Claude Dauphin.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17433 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613329 780.3 ROU Livre Bibliothèque principale Dictionnaires et encyclopédies Disponible
Titre : La musique minimaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Machart (1962-....), Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2023 Importance : 269 p. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique musicale
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : À l'heure où le mot «minimalisme» est devenu galvaudé, le présent livre revient, pour la première fois en langue française, sur l'acception originelle du terme et sur les diverses composantes de cette tendance artistique née aux États-Unis, à l'orée des années 1960, qui a durablement marqué les arts plastiques et la musique au point de constituer une indéniable révolution esthétique.
En plongeant le lecteur dans la New York downtown des années 1960 et 1970, l'auteur décrit l'extraordinaire inventivité d'une scène artistique où se mêlaient les plasticiens d'art minimal et les compositeurs minimalistes (dont ses représentants principaux La Monte Young, Terry Riley, Philip Glass et Steve Reich), dans les lofts, les salles de cinéma ou de théâtre et les galeries d'art du quartier.
Cet essai, avant tout dévolu à la musique, s'arrête sur des oeuvres essentielles - dont les fameux In C (1964), de Terry Riley, et Einstein on the Beach, de Philip Glass et Bob Wilson, créé au Festival d'Avignon en 1976 - et des tendances emblématiques de cette esthétique, mais parcourt également ses nombreuses ramifications en Europe, ses liens avec la musique populaire et son utilisation dans la musique pour les écrans de cinéma et de télévision.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18362 La musique minimaliste [texte imprimé] / Renaud Machart (1962-....), Auteur . - Arles : Actes Sud, 2023 . - 269 p. ; 19 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique musicale
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : À l'heure où le mot «minimalisme» est devenu galvaudé, le présent livre revient, pour la première fois en langue française, sur l'acception originelle du terme et sur les diverses composantes de cette tendance artistique née aux États-Unis, à l'orée des années 1960, qui a durablement marqué les arts plastiques et la musique au point de constituer une indéniable révolution esthétique.
En plongeant le lecteur dans la New York downtown des années 1960 et 1970, l'auteur décrit l'extraordinaire inventivité d'une scène artistique où se mêlaient les plasticiens d'art minimal et les compositeurs minimalistes (dont ses représentants principaux La Monte Young, Terry Riley, Philip Glass et Steve Reich), dans les lofts, les salles de cinéma ou de théâtre et les galeries d'art du quartier.
Cet essai, avant tout dévolu à la musique, s'arrête sur des oeuvres essentielles - dont les fameux In C (1964), de Terry Riley, et Einstein on the Beach, de Philip Glass et Bob Wilson, créé au Festival d'Avignon en 1976 - et des tendances emblématiques de cette esthétique, mais parcourt également ses nombreuses ramifications en Europe, ses liens avec la musique populaire et son utilisation dans la musique pour les écrans de cinéma et de télévision.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18362 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234615097 780.910 MAC Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible
Titre : Bernard Herrmann Type de document : texte imprimé Auteurs : Karol Beffa (1973-...), Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2024 Importance : 174 p. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Cet ouvrage a pour ambition d'explorer l'univers de Bernard Hermann (1911-1975), à qui l'on doit aussi bien les bandes-son de Citizen Kane d'Orson Welles et de Taxi Driver de Martin Scorses que celles des plus célèbres films d'Alfred Hitchcock. En parallèle, Hermann a mené une carrière de chef d'orchestre et a écrit des partitions pour le concert : la cantate Moby Dick, le quatuor Echoes, le quintette avec clarinette Souvenirs de voyage ou l'opéra Wuthering Heights... Innombrables sont ses contributions à des fictions radiophoniques - pour ne citer que La Guerre des Mondes. Dans un style vivant et très accessible, cet essai biographique brosse le portrait d'un homme, certes redouté pour son côté provocateur et ses accès redoutés de colère, mais qui suscitait l'admiration par son immense culture littéraire et musicale, le haut niveau d'inspiration de ses musiques et la perfection de son artisanat. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18399 Bernard Herrmann [texte imprimé] / Karol Beffa (1973-...), Auteur . - Arles : Actes Sud, 2024 . - 174 p. ; 19 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Cet ouvrage a pour ambition d'explorer l'univers de Bernard Hermann (1911-1975), à qui l'on doit aussi bien les bandes-son de Citizen Kane d'Orson Welles et de Taxi Driver de Martin Scorses que celles des plus célèbres films d'Alfred Hitchcock. En parallèle, Hermann a mené une carrière de chef d'orchestre et a écrit des partitions pour le concert : la cantate Moby Dick, le quatuor Echoes, le quintette avec clarinette Souvenirs de voyage ou l'opéra Wuthering Heights... Innombrables sont ses contributions à des fictions radiophoniques - pour ne citer que La Guerre des Mondes. Dans un style vivant et très accessible, cet essai biographique brosse le portrait d'un homme, certes redouté pour son côté provocateur et ses accès redoutés de colère, mais qui suscitait l'admiration par son immense culture littéraire et musicale, le haut niveau d'inspiration de ses musiques et la perfection de son artisanat. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18399 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234615013 780.92 HER Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible
Titre : Sauver Mozart : le journal d'Otto J. Steiner Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Jérusalmy (1954-....), Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2013 Autre Editeur : [Montréal] : Leméac Collection : Babel (Arles), ISSN 1140-3853 num. 1207 Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-02346-1 Prix : 6,70 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Critique musicale
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 840.1 Romans en lien avec la musique Résumé : De juillet 1939 à août 1940, le journal d'Otto J. Steiner, critique musical salzbourgeois reclus dans un sanatorium en déshérence au coeur d'un monde qui tombe en miettes. En orchestrant la vengeance de la musique contre l'Histoire, Raphaël Jerusalmy signe le roman irrésistiblement cruel et drolatique d'un destin à deux doigts de changer celui du siècle. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18765 Sauver Mozart : le journal d'Otto J. Steiner [texte imprimé] / Raphaël Jérusalmy (1954-....), Auteur . - Arles : Actes Sud : [Montréal] : Leméac, 2013 . - 1 vol. (148 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Babel (Arles), ISSN 1140-3853; 1207) .
ISBN : 978-2-330-02346-1 : 6,70 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Critique musicale
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 840.1 Romans en lien avec la musique Résumé : De juillet 1939 à août 1940, le journal d'Otto J. Steiner, critique musical salzbourgeois reclus dans un sanatorium en déshérence au coeur d'un monde qui tombe en miettes. En orchestrant la vengeance de la musique contre l'Histoire, Raphaël Jerusalmy signe le roman irrésistiblement cruel et drolatique d'un destin à deux doigts de changer celui du siècle. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18765 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Les variations Goldberg : romance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Huston (1953-....), Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 1994 Autre Editeur : [Bruxelles] : Labor Collection : Babel (Arles), ISSN 1140-3853 num. 101 Importance : 249 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-0182-7 Prix : 8.20€ Langues : Français (fre) Catégories : Clavecin
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 840.1 Romans en lien avec la musique Résumé : "Si tu invitais trente personnes chez toi, des êtres que tu as aimés et que tu aimes, pour t'écouter jouer au clavecin, pendant une heure et demie, Les Variations Goldberg de Bach, et si ce concert se déroulait comme un songe d'une nuit d'été, c'est-à-dire si toi, Liliane, tu parvenais à faire vibrer ces trente personnes comme autant de Variations, chacune à un diapason différent - (il te faudrait pour cela osciller entre le souvenir et la spéculation ; il te faudrait surtout maîtriser tes peurs) - peut-être alors tous tes fragments de musique s'animeraient-ils enfin dans une même coulée, et cela s'appellerait Les Variations Goldberg, romance".
C'est ainsi que Nancy Huston caractérise elle-même son premier roman, sa première romance, une suite narrative adaptée à la structure des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18767 Les variations Goldberg : romance [texte imprimé] / Nancy Huston (1953-....), Auteur . - Arles : Actes Sud : [Bruxelles] : Labor, 1994 . - 249 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Babel (Arles), ISSN 1140-3853; 101) .
ISBN : 978-2-7427-0182-7 : 8.20€
Langues : Français (fre)
Catégories : Clavecin
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 840.1 Romans en lien avec la musique Résumé : "Si tu invitais trente personnes chez toi, des êtres que tu as aimés et que tu aimes, pour t'écouter jouer au clavecin, pendant une heure et demie, Les Variations Goldberg de Bach, et si ce concert se déroulait comme un songe d'une nuit d'été, c'est-à-dire si toi, Liliane, tu parvenais à faire vibrer ces trente personnes comme autant de Variations, chacune à un diapason différent - (il te faudrait pour cela osciller entre le souvenir et la spéculation ; il te faudrait surtout maîtriser tes peurs) - peut-être alors tous tes fragments de musique s'animeraient-ils enfin dans une même coulée, et cela s'appellerait Les Variations Goldberg, romance".
C'est ainsi que Nancy Huston caractérise elle-même son premier roman, sa première romance, une suite narrative adaptée à la structure des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18767 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink