Titre : |
A travers chants : Etudes musicales , adorations, boutades et critiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hector Berlioz (1803-1869), Auteur |
Editeur : |
[Paris] : Calmann-Lévy |
Année de publication : |
s.d. |
Collection : |
Bibliothèque contemporaine |
Importance : |
348 p. |
Format : |
19 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Histoire de la musique Philosophie de la musique
|
Index. décimale : |
780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales |
Note de contenu : |
Musique
Étude critique des symphonies de Beethoven
Quelques mots sur les trios et les sonates de Beethoven
Fidelio, opéra en trois actes de Beethoven; sa représentation au Théatre-Lyrique
Beethoven dans l’anneau de Saturne, les médiums
Les appointements des chanteurs
Sur l’état actuel de l’Art du chant dans les théâtres lyriques de France et d’Italie, et sur les causes qui l’ont amené
les grandes salles, les claqueurs, les instruments à percussion; Les mauvais chanteurs, les bons chanteurs, le public, les claqueurs
L’Orphée de Gluck, au Théâtre-Lyrique
Lignes écrites quelque temps après la première représentation d’Orphée
L’Alceste d’Euripide, celles de Quinault ed de Calsabigi; les partitions de Lulli, de Gluck, de Schweizer, de Guglielmi et de Handel sur ce sujet
Reprise de l’Alceste de Gluck, à l’Opéra
Les instruments ajoutés par les modernes aux partitions des maîtres anciens
Les sons hauts et les sons bas, le haut et le bas du clavier
Le Freyschütz de Weber; Obéron, opéra fantastique de Ch. M. Weber; sa première représentation au Théâtre-Lyrique
Abou-Hassan, opéra en un acte du jeune Weber
l’Enlèvement au sérail, opéra en deux actes du jeune Mozart: leur première représentation au Théâtre-Lyrique
Moyen trouvé par M. Delsarte d’accorder les instruments à cordes, sans le secours de l’oreille
La Musique à l’église, par M. Joseph d’Ortigue
Mœurs musicales de la Chine
A MM. les membres de l’Académie des beaux-arts de l’Institut
Le diapason
Les temps sont proches
Concerts de Richard Wagner, la musique de l’avenir
Sunt lacrymæ rerum
Symphonies de H. Reber. Stephen Heller
Roméo et Juliette, opéra en quatre actes de Bellini; sa première représentation au théâtre de l’Opéra débuts de madame Vestvali
A propos d’un ballet de Faust; un mot de Beethoven
To be or not to be, paraphrase
L’école du petit chien; Table des matières |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4861 |
A travers chants : Etudes musicales , adorations, boutades et critiques [texte imprimé] / Hector Berlioz (1803-1869), Auteur . - [Paris] : Calmann-Lévy, s.d. . - 348 p. ; 19 cm. - ( Bibliothèque contemporaine) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Histoire de la musique Philosophie de la musique
|
Index. décimale : |
780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales |
Note de contenu : |
Musique
Étude critique des symphonies de Beethoven
Quelques mots sur les trios et les sonates de Beethoven
Fidelio, opéra en trois actes de Beethoven; sa représentation au Théatre-Lyrique
Beethoven dans l’anneau de Saturne, les médiums
Les appointements des chanteurs
Sur l’état actuel de l’Art du chant dans les théâtres lyriques de France et d’Italie, et sur les causes qui l’ont amené
les grandes salles, les claqueurs, les instruments à percussion; Les mauvais chanteurs, les bons chanteurs, le public, les claqueurs
L’Orphée de Gluck, au Théâtre-Lyrique
Lignes écrites quelque temps après la première représentation d’Orphée
L’Alceste d’Euripide, celles de Quinault ed de Calsabigi; les partitions de Lulli, de Gluck, de Schweizer, de Guglielmi et de Handel sur ce sujet
Reprise de l’Alceste de Gluck, à l’Opéra
Les instruments ajoutés par les modernes aux partitions des maîtres anciens
Les sons hauts et les sons bas, le haut et le bas du clavier
Le Freyschütz de Weber; Obéron, opéra fantastique de Ch. M. Weber; sa première représentation au Théâtre-Lyrique
Abou-Hassan, opéra en un acte du jeune Weber
l’Enlèvement au sérail, opéra en deux actes du jeune Mozart: leur première représentation au Théâtre-Lyrique
Moyen trouvé par M. Delsarte d’accorder les instruments à cordes, sans le secours de l’oreille
La Musique à l’église, par M. Joseph d’Ortigue
Mœurs musicales de la Chine
A MM. les membres de l’Académie des beaux-arts de l’Institut
Le diapason
Les temps sont proches
Concerts de Richard Wagner, la musique de l’avenir
Sunt lacrymæ rerum
Symphonies de H. Reber. Stephen Heller
Roméo et Juliette, opéra en quatre actes de Bellini; sa première représentation au théâtre de l’Opéra débuts de madame Vestvali
A propos d’un ballet de Faust; un mot de Beethoven
To be or not to be, paraphrase
L’école du petit chien; Table des matières |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4861 |
|