Titre : |
Guide des opéras de Mozart |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Massin (1927-2002), Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : Fayard |
Année de publication : |
1991 |
Collection : |
Les Indispensables de la musique |
Importance : |
1005 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-213-02503-2 |
Prix : |
198 F |
Note générale : |
Bibliogr. p. 1001 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Dictionnaires et encyclopédies
|
Index. décimale : |
780.93 Histoire de l'opéra |
Résumé : |
L'opéra constitue avec le concerto, et plus particulièrement le concerto pour piano, les deux massifs irréductibles du génie mozartien.
Dramaturge dans l'âme, comme on peut s'en rendre compte à travers toute sa correspondance, Mozart trouve dans l'art lyrique, avec son dialogue entre la voix et l'orchestre, le lieu idéal de la rencontre de la parole et de la musique, le domaine où son génie créateur pourra s'imposer avec le plus d'évidence et d'éclat.
L'opéra chez Mozart en sa trajectoire exemplaire s'inscrit à la fois comme point d'aboutissement et point d'ouverture du genre. Il l'occupe pratiquement sa vie durant, du Devoir du premier commandement, composé à l'âge de onze ans, à la Flûte enchantée au terme de sa vie.
Ce sont les multiples étapes de ce parcours que ce guide invite à découvrir: vingt-cinq oeuvres ou projets d'oeuvres sur une période de vingt-quatre années. Tous les genres en vigueur à l'époque y sont abordés: intermède, action sacrée, pastorale, bergerie, sérénade théâtrale, mélodrame, opéra seria, opéra buffa, Singspiel, où s'affirme progressivement la perfection d'un style capable d'embrasser dramatiquement et musicalement la vérité complexe de la vie.
Pour chaque opéra on trouvera ici, comme dans les guides précédents consacrés à l'oeuvre lyrique de Verdi et de Wagner, la genèse de l'ouvrage, le livret intégral bilingue ou un important résumé, une analyse musicale et dramatique conduite scène par scène, une discographie complète et critique. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=64 |
Guide des opéras de Mozart [texte imprimé] / Brigitte Massin (1927-2002), Directeur de publication . - Paris : Fayard, 1991 . - 1005 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Les Indispensables de la musique) . ISBN : 978-2-213-02503-2 : 198 F Bibliogr. p. 1001 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Dictionnaires et encyclopédies
|
Index. décimale : |
780.93 Histoire de l'opéra |
Résumé : |
L'opéra constitue avec le concerto, et plus particulièrement le concerto pour piano, les deux massifs irréductibles du génie mozartien.
Dramaturge dans l'âme, comme on peut s'en rendre compte à travers toute sa correspondance, Mozart trouve dans l'art lyrique, avec son dialogue entre la voix et l'orchestre, le lieu idéal de la rencontre de la parole et de la musique, le domaine où son génie créateur pourra s'imposer avec le plus d'évidence et d'éclat.
L'opéra chez Mozart en sa trajectoire exemplaire s'inscrit à la fois comme point d'aboutissement et point d'ouverture du genre. Il l'occupe pratiquement sa vie durant, du Devoir du premier commandement, composé à l'âge de onze ans, à la Flûte enchantée au terme de sa vie.
Ce sont les multiples étapes de ce parcours que ce guide invite à découvrir: vingt-cinq oeuvres ou projets d'oeuvres sur une période de vingt-quatre années. Tous les genres en vigueur à l'époque y sont abordés: intermède, action sacrée, pastorale, bergerie, sérénade théâtrale, mélodrame, opéra seria, opéra buffa, Singspiel, où s'affirme progressivement la perfection d'un style capable d'embrasser dramatiquement et musicalement la vérité complexe de la vie.
Pour chaque opéra on trouvera ici, comme dans les guides précédents consacrés à l'oeuvre lyrique de Verdi et de Wagner, la genèse de l'ouvrage, le livret intégral bilingue ou un important résumé, une analyse musicale et dramatique conduite scène par scène, une discographie complète et critique. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=64 |
|