Titre : |
La musique à travers ses instruments |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Collectif, Auteur |
Editeur : |
Paris : Larousse |
Année de publication : |
1978 |
Collection : |
Encyclopoche Larousse |
Importance : |
127 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-03-001044-0 |
Prix : |
6,50 F |
Note générale : |
par Hélène Charnassé, Norbert Dufourcq, Georges Gourdet, Jean Jenkins, René Le Roy, Catherine Mihaud, Sylvette Milliot, Michel Morisset, Pierre, Paubon, Les Percussions de Strasbourg, Frédéric Robert, Partine Roche,Pascale Rousse-Lacordaire, Geneviève Thibault, France Vernillat, Marie-Delphine Walter-Fradet, Arlette Zenatti |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Dictionnaires et encyclopédies Histoire de la musique Organologie
|
Index. décimale : |
780.7 Organologie |
Résumé : |
Associés aux gestes et aux chants des hommes depuis des millénaires, les instruments de musique remplissent une fonction sociale. Ils accompagnent les cérémonies initiatiques, excitent au combat, embellissent les cultes, exaltent les idéologies, rythment les danses. De la ronde paysanne au divertissement de cour, toutes les nuances du savoir-vivre leur sont confiées. À l'origine simples soutiens de voix, ils parviennent à dialoguer avec elles, puis à les dominer, à se constituer en familles, en orchestres qui prétendent tout exprimer. On les écoute pour eux-mêmes.
Frappés, frottés, pincés, insufflés, ils reflètent l'ingéniosité des fabricants. Du roseau percé de trous à l'invention de l'électronique, le son et le timbre, sans cesse remis en question, se concrétisent parfois en des objets d'une rare beauté. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7860 |
La musique à travers ses instruments [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : Larousse, 1978 . - 127 p. : ill., couv. ill. en coul ; 18 cm. - ( Encyclopoche Larousse) . ISBN : 978-2-03-001044-0 : 6,50 F par Hélène Charnassé, Norbert Dufourcq, Georges Gourdet, Jean Jenkins, René Le Roy, Catherine Mihaud, Sylvette Milliot, Michel Morisset, Pierre, Paubon, Les Percussions de Strasbourg, Frédéric Robert, Partine Roche,Pascale Rousse-Lacordaire, Geneviève Thibault, France Vernillat, Marie-Delphine Walter-Fradet, Arlette Zenatti Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Dictionnaires et encyclopédies Histoire de la musique Organologie
|
Index. décimale : |
780.7 Organologie |
Résumé : |
Associés aux gestes et aux chants des hommes depuis des millénaires, les instruments de musique remplissent une fonction sociale. Ils accompagnent les cérémonies initiatiques, excitent au combat, embellissent les cultes, exaltent les idéologies, rythment les danses. De la ronde paysanne au divertissement de cour, toutes les nuances du savoir-vivre leur sont confiées. À l'origine simples soutiens de voix, ils parviennent à dialoguer avec elles, puis à les dominer, à se constituer en familles, en orchestres qui prétendent tout exprimer. On les écoute pour eux-mêmes.
Frappés, frottés, pincés, insufflés, ils reflètent l'ingéniosité des fabricants. Du roseau percé de trous à l'invention de l'électronique, le son et le timbre, sans cesse remis en question, se concrétisent parfois en des objets d'une rare beauté. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7860 |
|