Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
La musique à travers ses formes / Collectif
Titre : La musique à travers ses formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 1978 Collection : Encyclopoche Larousse num. 34 Importance : 255p. Format : 18cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-001034-1 Langues : Français (fre) Catégories : Dictionnaires et encyclopédies Index. décimale : 780.3 Dictionnaires, encyclopédies et répertoires Note de contenu : La cadre, le plan, le thème, l'espace sonore, les relations de ton et de couleur déterminent la forme musicale (sonate, choral, concerto, opéra, fugue, motet...). Mais tout en assurant l'unité de la forme, ces éléments doivent en préserver la diversité, afin de ne point tomber dans l'esprit de système. Forme rigide, forme libre, forme ouverte, forme aléatoire... ni la contraignante tradition, ni l'aventureuse liberté n'ont empêché le musicien de s'exprimer. En définitive, c'est sa propre forme que créera l'homme de génie. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=11017 La musique à travers ses formes [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : Larousse, 1978 . - 255p. ; 18cm.. - (Encyclopoche Larousse; 34) .
ISBN : 978-2-03-001034-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Dictionnaires et encyclopédies Index. décimale : 780.3 Dictionnaires, encyclopédies et répertoires Note de contenu : La cadre, le plan, le thème, l'espace sonore, les relations de ton et de couleur déterminent la forme musicale (sonate, choral, concerto, opéra, fugue, motet...). Mais tout en assurant l'unité de la forme, ces éléments doivent en préserver la diversité, afin de ne point tomber dans l'esprit de système. Forme rigide, forme libre, forme ouverte, forme aléatoire... ni la contraignante tradition, ni l'aventureuse liberté n'ont empêché le musicien de s'exprimer. En définitive, c'est sa propre forme que créera l'homme de génie. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=11017 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234602867 780.3 COL Livre Bibliothèque principale Théorie musicale Disponible La musique à travers ses instruments / Collectif
Titre : La musique à travers ses instruments Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 1978 Collection : Encyclopoche Larousse Importance : 127 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-001044-0 Prix : 6,50 F Note générale : par Hélène Charnassé, Norbert Dufourcq, Georges Gourdet, Jean Jenkins, René Le Roy, Catherine Mihaud, Sylvette Milliot, Michel Morisset, Pierre, Paubon, Les Percussions de Strasbourg, Frédéric Robert, Partine Roche,Pascale Rousse-Lacordaire, Geneviève Thibault, France Vernillat, Marie-Delphine Walter-Fradet, Arlette Zenatti Langues : Français (fre) Catégories : Dictionnaires et encyclopédies
Histoire de la musique
OrganologieIndex. décimale : 780.7 Organologie Résumé : Associés aux gestes et aux chants des hommes depuis des millénaires, les instruments de musique remplissent une fonction sociale. Ils accompagnent les cérémonies initiatiques, excitent au combat, embellissent les cultes, exaltent les idéologies, rythment les danses. De la ronde paysanne au divertissement de cour, toutes les nuances du savoir-vivre leur sont confiées. À l'origine simples soutiens de voix, ils parviennent à dialoguer avec elles, puis à les dominer, à se constituer en familles, en orchestres qui prétendent tout exprimer. On les écoute pour eux-mêmes.
Frappés, frottés, pincés, insufflés, ils reflètent l'ingéniosité des fabricants. Du roseau percé de trous à l'invention de l'électronique, le son et le timbre, sans cesse remis en question, se concrétisent parfois en des objets d'une rare beauté.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7860 La musique à travers ses instruments [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : Larousse, 1978 . - 127 p. : ill., couv. ill. en coul ; 18 cm. - (Encyclopoche Larousse) .
ISBN : 978-2-03-001044-0 : 6,50 F
par Hélène Charnassé, Norbert Dufourcq, Georges Gourdet, Jean Jenkins, René Le Roy, Catherine Mihaud, Sylvette Milliot, Michel Morisset, Pierre, Paubon, Les Percussions de Strasbourg, Frédéric Robert, Partine Roche,Pascale Rousse-Lacordaire, Geneviève Thibault, France Vernillat, Marie-Delphine Walter-Fradet, Arlette Zenatti
Langues : Français (fre)
Catégories : Dictionnaires et encyclopédies
Histoire de la musique
OrganologieIndex. décimale : 780.7 Organologie Résumé : Associés aux gestes et aux chants des hommes depuis des millénaires, les instruments de musique remplissent une fonction sociale. Ils accompagnent les cérémonies initiatiques, excitent au combat, embellissent les cultes, exaltent les idéologies, rythment les danses. De la ronde paysanne au divertissement de cour, toutes les nuances du savoir-vivre leur sont confiées. À l'origine simples soutiens de voix, ils parviennent à dialoguer avec elles, puis à les dominer, à se constituer en familles, en orchestres qui prétendent tout exprimer. On les écoute pour eux-mêmes.
Frappés, frottés, pincés, insufflés, ils reflètent l'ingéniosité des fabricants. Du roseau percé de trous à l'invention de l'électronique, le son et le timbre, sans cesse remis en question, se concrétisent parfois en des objets d'une rare beauté.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7860 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234603886 780.7 COL Livre Bibliothèque principale Organologie Sorti jusqu'au 26/11/2024