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Titre : Introduction aux musiques africaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Brandily (1921-2022), Auteur Editeur : Paris : Cité de la musique Année de publication : 1997 Collection : Musiques du monde Importance : 155 p. + 1 CD Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-1360-8 Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie Index. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : L’auteur explique les règles précises de ces musique. Elle évoque les statuts divers des musiciens : musiciens occasionnels, musiciens semi-professionnels et musiciens professionnels sans oublier les musiciens castés comme les griots ou les forgerons-musiciens. Elle analyse également le statut des femmes à majorité chanteuses et celui des hommes instrumentistes aussi bien que chanteurs. Monique Brandily décrit également la forte portée symbolique des instruments, traite des grandes aires musicales reprenant le clivage entre Afrique sahélo-saharienne et Afrique subsaharienne, étudie la musique comme outil de communication, examinant le rôle de la voix et de la danse et insistant sur sa fonction rituelle.
Elle analyse ensuite la vitalité des musiques traditionnelles, leur capacité à intégrer des éléments nouveaux tout en conservant leur essence et leur influence sur les musiques urbaines.
L’ouvrage se termine par un glossaire des termes vernaculaires les plus couramment utilisés suivi d’une petite bibliographie ainsi que d’une brève discographie.
Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18879 Introduction aux musiques africaines [texte imprimé] / Monique Brandily (1921-2022), Auteur . - Paris : Cité de la musique, 1997 . - 155 p. + 1 CD ; 18 cm. - (Musiques du monde) .
ISBN : 978-2-7427-1360-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie Index. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : L’auteur explique les règles précises de ces musique. Elle évoque les statuts divers des musiciens : musiciens occasionnels, musiciens semi-professionnels et musiciens professionnels sans oublier les musiciens castés comme les griots ou les forgerons-musiciens. Elle analyse également le statut des femmes à majorité chanteuses et celui des hommes instrumentistes aussi bien que chanteurs. Monique Brandily décrit également la forte portée symbolique des instruments, traite des grandes aires musicales reprenant le clivage entre Afrique sahélo-saharienne et Afrique subsaharienne, étudie la musique comme outil de communication, examinant le rôle de la voix et de la danse et insistant sur sa fonction rituelle.
Elle analyse ensuite la vitalité des musiques traditionnelles, leur capacité à intégrer des éléments nouveaux tout en conservant leur essence et leur influence sur les musiques urbaines.
L’ouvrage se termine par un glossaire des termes vernaculaires les plus couramment utilisés suivi d’une petite bibliographie ainsi que d’une brève discographie.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234615408 780.11 BRA Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible
Titre : Interprèter Chopin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Eigeldinger, Éditeur scientifique ; Emmanuel Hondré, Éditeur scientifique ; Nadine Ballot, Éditeur scientifique ; Sylvie Vaudier, Auteur ; Malou Haine, Auteur ; Thierry Maniguet, Auteur ; Christopher Clarke, Auteur ; Jean-Claude Battault, Auteur ; Pierre Goy, Auteur ; Florence Gétreau, Auteur ; John Rink, Auteur ; Christophe Grabowski, Auteur ; Jeffrey Kallberg, Auteur Editeur : Paris : Cité de la musique Année de publication : 2006 Importance : 159 p. + 1 CD Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914147-37-8 Langues : Français (fre) Catégories : Piano
Technique, style et interprétationIndex. décimale : 780.57 Technique instrumentale et vocale, style et interprétation Résumé : Le colloque Interpréter Chopin s’est tenu les 25 et 26 mai 2005 à la Cité de la musique, sous la direction scientifique de Jean-Jacques Eigeldinger. Cet ouvrage réunit les textes des participants au colloque. Facteurs, restaurateurs, pianistes, musicologues, historiens traitent des instruments, du geste musical, et de l’interprétation à l’appui de moments musicaux et d’enregistrements historiques présents sur un CD encarté. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=20538 Interprèter Chopin [texte imprimé] / Jean-Jacques Eigeldinger, Éditeur scientifique ; Emmanuel Hondré, Éditeur scientifique ; Nadine Ballot, Éditeur scientifique ; Sylvie Vaudier, Auteur ; Malou Haine, Auteur ; Thierry Maniguet, Auteur ; Christopher Clarke, Auteur ; Jean-Claude Battault, Auteur ; Pierre Goy, Auteur ; Florence Gétreau, Auteur ; John Rink, Auteur ; Christophe Grabowski, Auteur ; Jeffrey Kallberg, Auteur . - Paris : Cité de la musique, 2006 . - 159 p. + 1 CD ; 30 cm.
ISBN : 978-2-914147-37-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Piano
Technique, style et interprétationIndex. décimale : 780.57 Technique instrumentale et vocale, style et interprétation Résumé : Le colloque Interpréter Chopin s’est tenu les 25 et 26 mai 2005 à la Cité de la musique, sous la direction scientifique de Jean-Jacques Eigeldinger. Cet ouvrage réunit les textes des participants au colloque. Facteurs, restaurateurs, pianistes, musicologues, historiens traitent des instruments, du geste musical, et de l’interprétation à l’appui de moments musicaux et d’enregistrements historiques présents sur un CD encarté. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=20538 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234617118 780.57 EIG Livre Bibliothèque principale Technique instrumentale Disponible
Titre : Musiques liturgiques juives : Parcours et Escales Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Roten, Auteur Editeur : Paris : Cité de la musique Année de publication : 1998 Importance : 168 p. + CD Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie Index. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Décrire la diversité des traditions musicales juives relève d’une véritable gageure. Tel est pourtant le dessein de ce livre qui propose un parcours de l’évolution de la musique du peuple hébreu jusqu’à l’éclatement stylistique des musiques liturgiques juives actuelles. Au cours de ce voyage, l’auteur aborde notamment l’émergence de la poésie religieuse (piyyutim), l’éclosion des grands mouvements mystiques et des grandes traditions du chant synagogal d’Europe orientale. Quelques escales choisies nous amènent à découvrir la vie musicale des anciennes communautés marranes du sud-ouest de la France, la richesse du patrimoine musical des Juifs de Djerba ou bien encore l’étonnante liturgie des Juifs éthiopiens. Ce livre propose enfin des outils méthodologiques applicables à l’ensemble des musiques juives. Le disque, qui réunit des documents d’archives et des enregistrements de l’auteur, illustre cet itinéraire musical, de la cantillation biblique aux interprétations des grands « cantors ». Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=20542 Musiques liturgiques juives : Parcours et Escales [texte imprimé] / Hervé Roten, Auteur . - Paris : Cité de la musique, 1998 . - 168 p. + CD.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie Index. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Décrire la diversité des traditions musicales juives relève d’une véritable gageure. Tel est pourtant le dessein de ce livre qui propose un parcours de l’évolution de la musique du peuple hébreu jusqu’à l’éclatement stylistique des musiques liturgiques juives actuelles. Au cours de ce voyage, l’auteur aborde notamment l’émergence de la poésie religieuse (piyyutim), l’éclosion des grands mouvements mystiques et des grandes traditions du chant synagogal d’Europe orientale. Quelques escales choisies nous amènent à découvrir la vie musicale des anciennes communautés marranes du sud-ouest de la France, la richesse du patrimoine musical des Juifs de Djerba ou bien encore l’étonnante liturgie des Juifs éthiopiens. Ce livre propose enfin des outils méthodologiques applicables à l’ensemble des musiques juives. Le disque, qui réunit des documents d’archives et des enregistrements de l’auteur, illustre cet itinéraire musical, de la cantillation biblique aux interprétations des grands « cantors ». Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=20542 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234617138 780.11 ROT Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible
Titre : L'archipel des musiques bretonnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Defrance, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2000 Autre Editeur : Paris : Cité de la musique Collection : Musiques du monde, ISSN 1627-5136 Importance : 186 p. + 1 CD Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelleIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Emportée dans le grand mouvement international des musiques celtiques, la musique bretonne conjugue avec génie tradition et innovation, racines et métissages, tant qu'elle commence à passer aux yeux des étrangers pour la musique française par excellence. Ce livre et le disque qui l'accompagne offrent une traversée de cette musique, de ses aspects les plus traditionnels (rendez-vous annuels des pardons, concours de bagadoù, festoù-noz) à l'extraordinaire travail de création qu'elle suscite aujourd'hui après avoir dépassé le risque du repli identitaire. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=15622 L'archipel des musiques bretonnes [texte imprimé] / Yves Defrance, Auteur . - Arles : Actes Sud : Paris : Cité de la musique, 2000 . - 186 p. + 1 CD ; 18 cm. - (Musiques du monde, ISSN 1627-5136) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelleIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Emportée dans le grand mouvement international des musiques celtiques, la musique bretonne conjugue avec génie tradition et innovation, racines et métissages, tant qu'elle commence à passer aux yeux des étrangers pour la musique française par excellence. Ce livre et le disque qui l'accompagne offrent une traversée de cette musique, de ses aspects les plus traditionnels (rendez-vous annuels des pardons, concours de bagadoù, festoù-noz) à l'extraordinaire travail de création qu'elle suscite aujourd'hui après avoir dépassé le risque du repli identitaire. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=15622 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234611443 780.11 DEF Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible
Titre : Le Gospel afro-américain : des spirituals au rap religieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis-Constant Martin (1947-...), Auteur Mention d'édition : nouvelle édition Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 1994 Autre Editeur : Paris : Cité de la musique Collection : Musiques du monde, ISSN 1627-5136 Importance : 146 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Chant
Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelleIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé :
Le gospel afro-américain est l’aboutissement d’une longue histoire de création. Les esclaves d’origine africaine mêlèrent des traits musicaux caractéristiques des sociétés où ils avaient été enlevés aux chansons et aux cantiques européens pour inventer les spirituals. Après l’abolition et au cours du XXe siècle, des compositeurs les remodelèrent puis créèrent de nouveaux chants religieux diffusés par le disque, la radio et la télévision : les gospel songs. Les modernisations successives de ces chants empruntèrent aux musiques profanes (jazz et blues) pour les influencer en retour. Aujourd’hui, on n’hésite pas à rapper dans certaines églises. Ce livre retrace l’histoire des spirituals et des gospels de tous styles et montre comment leurs interprètes ont porté un espoir de libération qui a servi de ciment aux communautés afroaméricaines et leur a fourni des hymnes dans les combats pour la dignité et la justice.
Denis-Constant Martin est chercheur à l’université de Bordeaux (Sciences-Po, Centre d’étude d’Afrique noire). Professeur d’anthropologie politique à Sciences-Po Bordeaux, il a enseigné la sociologie des musiques populaires à Paris VIII-Saint-Denis. Il a publié de nombreux travaux de sociologie politique et de sociologie musicale, notamment : Aux sources du reggae (Parenthèses, 1982) ; L’Amérique de Mingus (avec Didier Levallet, POL,1991) ; Coon Carnival, New Year in Cape Town (David Philip, Afrique du Sud, 1999) et La France du jazz, Musique, modernité et identité dans la première moitié du XXe siècle (avec Olivier Roueff, Parenthèses, 2002).Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=15621 Le Gospel afro-américain : des spirituals au rap religieux [texte imprimé] / Denis-Constant Martin (1947-...), Auteur . - nouvelle édition . - Arles : Actes Sud : Paris : Cité de la musique, 1994 . - 146 p. ; 18 cm. - (Musiques du monde, ISSN 1627-5136) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant
Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelleIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé :
Le gospel afro-américain est l’aboutissement d’une longue histoire de création. Les esclaves d’origine africaine mêlèrent des traits musicaux caractéristiques des sociétés où ils avaient été enlevés aux chansons et aux cantiques européens pour inventer les spirituals. Après l’abolition et au cours du XXe siècle, des compositeurs les remodelèrent puis créèrent de nouveaux chants religieux diffusés par le disque, la radio et la télévision : les gospel songs. Les modernisations successives de ces chants empruntèrent aux musiques profanes (jazz et blues) pour les influencer en retour. Aujourd’hui, on n’hésite pas à rapper dans certaines églises. Ce livre retrace l’histoire des spirituals et des gospels de tous styles et montre comment leurs interprètes ont porté un espoir de libération qui a servi de ciment aux communautés afroaméricaines et leur a fourni des hymnes dans les combats pour la dignité et la justice.
Denis-Constant Martin est chercheur à l’université de Bordeaux (Sciences-Po, Centre d’étude d’Afrique noire). Professeur d’anthropologie politique à Sciences-Po Bordeaux, il a enseigné la sociologie des musiques populaires à Paris VIII-Saint-Denis. Il a publié de nombreux travaux de sociologie politique et de sociologie musicale, notamment : Aux sources du reggae (Parenthèses, 1982) ; L’Amérique de Mingus (avec Didier Levallet, POL,1991) ; Coon Carnival, New Year in Cape Town (David Philip, Afrique du Sud, 1999) et La France du jazz, Musique, modernité et identité dans la première moitié du XXe siècle (avec Olivier Roueff, Parenthèses, 2002).Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=15621 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234611442 780.11 MAR Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMusique. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, 4. Histoires des musiques européennes / Jean-Jacques Nattiez
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